Vous désespériez de pouvoir goûter au retour de Linux et du Dual Boot sur vos consoles FAT NAND ? Vous souhaitez améliorer votre installation du Dual Boot et la pérenniser ? Lisez un peu ceci !
Dans cette partie, nous allons enfin installer petitboot sur notre région VFLASH (très réduite pour les modèles avec 256 Mo NAND et avantageuse pour les modèles avec 16 Mo NOR). Pour cela, les applications GameOS de Glevand, basées sur les premières applications GameOS de Graf_Chokolo, vont intervenir.
Mettez toutes les applications .pkg et l'image petitboot binaire (dtbImage.ps3.bin) à la racine de votre support USB si cela n'est pas encore fait.
Attention : si vous utilisez le RTU NOR, l'image petitboot est déjà nommée de la sorte, aucun changement n'est donc à prévoir. En revanche, si vous utilisez le RTU NAND et que vous avez donc l'image nommée dtbImage.ps3.bin.minimal, il s'agira de la renommer avant de la déposer à la racine de votre support USB ! La différence de nom n'est ici faite que pour distinguer les fichiers sur votre ordinateur.
Installez les applications PKG nommées setup_flash_for_otheros.pkg, install_otheros.pkg et petitboot-loader-3.41.pkg ou petitboot-loader-3.55.pkg selon votre version de firmware.
Lancez setup_flash_for_otheros.pkg qui va mettre en ordre notre région VFLASH pour installer petitboot par la suite. L'application doit faire biper la PS3 peu après son lancement.
Redémarrez la PS3 via le XMB, "éteindre le système" (pas avec le bouton d'alimentation). Assurez-vous que le support USB externe contient tous vos .pkg et l'image petitboot binaire adéquate. Branchez-le (ou rebranchez-le s'il était toujours connecté à la console) sur le port USB le plus à droite de la console.
Lancez install_otheros.pkg qui va installer petitboot sur notre vflash5 à partir de dtbImage.ps3.bin (ou dtbImage.ps3.bin.minimal). Si le processus fonctionne, l'application devrait faire biper votre PS3 peu après son lancement, mais un peu plus longtemps que précédemment toutefois.
Si setup_flash_for_otheros.pkg ou install_otheros.pkg ne fonctionne pas, c'est-à-dire si vous n'avez entendu aucun bip de la PS3 lors de l'exécution d'un des deux packages : ARRÊTEZ TOUT ! Postez alors un message dans les commentaires pour que notre cher Temporylogin ou tout autre doué du hack vous vienne en aide.
Si les bips ont bien retenti, lancez le petitboot loader v2, il va permettre de mapper votre lv1 pour donner accès au vflash5 et va lancer un panic1 via le HVCALL associé pour booter sur ce vflash5, lieu où se trouve petitboot.
Note de l'auteur : il a été fait le choix de ne pas inclure les patchs pour utiliser boot_otheros.pkg, car ceux-ci touchent au boot-flag de la console, ce qui engendre un boot systématique de la PS3 sur petitboot, chose qui n'est pas forcément voulue par de nombreuses personnes.>
Si tout s'est déroulé convenablement, vous êtes sur petitboot, félicitations !
Une dernière étape nécessite toutefois d'être réalisée, consistant en la création de la table de partition de la région Linux/BSD que nous avons créée. Ainsi, petitboot et n'importe quel système Unix seront à même de la détecter en tant que /dev/nom_de_la_table_de_partition_Linux, où %nom_de_la_table_de_partition_Linux% sera à modifier selon votre configuration (visible avec un fdisk -l, la région ayant une taille de 22 Go).
Rendez-vous dans le Shell de petitboot puis réalisez les étapes suivantes (répétez pour les personnes ayant commencé le tutoriel dès la troisième page).
Repérez le nom du point de montage de votre support USB, à titre d'exemple, nous avions "/dev/sda1", indiqué en système de fichier "FAT32", avec une volumétrie d'1 To (cela ne sera jamais /dev/sda ou /dev/sdb sans un chiffre derrière). Exécutez alors la commande umount /dev/nom_du_point_de_montage, où %nom_du_point_de_montage% sera à modifier selon votre configuration.
Exécutez ensuite la commande mkdir /mnt/usb pour créer le dossier usb (ou tout autre nom de dossier que vous souhaitez, le plus simple possible, comme "temp" pour nous). Nous montons alors le support USB dans le dossier créé, pour cela nous utilisons la commande mount /dev/nom_du_point_de_montage /mnt/usb, où %nom_du_point_de_montage% sera une fois encore à modifier selon votre configuration.
Nous entrons alors dans le support USB par le biais de la commande cd /mnt/usb. Nous listons les fichiers contenus par le répertoire avec la commande ls, dans le but de nous assurer que nous sommes bien dans notre support USB.
Exécutez maintenant le script create_hdd_region.sh en exécutant la commande chmod u+x create_hdd_region.sh && ./create_hdd_region.sh.
Attention : si pour une raison ou une autre vous êtes amenés à formater votre disque dur via l'utilitaire disponible sur le XMB, quel que soit le type de formatage, la région Linux / BSD sera désactivée. Pas de panique, il vous suffira de relancer petitboot, lui toujours intact évidemment, puis dans le Shell de relancer la commande create_hdd_region.sh, en suivant les commandes listées ci-dessus.
Vous voilà désormais susceptibles d'installer une distribution Linux / BSD sur votre partition nouvellement créée et booter dessus grâce à votre bootloader fraîchement installé. Si Ubuntu vous tente, il vous suffira de suivre le tutoriel d'installation de notre site, non adapté encore à cette nouvelle méthode d'installation, car tenant encore compte de la vflash7 au lieu de la nouvelle région dédiée, mais qui sera mis à jour prochainement. Pour autant, il vous suffit de remplacer la vflash7 par la nouvelle région dans toutes les manipulations listées dans le tutoriel qui s'y réfère.
