Test Xbox One
unboxing xbox one deballage 0030

TEST - Xbox One : le verdict sur la console de Microsoft par GamerGen

par

Xbox One : Faut-il passer au vert ?

Après avoir allumé sa Xbox One, téléchargé le patch obligatoire pour pouvoir profiter de sa machine et de ses jeux puis calibré le Kinect, nous nous retrouvons enfin sur l'interface de cette console next-gen. Que dire de prime abord ? L'étonnante ressemblance avec les menus de Windows 8, autrement dit les premiers pas seront certainement difficiles. Nous commençons à naviguer sur dans les menus et notre première impression s'avère vraie, il est peu aisé de s'y retrouver tant l'interface s'apparente à une tablette fonctionnant avec le système d'exploitation Windows 8.

Microsoft a voulu placer sa Xbox One au cœur de votre salon en lui permettant d'être à la fois une console de jeux vidéo, mais aussi une plateforme multimédia dans tous les sens du terme.

xbox one dashboard installationTout comme sur PC ou tablettes, l'interface est composée de cases ou tuiles que nous pouvons épingler ou détacher. De cette façon, il est beaucoup plus pratique, une fois sur le tableau de bord, de retrouver telle ou telle application. Si à première vue vous vous retrouvez vite envahis, cette interface au final est plutôt intuitive et pratique. Il faudra juste un peu de temps pour tout assimiler pour les débutants, puisque la recherche d'une application pourra prendre de longues minutes.

En ce qui concerne les réglages et autres options, là c'est tout simplement le chaos pour les nouveaux venus. Dispersés dans plusieurs menus, il vous arrivera d'être tout simplement découragé et de laisser tomber ce que vous recherchiez. Heureusement, le Kinect peut s'avérer utile (lorsqu'il est possible de l'utiliser) afin de vous guider plus facilement.

Xbox One Screens dashboard 14Dans son ensemble l'interface est fluide et agréable à l'œil, toutefois elle laissera un goût amer durant les premières utilisations à cause de sa complexité. Le multitâche, quant à lui, est possible notamment grâce aux capacités techniques de la Xbox One. En clair, chaque application ouverte tourne en tâche de fond, par conséquent vous pouvez naviguer entre chacune d'elle avec une rapidité inouïe, au choix avec la manette ou le Kinect. De plus, il est possible d'ancrer une application dans un coin de l'écran comme ouvrir le navigateur internet alors que vous êtes en train de jouer. Particulièrement utile, ce système d'ancrage n'apporte aucune gêne ni aucun ralentissement ou freeze.

Microsoft a voulu placer sa Xbox One au cœur de votre salon en lui permettant d'être à la fois une console de jeux vidéo, mais aussi une plateforme multimédia dans tous les sens du terme. Par conséquent, celle-ci est dotée d'un lecteur capable de lire les formats Blu-ray et DVD, mais aussi de lancer un CD audio. Automatiquement, presque machinalement, vous décidez de regarder l'un de vos films favoris, mais un problème se posera, l'impossibilité de le visionner. Pourquoi ? Parce qu'il faut d'abord télécharger l'application Blu-ray. Avec internet, rien de bien contraignant, mais si vous faites partie des personnes n'ayant pas accès à la Toile, c'est assez regrettable de ne pas trouver l'utilitaire installé par défaut. Une fois en route, rien à redire, plusieurs options sont même présentes afin d'améliorer votre confort.

Bien que le géant américain ait annoncé de nombreuses applications au lancement de la Xbox One, nous constatons que pas mal manquent à l'appel. De base il y a les plus connues telles que Skype ou Twitch, mais Twitter et Facebook ne sont pas disponibles, tout comme la fonction permettant de diffuser du contenu en direct de sa console. En revanche, la fonction Upload Studio est particulièrement intéressante, car elle vous permet d'enregistrer des moments de jeu, de les commenter, d'en faire des montages, puis de les partager sur les serveurs de Microsoft. Seul bémol, l'application est, elle aussi, à télécharger gratuitement sur le Xbox Live, donc si vous n'avez pas internet vous serez encore une fois handicapé. De plus, il n'est possible de capturer que 5 minutes de jeu, ce qui peut paraître un peu court.

Xbox One Screens dashboard 5

Commenter 77 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Metalix64
Je comprend pas pourquoi Kinect est dans les point négatifs, de la part d'un tel site, ils devraient comprendre que ce Kinect n'est pas un handicape et que la Politique de Microsoft l'oblige à l'avoir pour juste faire comprendre aux développeurs que tout le monde la donc ils peuvent s'en servir.

