Tutoriel PS3
hd logo

[DOSSIER] Tout savoir sur la Haute Définition

par

Pour tout savoir sur la Haute Définition et pour vous aider dans le choix de votre téléviseur lors de votre achat.

Depuis longtemps, deux labels étaient utilisés pour caractériser la Haute Définition sur les téléviseurs :

 

HD Ready :

Logo-HD-Ready

Une TV LCD (ou plasma) est labellisée HD Ready quand elle est :

  • 16:9 : un format visuel en 16:9 
  • HDMI : présence d'une entrée numérique HDMI ou DVI (entrée Haute Définition) et d'une connectique YUV analogique. 
  • HDCP : entrée(s) numérique(s) compatible(s) HDCP (protection des données contre la copie) 
  • YUV : présence d'une entrée analogique YUV 
  • 720 lignes : résolution d'au moins 720 lignes (format HD), soit couramment du 1280x720 ou 1366x768 
  • 720p/1080i : accepter des flux vidéo en 720p (progressif) et 1080i (entrelacé) en 50/60 Hz.

 

Et Full HD :

logo_fullhd_100x100.

Un des plus connus, il n'est pourtant pas officiel et prête un peu à confusion. Full HD est une appellation qui signifie qu'un appareil (en général un téléviseur ou un moniteur) est capable d'afficher, en définition native, une image constituée de 1080 lignes, le plus souvent 1920x1080, ou 1440x1080. Bien entendu, il a été associé à toutes les TV qui ont une dalle de résolution égale à 1920x1080 et c'est dans les détails qu'il y avait des différences. D'où la nécessité d'établir des nouveaux labels : HD TV et HD TV 1080p.

Nous avons choisi de le limiter volontairement aux TV LCD et plasma qui sont au moins compatibles 1080p en plus du reste. 

 
Le label le plus proche qui va désormais le remplacer est le HD TV 1080p (qui oblige la compatibilité 24 Hz en plus).

Une TV LCD (ou plasma) est nommée Full HD chez nous quand elle est :

  • HD Ready : toutes les contraintes du label HD Ready

Avec en plus :

  • 1080 lignes : résolution d'au moins 1080 lignes (format Full HD), soit couramment du 1920x1080 
  • 1080p : accepte des flux HD 1080 lignes entrelacés et progressifs en 50/60Hz 

Notes : Pas d'obligation d'être compatible 24 Hz 

 

 

Pour mieux clarifier les choses et grâce au déploiement de la TNT HD, deux normes officielles et internationales ont été créées !

Les fabricants devront se plier à la décision de l'EITCA (European Information, Communications and Technology Industry Association) qui, depuis décembre 2008 oblige l'intégration d'un tuner TNT HD MPEG4 dans tous les téléviseurs LCD et plasma.


HD TV :

logo-hd-tv

 

Une TV LCD (ou plasma) est nommée HD TV chez nous quand elle est :

 

  • HD Ready : toutes les contraintes du terme HD Ready
  • Tuner HD : présence d'un tuner HD compatible MPEG4, pour recevoir les flux vidéo HD (720p ou 1080i)

 

 


HD TV 1080p :

hd_tv_1080p



Une TV LCD (ou plasma) est nommée HD TV 1080p chez nous quand elle est :
  • Full HD : toutes les contraintes que nous définissons pour le Full HD
  • Tuner HD : présence d'un tuner HD compatible MPEG4, pour recevoir les flux vidéo HD (720p ou 1080i)
  • 24 Hz : accepte des flux HD 1080 lignes progressifs en 24 Hz (obligatoire)



  

Il existe trois formats de diffusion :

Il s'agit des trois formats normalisés par l'Union Européenne. Ces formats ont été mis en place pour la diffusion des vidéos en HD. Les diffuseurs ont donc le choix de ces formats et ils peuvent basculer facilement d'un format à l'autre sans gêne pour le téléspectateur (football en 720p et publicité en 1080i par exemple). 

Le format 1080p est utilisé sur les supports de type HD-DVD et Blu-Ray Disc (films et jeux vidéo) tandis que le 720p et le 1080i occupent les émissions télévisées.

3formats

720p vs 1080p




Les sources HD peuvent provenir de chaînes satellites spécifiques, de caméras HDV, de consoles de jeux, de votre ordinateur, d'un lecteur HD comme le Blu-Ray, de la TNT HD ou encore du décodeur de votre fournisseur d'accès à internet comme la Freebox HD.


