Yaiba: Ninja Gaiden Z : Qui veut tuer Ryu Hayabusa ?
Yaiba: Ninja Gaiden Z, c’est un peu Kill Bill? mais version Kill Ryu (Hayabusa). En effet, le but est bel et bien d’occire le beau gosse de Dead or Alive, après que ce dernier nous a tués lors d’un face-à-face. Mais, surtout, Yaiba: Ninja Gaiden Z est le prochain projet de Keiji Inafune, créateur de Megaman. En d’autres termes, il faut suivre cet énième beat them all de près, le génie n’étant jamais très loin d’un coup de maître. Justement, nous avons effectué nos premiers découpages à l’E3.
Visuellement, Yaiba: Ninja Gaiden Z n’a pas l’air de sortir des sentiers battus et accuse même quelques limites. Si la patte artistique, profitant de la technique du cel-shading, est bel et bien là, force est de constater qu’elle est ternie par une poignée de griefs, dont l’aliasing en tête de file. En contrepartie, nous avons droit à un nombre incalculable de zombies – encore des zombies, ahem - affichés à l’écran. Ce n’est pas Dead Rising, mais presque.
En termes de gameplay, Yaiba: Ninja Gaiden Z ne va pas révolutionner un genre ayant parfois du mal à se renouveler : une touche pour l’arme principale, une autre pour la seconde ramassée çà et là (qui se détruit au bout de x utilisations), un mouvement esquive, la possibilité de parer et, enfin, un super-mode permettant de tout détruire sans se prendre la tête. Côté phases de plateforme, il faut savoir que les développeurs ont opté pour les QTE. Pourquoi me direz-vous…
Gore et violent, Yaiba: Ninja Gaiden Z ne semble pas offrir un challenge aussi harassant que le premier Ninja Gaiden. Bien au contraire. De toute façon, il n’en a pas la précision et c’est probablement le principal problème avec le titre de Spark Unlimited. Il faut dire qu’il n’est pas aidé par une caméra fixe ayant la fâcheuse tendance à trop se rapprocher de l’action, rendant le tout trop illisible. Après, il est vrai que défoncer des morts-vivants avec le corps d’un autre a de quoi donner la banane.
En somme, ce Yaiba: Ninja Gaiden Z n’a pas vraiment convaincu lors des quelques minutes en sa compagnie. Après, si vous aimez les héros bien badass comme il faut et les beat them all nerveux à défaut d’être clairs et exigeants…