L'installation supplémentaire des jeux, les vidéos et les démos de plus en plus grosses nous obligent à changer de disque dur, mais comment s'y prendre ?
En allumant la PS3 vous verrez apparaître à l'écran un message. Il faudra donc vous rendre ICI pour télécharger la dernière version du logiciel système pour la PlayStation 3 (3.15 sur l'image). Placez-la ensuite sur un support de stockage, dans un dossier nommé UPDATE que vous aurez placé dans un dossier nommé PS3 qui devra se trouver à la racine de votre support. Enfin, branchez votre support à la PS3 et appuyez simultanément sur START et SELECT.
Vous obtiendrez un message qui vous indiquera que le disque dur est sur le point d'être formaté. Appuyez donc sur START et SELECT pendant 5 à 10 secondes comme indiqué à l'écran.
Après une courte vérification, le formatage commence.
Vous êtes donc en 3.15 comme demandé.
Le système va chercher des mises à jour mais n'en trouvera pas étant donné que vous avez installé la dernière version du logiciel système en date. Il propose maintenant d'accepter l'accord d'utilisation.
Suivez à présent les différentes instructions, jusqu'à la fin de la configuration de votre console (date, heure, internet, vidéo etc.).
La PS3 va finalement redémarrer et vous pourrez après ça vérifier que vous êtes bien en 3.15 et que le nouveau disque dur est bien reconnu.
Pour récupérer vos anciennes données, rendez-vous sur "Restaurer" sous Paramètres > Paramètres système > Utilitaires de sauvegarde.
Choisissez le périphérique sur lequel vous avez effectué votre sauvegarde.
Choisissez ensuite votre sauvegarde. Logiquement, il n'y en a qu'une.
Le système va reformater le disque dur puis vous demandera d'appuyer sur la touche PS, suite à quoi il copiera la sauvegarde sur le nouveau disque dur.
Une fois la copie terminée, vous pouvez donc vérifier que vos sauvegardes de jeux sont bien présentes.
Votre PlayStation 3 est désormais totalement opérationnelle avec un nouveau disque dur tout neuf. Vous ne savez pas quoi faire de votre ancien disque dur ? Vous pouvez notamment acheter un boîtier externe pour disque dur 2,5" qui transformera votre ancien disque dur en support de stockage externe, sur lequel vous pourrez transporter films, photos musiques et autres. Vous pourrez même vous en servir pour transférer des données sur votre PlayStation 3, à condition qu'il soit au format FAT32.
Merci à Ty-Chieur pour la mise à jour du tutoriel.
Commenter 1494 commentaires
je ne comprends pas trop, tu dis que les disque dur (UDMA) PATA ne sont pas compatible mais tu donnes le lien cdiscount ( mon magasin en ligne préféré ) avec des disques durs PATA et non SATA!!!! Sauf si je me trompe!!
Puis , au niveau de la garantie de la ps3, je suppose que dès qu'on ouvre la ps3, la garantie saute?
ciao.
Sinon, sur cdiscount, il n'y a pas de disque dur sata 2.5"!
euh ? c'est sur cette seule raison que tu bases ta certitude que la garantie ne saute pas ?
Avec Sony je me méfie : ce n'est pas parce que Sony a désigné sa console de façon à pouvoir changer facilement le disque dur que l'usager à le droit de le faire sans que cela coûte sa garantie.
Donc, j'aimerais mieux lire une citation claire de Sony qui stipule que la garantie ne saute pas si l'usager le remplace par un autre disque dur, parce que là, je suis pas absolumment rassuré.
MDR arlus pk tu la fait inutilement avec un abruti en conference audio ?? mdr
Une citation claire de Sony ? Facile : lis ton mode d'emploi