Je pense que tout le monde comprendra son utilité dans les prochain mois avec des jeux exclusif à la One. A mon avis Microsoft leur à bien demandé de l'utilisé. Je pense surtout à Halo 5 et Quantum Break.

Pour le point de la reconnaissance vocal je ne comprend pas non plus. Personne s'en plein sur les Forum et elle fonctionne très bien.

Pour ce qui est du temps d'installation la je suis d'accord, mais vu la taille des jeux, je trouve ça normale.
Signaler Citer
Destroy817
Je reste toujours de marbre face à un tel point de vue "anti-Microsoft".

"Le temps d'installation des jeux et de certaines mises à jour" :arrow: Ah bah oui, quand on installe un jeu ça prend du temps, allez sur PC, ça vous fera tout drôle d'attendre 1h qu'un jeu s'installe.

"Un prix plus élevé que sa concurrente directe" :arrow: Je ne vois pas de caméra next-gen à reconnaissance vocale/faciale chez la concurrente.

"Le Kinect vendu obligatoirement avec la console" :arrow: Kinect est un réel plus, là ou la console se montre totalement dépassé face à une pauvre GTX 760 et un proco I5, elle innove, avec une caméra très bien pensé, et qui montre que les consoles, savent innové, sans Kinect, la console n'aurait aucun intérêt à pars les quelques exclusivités. La mettre obligatoirement, ça va poussé les développeurs à s'en servir.

"La taille imposante de la machine" :arrow: C'est une blague ? Elle est aussi grosse qu'une lecteur Bluray ou une Freebox.

"Interface pas pratique au début" :arrow: Si c'est au début, pourquoi le mettre en point négatif ? Tout le monde s'adapte à Windows 8.

"La reconnaissance vocale qui ne fonctionne pas parfaitement" :arrow: Je suis malheureusement d'accord, il faut bien articuler.

"Disque dur inamovible" :arrow: Un gros point noir de la console, j'ai vu des gens réussir à la changer.

"Un manque cruel d'applications au lancement" :arrow: Sérieux ?

Désolé d'être agressif, mais ça me met hors de moi le manque d'objectivité. La console est loin d'être parfaite, loin de là, mais là ou je vois qu'on va dire "Oh oui oui PS4, meilleure console, moins cher", et qu'on défonce la XBOX ONE à coup de marteau juste parce qu'elle coûte plus cher...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Mr-Banana
Destroy817 Wrote:[..] et qu'on défonce la XBOX ONE à coup de marteau juste parce qu'elle coûte plus cher...


Voila qui est très bien résumer je ne vois pas pourquoi le débat doit allez plus loin. :lol:
Signaler Citer
Christelle13
Destroy817 Wrote:...


Bon alors déjà merci pour les premiers retours, ensuite je vais tout de suite rectifier quelque chose je ne suis pas pro-Sony et donc anti-Microsoft loin de là, je possède ou j'ai possédé toutes les consoles de sony et microsoft, chacune ayant leur qualités et leurs défauts.

Pour ce qui est du test ce n'est pas une comparaison avec la PS4, c'est un test qui détaille les défauts et les qualités de la console point barre. Je ne la descend nullement et ne vante ps les mérites de la PS4 non plus. Je possède d'ailleurs la PS4 et la Xbox One chez moi donc voila.

Le Kinect dans les moins c'est tout simplement parce qu'il est vendu obligatoirement avec la console et ne lisse pas le joueur faire le choix de le prendre ou pas, ce n'est pas le Kinect en lui-même qui est dans les moins. Cet accessoire apporte un réel plus mais beaucoup de joueurs s'en moque et finiront par le laisser au placard.

Pour le temps d'installation je ne vais pas dire le contraire, c'est long après cela dérange ou pas c'est au joueur de voir, comparer au PC ne sert à rien puisque ce n'est pas le but de ce test.

Pour la taille de la console, il faut l'avouer elle est énorme mais combien de fois ais-je précisé dans le test qu'elle était jolie ? Elle est vraiment grosse à côté de ma Xbox 360 et plus longue que mon modem, je me devais de le préciser dans le test.

L'interface n'est pas pratique du tout et c'est vrai, c'est assez brouillon et moi qui possède Windows 8 sur mon PC ben j'ai installé le menu démarrer de windows 7 car je n'accroche pas à cette interface mais j'ai bien précisé dans le test qu'une fois maîtrisé c'est fluide et vraiment pratique.

