Jouez à L.A. Noire ou Portal 2 sur votre custom firmware 3.41 ou 3.55 sans dépendre de patchs/cracks debug illégaux...
Vous voici en train de lire la seconde partie de ce tutoriel, traitant de l'utilisation du logiciel SCETool afin de patcher un jeu. Elle est indiquée comme facultative, puisque nous avons déjà réalisé ce que nous voulions faire (patch de jeu 3.60 ou inférieur) dans la première partie avec le logiciel ebootMOD.
Alors, pourquoi suivre cette seconde partie ? Tout simplement parce que le logiciel SCETool vous permettra une plus grande "elasticité" d'action sur vos fichiers de jeu (ici le fichier EBOOT.BIN). En bref, nous pourrons faire des actions plus précises en ayant une meilleure connaissance du déroulement du processus de patch, en somme, une utilisation avancée de ce que nous avions fait dans la première partie qui a dû vous sembler bien fade.
Maintenant que nous en avons fini avec les explications, débutons les manipulations de cette seconde partie. Vous avez toujours avec vous le pack RTU décompressé et le fichier EBOOT.BIN original du jeu que vous souhaitez patcher ? Très bien.
Commencez par copier/coller le dossier scetool du pack RTU à la racine de votre disque dur C: comme montré sur la capture d'écran :
Ensuite vous devez copier/coller le fichier EBOOT.BIN original du jeu que vous souhaitez patcher dans le dossier scetool que vous venez de mettre à la racine du disque C: de votre ordinateur :
À présent que tout est en place, vous allez exécuter l'application ScetoolGui.exe contenue dans le dossier scetool, vous devriez obtenir la fenêtre logicielle suivante :
Maintenant, cliquez sur le bouton "Browse file" visible au haut de l'interface graphique du logiciel et sélectionnez le fichier C:scetoolEBOOT.BIN, l'emplacement du fichier devrait ensuite apparaître à côté de "Browse file" si vous l'avez bien sélectionné :
Vous pouvez appuyer sur le bouton "Decrypt" de l'interface graphique, situé juste en dessous de "Browse file", vous verrez apparaître sur le console les indications permettant de vérifier le bon déroulement du déchiffrage, en particulier la dernière ligne (mise en surbrillance par le pointeur de la souris sur la capture d'écran ci-dessous) [*] ELF written to C:scetoolEBOOT.BIN.elf :
Ouf ! Nous avons réussi à déchiffrer notre EBOOT.BIN de jeu (Nous rappelons qu'au cours de ce tutoriel, PS3Gen utilise le fichier EBOOT.BIN du jeu L.A. Noire, mais vous pouvez très bien suivre ce tutoriel avec un autre jeu du moment qu'il nécessite le firmware 3.60 ou inférieur) !
Mais ce n'est pas terminé, nous avons obtenu un fichier EBOOT.BIN.elf déchiffré (vous pouvez constater sa présence dans C:scetool), il faut maintenant le chiffrer pour le rendre fonctionnel en firmware 3.41 (ou 3.55 selon votre choix, un des avantages du logiciel SCETool est que vous avez le choix du firmware sur lequel vous voulez faire marcher votre jeu).
Cohez la case "Enable encryption" juste en-dessous du bouton "Decrypt". Vous observerez que la partie gauche de l'interface graphique (gérant le chiffrage de fichiers) qui était grisée et inaccessible, devient à présent utilisable :
Vient à présent la partie de configuration du processus de chiffrage du fichier EBOOT.BIN.elf, vous allez donc activer les mêmes options que PS3Gen (options juste en dessous de l'indication "Encrypt self options" de la partie gauche de l'interface graphique) montrées ci-dessous :
Note importante et explications : Nous avons mis "APP" pour la partie "Self type" car notre fichier est considéré comme une application (nous vous avons expliqué cela au début du tutoriel en faisant la comparaison avec les EXE de Windows). Nous avons mis "01" pour la partie "Key revision" car nous voulons un patch retail (utilisateur) fonctionnant en 3.41 ou 3.55. La valeur des ID est laissée par défaut, elle n'est pas très importante, mais vous pouvez les changer si vous le voulez et que vous savez ce que vous faites. Nous avons mis "3.41" pour la partie "Self fw version" car nous voulons faire marcher notre jeu sur firmware 3.41 ou supérieur. Vous auriez pu laisser "3.55" ou mettre "3.42" selon votre désir. Pour finir, nous avons coché "Compress data" pour un gain de place évident et aussi pour ne pas gêner le processus de validation du fichier par la console.
Une fois toutes les options bien mises en place, sélectionnez C:scetoolEBOOT.BIN.elf via l'option "Browse file" et cliquez sur le bouton "Encrypt" juste à côté du bouton "Decrypt" et en-dessous du bouton "Browse file".
Note importante : C'est bel et bien le fichier EBOOT.BIN.elf que nous voulons chiffrer ! C'est celui-ci qu'il faut sélectionner, pas le fichier EBOOT.BIN du début !
Le processus de chiffrage est lancé, vous pouvez l'observer à travers les informations données par la console, en particulier la dernière ligne (mise en surbrillance par le pointeur de la souris sur la capture d'écran ci-dessous) [*] C:scetoolEBOOT.BIN.elf.self written. :
Comme vous pouvez le constater, nous avons bien obtenu un fichier EBOOT.BIN.elf.self, SELF chiffré présent dans notre dossier C:scetool ; il suffira de renommer ce nouveau fichier en EBOOT.BIN et de le remplacer dans votre dossier de jeu présent sur votre disque dur interne ou externe pour pouvoir jouer à votre jeu en firmware 3.55 ou inférieur :
Vous remarquerez que le fichier EBOOT.BIN obtenu dans la partie 1 et celui obtenu sur cette page ont sensiblement la même taille, c'est tout simplement parce que ce sont les mêmes, à la différence de quelques bytes, pour cause, les méthodes utilisées diffères légèrement :
Cette partie 2 est à présent finie, vous savez maintenant comment déchiffrer et chiffrer n'importe quel jeu 3.60 ou inférieur. Si vous souhaitez aller plus loin et apprendre une astuce pour déchiffrer certains jeux 3.70 ou 4.X via leur mise à jour, nous vous donnons rendez-vous dans la partie 3.
Commenter 36 commentaires
Par contre j'ai essayé la methode 3 avec 3 jeux différents mais qui ont des MAJ 3.60 tout les 3, donc décrypté les pkg, crée les eboot, installé la MAJ et remplacé les EBOOT et tout les 3 ne fonctionnent pas : DOMMAGE pour moi ! (ou alors il y a autre chose à faire mais je ne sais pas quoi ?!)
Merci tout de même.
Depuis quand il y a des cracks légaux??? Comprends pas là...
C'est clair que votre application Ebootmod qui modifie l'executable du jeu, elle, est légale.
Franchement faut arreter d'écrire n'importe quoi
une fois patché,le jeu fonctionne sans le disque?merci!!
Tout dépend si c'est un backup, si oui alors oui il marche sans le disque.
Tu as surement du faire une érreur il t'affiche quoi ?
La création d'un CFW peux prendre du temps, ce n'est pas simple d'en créer un.