Le 1080i donne des images de meilleure qualité (supérieures à 2 megapixels) tandis que le 720p donne un meilleur taux de rafraîchissement. Exemple, aux États-Unis, la chaîne sportive ESPN a ainsi choisi le format 720p pour diffuser ses matchs en direct alors que la chaîne Discovery Channel a choisi le 1080i pour ses reportages.


En France, au mois de juillet 2006, la plupart des premières émissions de télévision diffusées en HD avec les terminaux adéquats (sur Euro1080, TPS, CanalSat et la TNT HD expérimentale) le sont dans une définition de 1920x1080 entrelacée.




Le HD Ready permet d'afficher presque tous les formats Haute Définition, en plus des signaux PAL et NTSC classiques. Ces écrans sont compatibles avec le 720p et le 1080i. Cependant, d'un point de vue technologique et théorique, ils ne possèdent qu'une résolution de 1280x720. Ils sont donc idéaux pour afficher du 720p sans modification du format original. Pour les signaux 1080i, il leur faudra, par traitement numérique, diminuer le nombre de lignes pour exhiber l'intégralité de la vidéo. On peut donc subir une certaine perte de qualité lors de l'opération.

Un téléviseur HD Ready n'a bien souvent pas la définition suffisante pour afficher complètement un tel signal sans le redimensionner avec une perte de définition (downscaling). Si l'on veut profiter pleinement des émissions en 1080p, un téléviseur avec une dalle d'une définition native égale ou supérieure à 1920x1080 pixels est nécessaire. L'appellation Full HD est généralement apposée sur de tels produits.
 



C'est bien connu, plus c'est grand, mieux c'est ! Il est donc normal de désirer pour son salon une taille d'écran toujours plus importante. Il y a tout de même des limites... Avec la définition standard (SD), la distance idéale pour regarder un téléviseur était bien plus élevée qu'avec la haute définition (environ deux fois plus). On atteint donc rapidement les limites de nos habitations.

La HD nous vient en aide ! En effet, avec une meilleure résolution, et donc une meilleure qualité, nous pouvons nous rapprocher de l'écran sans pour autant apercevoir les défauts. Le format 16/9 est également plus adapté à notre champ de vision, des tailles de diagonale plus importantes peuvent donc être atteintes. La distance séparant la TV du téléspectateur passe alors au maximum à trois fois la taille de la diagonale ! (pour une source SD)

tableau recul



Sur ce tableau, on peut apercevoir les distances minimales qu'il faut respecter pour voir la Haute Définition dans les meilleures conditions. Plus l'image est belle et bien détaillée par le nombre de pixels, moins il vous sera nécessaire d'être loin pour regarder votre téléviseur.

Exemple avec la taille la plus courante, 102 cm, sur un signal SD, il vous faudra être à 3,30 m tandis qu'avec la même taille, mais cette fois-ci en Full HD, seul 1,60 m de recul sera requis.

Commenter 65 commentaires

Guildarin
Vraiment bravo pour le dossier!!!! il donne énormément de renseignements!!
Dommage que pour moi il soit arrivé trop tard! mais il me conforte sur mon achat!
Sony bravia 40z4500 200hz... j'espère ne pas avoir fait une erreur!! XD

Je conseil vraiment de lire ce dossier!!
Bravo à Popod pour le temps passé et son efficacité!!! O0
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
yogui
Il faut un boulot énorme pour pondre un dossier si complet. Félicitation Popod pour le boulot; j'ai enfin compris quel était la différence entre le "p" et le "i" dans 1080p/i !!!

Merci.
Signaler Citer
kito76
Très bon dossier qui résume bien tout se qu'on peut trouver sur le net.

Très bon choix Guildarin pour le z4500, j'ai hésité à le prendre mais j'ai pris le W5500 un peu moins cher. Ta une télécommande rétro-éclairé avec ??
Signaler Citer
Guildarin
Merci Triangle10! oui elle est rétro-éclairé!
Si tu savais le prix qu'elle vaut en Guyane!!! lool Mais bon je me suis fait plaisir!! :D
Il faut que je me trouve un Home maintenant XD!!
Heum un autre dossier Popod???!! :P
Signaler Citer