Pour la reconnaissance vocale oui c'est assez brouillon, il faut s'y reprendre à plusieurs fois et parfois in-game le bruit dans la pièce influe sur mon jeu.

Après tout le monde à son point de vue, ceci est un test qui explique tout ce que la console fait ou pas, libre à vous d'en être convaincu ou pas.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Balthazar
Destroy817 Wrote:La console est loin d'être parfaite, loin de là, mais là ou je vois qu'on va dire "Oh oui oui PS4, meilleure console, moins cher", et qu'on défonce la XBOX ONE à coup de marteau juste parce qu'elle coûte plus cher...

Chacun son tour...

Lorsque la PS3 était sortie, c'était le même "débat" face à la 360... La PS3 se faisait pas mal défoncer, avec comme argument premier le fait qu'elle était plus chère.

Moi ce que je ne comprends pas, c'est le line-up de lancement dans les points positifs ? Je le trouve à chier (aussi bien sur One que sur PS4). La One a environ 5 exclues, dont 2 bouses qui ne valent pas la peine d'être considérées (à mon avis). Reste donc 3 exclues et ce ne sont pas non plus des jeux absolument hallucinants.

Selon moi, c'est vraiment une bêtise d'acheter une One (ou une PS4) maintenant. (C'est d'ailleurs presque tout le temps une bêtise d'acheter une console à sa sortie.....) Vous attendez une année, le prix aura baissé, il y aura beaucoup plus de bons jeux (voire, il y aura des bons jeux tout court... :D), les éventuels problèmes qui il y a souvent à la sortie d'une console auront été réglés, et il y aura une communauté de joueurs plus importante pour le multi.

Donc je suis complètement en désaccord avec votre conclusion. Je pense que ce n'est absolument pas judicieux d'acheter la console maintenant... D'autant plus qu'il y a encore de quoi faire sur les consoles de la génération précédente.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
eSkYcHo
Il est certain que l'installation d'un jeu de plus de 30 Gb ne peut s'effectuer en 20 minutes que ce soit sur Xbox One ou PS4. C'est tout de même un point négatif à évoquer.

Le téléchargement des mises à jour est extrêmement rapide mais cela dépend de votre débit internet. Par contre, l'installation de celles-ci est assez frustrante lorsqu'elle stagne un long moment sur la fin.

La Kinect m'entend correctement...
Je pense qu'il est préférable de la régler avant utilisation, de parler normalement et de lui trouver un emplacement correcte comme indiqué sur le site de support Xbox One de Microsoft.

L'esthétique et le prix sont au goût de chacun donc je ne m'attarderais pas sur ce sujet.

La Kinect n'est pas indispensable mais je comprend tout à fait la vision de la firme, d'une console multimédia permettant de jouer.

Le gros hic, le disque dur inamovible... Nous somme tous unanime sur ce sujet.

Le reste n'est que détails...

Excellent résumé Christelle ;)
Signaler Citer
Mykkoo
Destroy817 Wrote:
Désolé d'être agressif, mais ça me met hors de moi le manque d'objectivité. La console est loin d'être parfaite, loin de là, mais là ou je vois qu'on va dire "Oh oui oui PS4, meilleure console, moins cher", et qu'on défonce la XBOX ONE à coup de marteau juste parce qu'elle coûte plus cher...


Je ne trouve pas le test ni les remarques pro Sony pour ma part. Je possède la PS4 et avec un ami, possédant la One, nous nous sommes amusé à les tester le temps d'un après midi.

Et il faut bien avouer que les faits parlent d'eux même notamment en ce qui concerne l'installation des jeux, ma ps4 a gagne cette épreuve.

Concernant le prix, la camera ps4 c'est +50€ et pas +100€, donc même à équipement équivalent la Xbox est plus cher. D'ici quelque temps nous pourrons voir si Kinect a une réelle utilité... ou pas

Meme si je trouve que la One est une bonne console, je pense la PS4 supérieure à sa concurrente directe
Signaler Citer
doug9500
Balthazar Wrote:Moi ce que je ne comprends pas, c'est le line-up de lancement dans les points positifs ? Je le trouve à chier (aussi bien sur One que sur PS4). La One a environ 5 exclues, dont 2 bouses qui ne valent pas la peine d'être considérées (à mon avis). Reste donc 3 exclues et ce ne sont pas non plus des jeux absolument hallucinants.

mais tu dit n'importe quoi les exclu one déjà sont plus nombreuse et de meilleurs qualités que ca concurente et ca tu peut pas le nier tout les site et blog (même les site (français pro sony que je ne viserai pas) le dise
Signaler Citer