Le nombre d'abonnés à un service de télécommunication mobile devrait dépasser le milliard en 2011.
Selon un rapport des Nations unies, la population sur Terre devrait dépasser les sept milliards d'habitants cette année. Parallèlement, le géant suédois de la télécommunication, Ericsson, a déclaré que le nombre d'abonnements mobiles va sans doute passer le cap du milliard en 2011 alors que nous avons atteint les 500 millions au cours de l'année 2010. Le nombre d'abonnements pourrait donc doubler en seulement quelques mois.
A travers un communiqué de presse, Ericsson déclare :
Au cours de l'année 2010, un palier important en terme d'abonnements pour mobiles a été franchi, puisque leur nombre a dépassé le demi-milliard d'unités dans le monde entier. Ericsson estime que ce chiffre devrait doubler avant la fin de l'année 2011.
Il est bon de savoir que parmi ce milliard, 400 millions d'utilisateurs devraient être en provenance de l'Asie orientale, tandis que les marchés nord-américain et européen amasseront chacun 200 millions d'abonnés. Ericsson rappelle également qu'en 2008, le nombre total de personnes possédant un abonnement mobile avoisinait les 200 millions et estime qu'en 2015 ce même chiffre devrait atteindre les 3,8 milliards.
Outre la croissance considérable de la population, nous pouvons aussi expliquer cette forte hausse par le développement du marché des smartphones et tablettes requérant chacun des abonnements mobiles avec accès Internet pour une utilisation optimale. Cet engouement des utilisateurs pour ce type d'abonnements n'est pas sans plaire aux différents opérateurs qui réalisent une forte marge sur ceux-ci. L'année 2011 devrait donc rimer avec bénéfices pour les opérateurs mobiles.