Free Mobile, arnaque ou vraie aubaine ? Nous vous aidons à y voir plus clair.
Testé par Ben de XboxGen, voici le verdict :
Un mois après le lancement de Free Mobile et 15 jours interminables avant de recevoir et activer ma puce, voici mes conclusions :
Pour commencer, j'ai été parmi les "oubliés" du 11 janvier et il m'a fallu patienter onze longues journées pour recevoir le SMS de portabilité d'Orange puis recevoir ma puce trois jours plus tard.
Une fois celle-ci activée, voici l'heure de tester le réseau du trublion du mobile :
Pour commencer, j'ai bien évidemment testé les appels. Que ce soit de chez moi ou en déplacement, je n'ai remarqué aucune perte de réseau ni quelconque autre problème. En ce qui concerne la DATA, là aussi aucun souci détecté. J'ai testé mon iPhone dans le métro, sur l'autoroute, à mon travail, en promenade dans les bois ou bien en ville et je n'ai subi aucun désagrément contrairement à ce qu'il est possible de lire un peu partout sur Internet.Après avoir lu que certains avaient des problèmes avec le GPS, qui bloque à cause du passage d'antenne, j'ai bien entendu essayé Tomtom, et là encore, aucune coupure détectée sur près de 50km... d'autoroute. Il en a été de même pour l'ensemble de mes applications qui nécessitent une connexion en 3G. Pour moi, contrairement à ce que veulent nous faire croire les 3 opérateurs majeurs, Free Mobile est tout à fait capable d'assurer ses services, il ne lui manque plus qu'à implanter plus d'antennes pour couvrir à terme 100% de la population, mais aussi à fournir à nos iPhone les applications qui me manquent cruellement depuis mon changement d'opérateur. En effet, avec Free je n'ai plus de messagerie vocale visuelle, d'application qui me propose un bouquet TV ni même de suivi conso directement depuis mon téléphone.
Bien entendu, Free Mobile est tout jeune et il faut lui laisser du temps, j'économise déjà 43 € par mois (je payais 59 € pour 5h chez Orange) et c'est déjà pas mal. Je suis persuadé que Free fera comme avec sa Freebox en nous proposant gratuitement et continuellement de nouvelles fonctionnalités et notamment la 4G que les autres opérateurs vendront à prix d'or. Pour finir, je vous conseille vivement Free Mobile, surtout si vous faites encore partie des "pigeons" qui payent leur forfait bien trop cher, mais il vous faudra savoir pardonner les erreurs de jeunesse d'un opérateur qui ne pourra que s'améliorer avec le temps.
Toutefois, après avoir lu tout cela, nous vous avons gardé une petite vidéo réalisée par des jeunes, qui ont composé une petite chanson pour Free. La voici :
Merci à Ben pour la réalisation de ce tutoriel.
Commenter 11 commentaires
Par contre moi j'attends toujours ma puce j'ai fait la demande le 26 Janvier 2012 et j'ai toujours aucune réponse et quand je vais sur mon compte il y a écris:
"étape 1 - Votre commande a été validée.
étape 2 - En attente d'expédition de la carte SIM.
Date portabilité : Inconnue"
Donc c'est chiant je continue à payé pour des voleurs !
juste un petit bémol en ce qui concerne la partie test du réseau Free Mobile,
car pour le moment free n'a qu'une poignée d'antennes relais (environs 1000), ce qui a mon sens ne reflet pas du tout la qualité du réseau free, mais plutôt celui de son hôte (orange).
Je sais par avance, pour les fana de Free qui ont les poils qui s'irise en lisant ce commentaire, qu'il y a beaucoup d'intox dans les médias, c'est pourquoi je conclurai par un simple "wait and see" en ce qui concerne la qualité du service réseau Free Mobile.
Tomtom se sert de la 3G pour trianguler les potitions et améliorer le possitionnement. Certains utilisateurs de free mobile ont indiqué avoir des problèmes lors du passage d'antenne et devoir passer en mode avion puis relancer la 3G pour que leur application GPS fonctionne. J'ai donc précisé que je n'ai pas eu ce genre de soucis.
Mon débit 3G est passé de 5000kbps a 150 (alors que j'ai meme pas atteint 1Go de data), et les MMS arrivent avec 4h de retard.
Bref, je suis super content quoi :/
J'ai l'impression que pas mal de MMS/SMS se sont perdus dans la nature, ou que mes correspondant ont reçu avec beaucoup de retard (plusieurs heures).
J'ai toujours défendu Free mais force est de constater que pour ce prix, et pour le moment, les services ne sont pas tous au RDV (ou du moins ça dépend de l'heure).