Commenter 36 commentaires
Donc je vais faire ma petite "mise au point" habituelle :
*Ce tutoriel était prêt depuis plusieurs mois déjà, en fait c'est moi qui avait fait les beta-tests avec Glevand sur l'IRC de gitbrew.org lorsque qu'il venait à peine de trouver le patch du emer_init.self.
Ce sont les testeurs de ps3gen.fr et aussi quelques testeurs ( pour ce que je m'en souviens, on était pas plus de 5/6 à l'avoir fait ) de #otheros et #ps3linux qui ont permis de produire une version stable de cette méthode.
Pourquoi le tutoriel n'est pas sortie avant sur ps3gen.fr donc ? Comme l'ancien tutoriel petitboot que l'on avait eu en exclusivité ?
Tout simplement parce que Soulmat et moi avons une vie, donc le temps de trouver le temps de faire une bonne rédaction du tutoriel, les tests finaux ( Soulmat test tous les tutoriels que je lui propose ), les photos, les explications, etc, cela à un peu ralentit notre cadence, je l'avous.
*Je n'utilise pas les tasks ps3mfw builder v0.2 de Glevand car les 3/4 sont pour les développeurs et la task "OtherOS++" qui permet de booter directement sur petitboot n'est pas "propre" selon moi, déjà parce que cela touche au boot-flag et aussi parce que si par malheur, l'installation de petitboot ne fonctionne pas, la ps3 brick. Demandez à Nikitis sur l'IRC de gitbrew.org, il a encore la perte de sa ps3 NAND qui lui reste dans la gorge. :p Et pourtant, c'est un des meilleurs testeurs/contributeurs de gitbrew.org et autre.
*Le tutoriel n'est compatible qu'avec les customs firmwares proposés, et ceux ayant le emer_init.self patché. Kmeaw n'est pas compatible "par défaut", à moins que vous y ajoutiez le patch emer_init.self grâce à ps3mfw builder v0.2.
ps : Soulmat, j'ai pas vérifié, mais tu as mis les remerciements pour Graf_chokolo, Glevand, keltiek ( test et photos ) et laodeus ( test ) ?
J'aurais cependant une question.
Serait t'il possible plutôt que d'installer en dualboot un linux et un CFW, un Firmware officiel et un CFW ?
De façon a pouvoir avoir accès au Plastation Network tout en profitant du monde underground .
Comme pour l'ancien tutoriel, pas de dual-boot OFW/CFW avec petitboot, en tout cas pas avec cette méthode. D'ailleurs il n'existe aucune méthode strictement "logicielle" pour permettre cela.
Les premiers cas de dual-boot OFW/CFW qui vont apparaitre seront le fruit du travail de NO_ONE avec le PNM.
Après il ne faut jamais dire jamais.
Des personnes travaillent sur ce projet, ça viendra ou pas, seul l'avenir nous le dira. ( à devenir trop vague comme cela, je commence à faire de la poésie )
Bref, on s'écarte du sujet, comme les deux anciens tutoriels, il faut que les discussions de ce topic reste cadré autour de GNU/Linux, petitboot, OtherOS ( mettez un "++" si ça vous chante ), UNIX en général.
Mais le mieux, c'est de parler du tutoriel en lui-même hein. :p
Je trouve ça gros que tu t'inscrives pour dire cela, mais jouons le jeu et répondons au troll :
*Le tutoriel est dans la partie "underground" du site, donc forcément on va pas parler de 3.56+. ( Auquel cas, ce serait un autre sujet, hardware, ou qui sait, clés 3.56+ xD )
*Il est précisé dans le tutoriel qu'il faut être en 3.55 ou inférieur.
*Par l'expression "toutes les PS3" on entend par là tous les modèles, c'est d'ailleurs expliqué assez explicitement dans le tutoriel, si on prend la peine de le lire.
*Je savais pas que l'on devait précisé pour tous les tutoriels de tout le site :"ATTENTION LES CANARDS, CE N'EST PAS COMPATIBLE AVEC LES FIRMWARES 3.56+ KIKOOLOL" ; sachant que RIEN concernant le hack software n'est compatible avec les firmwares 3.56+ ( du moins, pas de hack "end user" ), pas de downgrade ( software ), pas d'homebrews et donc encore moins de OtherOS.
Je profite de cette "remarque utile" pour signifier que je serais heureux d'entendre certaine critiques CONSTRUCTIVES sur le tutoriel, comme l'avait fait keltiek ou laodeus ou d'autres BETA-testeur ( en privé ) qui m'ont aidé à rédiger ce tutoriel.
En bref, je suis ouvert aux critiques, pour peu que cela améliore le tutoriel.
De même, si vous avez des questions, un quelconque problème, n'hésitez pas à venir sur le topic.
Je tiens juste à signaler que je ne fais de support QUE pour les MFW ( modified firmwares, dites "CFW" si vous préférez, c'est QUASIMENT du pareil au même ) proposé dans le tutoriel. Donc ne venez pas me dire "ça marche pas sur le cfw-rebug-de-la-mort-qui-tue, ou sur le super-cfw-waninkoko-v2-banana-split".
Voila, pour le reste, le topic DOIT restez centré autour du tutoriel, UNIX, petitboot, et autres joyeusetés tournant autour du thème "OtherOS".
A la prochaine.
Fin du troll.
Sinon s'il y a assez de demande, je ferais une tutoriel pour l'installation de Gentoo. Mais pour l'instant on reste sur Ubuntu, étant donné que cette distribution est plus facile à utiliser et aussi parce qu'il est plus facile de faire un bureau multimédia/web.
beau boulot