Actualité
Jeu annee gamergen redaction membres 2020 image

2020 : TOP 5 des jeux qui ont marqué l'équipe de GAMERGEN.COM

par

Plusieurs productions ont su nous faire voyager en 2020... Oui, mais lesquelles exactement ?

Eric de Brocart (Directeur - Spécialiste VR)

1 - Half-Life: Alyx (PC VR)
2 - The Walking Dead: Saints and Sinners (PC, Quest 1 et 2)
3 - WRC 9 (PC, PS4, PS5) et Project CARS 3 (PC)
4 - Tetris Effect VR (Quest 1 et 2) 
5 - Street of Rage 4 (SwitchPC)

Half Life Alyx Screenshot

Pour moi, cette année 2020 aura été la confirmation que m’asseoir dans mon canapé pour jouer devant un téléviseur n’est plus du tout ce qui me passionne. En effet, mis à part les jeux que j’ai dû tester pour le site, et deux exceptions avec Assassin's Creed Valhalla et Cyberpunk 2077, je n’ai joué qu’avec des jeux en réalité virtuelle, avec des simulateurs de course dans mon espace simulation avec volant et vérins et sur ma Nintendo Switch quand je n’étais pas chez moi.

Vous retrouverez donc en première position Half Life: Alix, qui est la preuve absolue qu’un jeu peut être absolument magnifique et complet en réalité virtuelle. Je l’ai terminé à 100 % trois fois tellement j’ai pris plaisir à y jouer. En second, The Walking Dead: Saints and Sinners qui, lui aussi, offre un véritable scénario, des graphismes sympas et une durée de vie plus qu’honorable. De plus, son portage sur Oculus Quest 2 a démontré que ce casque VR autonome en a sous le capot. Viennent ensuite, à égalité, WRC 9 et Project CARS 3. Le premier, mon préféré, est une simulation de rallye qui est maintenant vraiment très agréable à jouer. Réaliste, belle, il ne lui manque que la réalité virtuelle pour pouvoir être au top. Le second, comme je l’avais dit dans mon test, est un bon compromis entre simulation et arcade, ce qui permet de se faire plaisir sans prise de tête. De plus, la VR est parfaitement gérée et c’est un plus indéniable. Tetris Effect VR, je l’ai souvent exprimé, n’est pas le Tetris en réalité virtuelle que j’attendais, mais force est de constater que j’y ai passé de nombreuses heures et que je ne me suis jamais ennuyé. Enfin, Street of Rage 4 a été pour moi une surprise absolue. En effet, j’ai commencé à y jouer, par pure curiosité, sur mon PC avant de basculer sur la version Switch où la cartouche est installée depuis sa sortie physique, car j’y joue encore presque quotidiennement.

Martial Duchemin (Rédacteur en chef - Spécialiste Japon)

1 - Final Fantasy VII Remake (PS4) - Achat à la Fnac
2 - Hyrule Warriors : L'Ère du Fléau (Switch)
3 - The Last of Us Part II (PS4)
4 - Crash Bandicoot 4: It's About Time (PS4)
5 - Demon's Souls (PS5)

Final Fantasy VII Remake image (2)

Mais quelle merveille... Oui, je parle du remake de Final Fantasy VII. Square Enix a su adapter un titre légendaire sur PS4 en ajustant et adaptant certaines choses pour nous faire vivre un voyage incroyable. J'ai été scotché devant mon écran, au point d'avoir des pulsions d'excitation. Et si vous suivez un peu l'univers FF VII, vous comprendrez que ce remake n'en est pas forcément un...

Concernant les autres titres, Nintendo a su me surprendre avec un Hyrule Warriors se passant avant Breath of The Wild, j'ai tout de suite accroché. The Last of Us Part II, lui, est vraiment poignant, même si je m'attendais à quelque chose d'autre concernant l'histoire. Pour finir, Crash Bandicoot 4 m'a permis de me vider le crâne quand je voulais me détendre sur un jeu sans prise de tête, et Demon's Souls m'a totalement surpris, un incontournable à faire sur PS5 selon moi.

Alexandre Samson (Responsable correcteur, Admin, rédacteur)

1 - Assassin's Creed Valhalla (PS4) - Achat sur Amazon
2 - Final Fantasy VII Remake (PS4)
3 - DOOM Eternal (PS4)
4 - Paper Mario: The Origami King (Switch)
5 - Immortals Fenyx Rising (PS5)

Assassin's Creed Valhalla vignette 02 11 2020

Faites semblant d'être surpris, ma dernière plongée dans l'Animus à l'ère des Vikings est venue installer sa colonie au sommet de mon classement de l'année avec la violente saga d'Eivor. Ma virée dans la citée plus réaliste que jamais de Midgar, bien qu'encore inachevée, m'a elle clairement bien plus marqué que la longue intro du jeu original, un pur régal à tous les niveaux. Dans un autre registre, j'ai enchaîné le DOOM de 2016 et sa suite Eternal, qui m'a provoqué de belles montées d'adrénaline. Enfin, la nouvelle aventure tout en papier de l'ami Mario et l'odyssée de Fenyx ont toutes deux apporté leurs couleurs et joie de vivre en ces temps bien moroses, des jeux sans trop de prise de tête où le plaisir ludique passe avant tout.

Eh non, pas d'Animal Crossing: New Horizons malgré tout le bien que j'ai pu en dire, mais il a clairement marqué mon année 2020 même si j'ai délaissé mon île depuis plusieurs mois déjà, d'autres titres chronophages ayant eu mon attention. Et pour ne pas changer, ma pile de jeux à faire ne diminue pas, entre un Cyberpunk 2077 que j'hésite à lancer sur PS5, Yakuza: Like a Dragon et Hyrule Warriors : L'Ère du Fléau qu'il me tarde de commencer ou encore le phénomène Genshin Impact dont je n'ai qu'effleuré la surface pour le moment.
redacteur vignetteMartial DUCHEMIN
Rédacteur en chef - Spécialiste Japon
Résident au Japon qui a trois passions dans la vie : les jeux vidéo, les figurines, et la bouffe. Adore les balades à Akiba, le retrogaming, et les salles d'arcade. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Me suivre : Youtube GamergenTwitter GamergenInstagram GamergenFacebook Gamergen

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !