L'annonce a eu l'effet d'une bombe : tant qu'il y aura du piratage, il n'y aura pas de trophées... Serait-ce la fin de la PSP ?
En y réfléchissant bien, il y a certaines preuves, reprises d'ailleurs en boucle sur les sites officiels, qui nous indiquent que les trophées pourraient arriver sur PSP.
Le cas Buzz
Retour en arrière, et plus précisément du temps de Buzz! Master Quiz.
Lors d'une présentation du jeu, sur PSP et PS3, il avait été annoncé que ce jeu utiliserait le système de trophées PS3. Puis, lorsqu'on posa la question pour la PSP, Emerson Escobar, le producteur, a "rigolé nerveusement" puis a répondu en souriant : "Revenez nous voir plus tard" sans vouloir entrer dans les détails.
Au final, point de trophées PSP mais un système de récompense in-game.
Le cas Socom
Depuis, silence radio... jusqu'à peu de temps avant l'annonce de Lempel : Socom Fireteam Bravo 3 pourrait être le premier jeu à profiter des trophées, image à l'appui !
Un des développeurs annonce timidement : "Oui mais en fait non c'est une récompense in-game"... qui ressemble étonnement à un projet de trophées quand même !
L'avis des développeurs
Il semblerait que les trophées PSP déclenchent un certain malaise chez les développeurs... D'après nos dernières informations, oui le système est en cours de développement. Cela ne veut bien sûr pas dire que Sony va le rendre disponible. Ils pourraient tout à fait le garder pour une console "plus saine" (en reprenant leurs termes).
L'avis de PSPGen
Soyons clairs : il semble certain que les trophées sont en cours de développement. On peut penser que les développeurs de Buzz ont été approchés par Sony pour inclure les trophées sur leur jeu, mais le développement des trophées sur PSP ayant traîné... Ils nous refont peut-être le coup également avec Socom.
De deux choses l'une : ou bien ils comptent le lancer plus tard, lorsqu'ils seront sûrs que leur firmware sera sans faille (et ils n'ont pas fini d'attendre), ou bien ils réservent le système à leur PSPGo (et modèle suivant). Cela n'est malheureusement pas impossible, mais peu probable.
L'annonce d'Eric Lempel a été faite lors d'une interview à Joystiq, et ce ne serait pas la première fois qu'un responsable Sony annonce quelque chose qui se trouve être contredit peu de temps après.
Et il serait tout de même bête pour Sony de passer à côté d'une telle manne : oui, les trophées rapportent de l'argent : nombreux sont ceux qui achètent les jeux uniquement pour débloquer les trophées !
Gageons que nous apprendrons assez vite que les trophées arrivent bientôt... car si ce n'est pas le cas, il est possible que la PSP se vende encore moins bien... et ce sera bien évidemment toujours à cause des pirates !
Commenter 86 commentaires
sa je voit pas trop le rapport justement au contraire elle devrait mieux ce vendre
sa a la limite je comprend mieux que l'autre raison débile
Sinon , c'est bien écrit , clair , interessant assez pertinent aussi .
Des news comme ca tout les jours , ca serait quand même l'paradis
franchement n'importe quoi les prétexte pour pas devellopper une fonctionnalité qui aurait fait de la psp une console portable encore meilleure
Pour les ventes, j'ai pas l'impression que la PSP se vends si mal que ça quand je vois le nombre de gens qui en ont une dans les rues...
Mais j'aimerais bien avoir ces trophées tout de même...
sa les dépanne pour tout
pas de trophées c'est a cause des pirates
pas de jeux c'est a cause des pirates
pas de ff7 sur le store c'est a cause des pirates
pas de psp2 c'est a cause des pirates
pas de trophées ,pas de nouvelle psp ,donc pas de pspgo le 1° octobre ,désolé
si y'a pas de bons jeux, comment les pirates peuvent les télécharger?
ce n'est qu'une excuse pour diviser les joueurs!!!
On sait très bien qu'il y a de nombreux cheateurs sur MOH,ou sur d'autres jeux online ils ont de très bon score, ils sont super content d'être 1er ...
Sinon news très bien faite, bravo au rédacteur.
Et je pense que le fait de savoir que la PSP est hackable favorise l'achat d'une PSP, il y a peu être moins de vente de jeux mais plus de vente de console.
Petite Question: Avec la PSP Go!, ce sera la fin du piratage étant donné qu'il n'y aura plus de UMD, donc plus de Dump, donc plus d'ISO. Je pense que je me trompe mais bon je me pose cette question.