Uncharted 4: A Thief's End : Comme Lara, Nathan sort sa plus belle tenue sur PlayStation 4 Pro.
Nathan Drake a décidé de se mettre sur son 31 à l'occasion du lancement de la PlayStation 4 Pro. En effet, Naughty Dog profite du surplus de puissance de la console pour améliorer visuellement Uncharted 4: A Thief's End, son titre d'action/aventure sorti en 2016. Déjà que c'était plutôt magnifique sur PlayStation 4...
Bien évidemment, nous n'avons pas manqué de répondre à l'appel de voir ce que donne ce Uncharted 4: A Thief's End sur la PlayStation 4. Au menu ? De la 4K, un peu, et du HDR, un peu également... Soit pas de quoi s'émerveiller outre mesure.
Achat chez notre partenaire |
Note : pour le HDR, test réalisé sur un téléviseur OLED 4K LG (référence EF950V).
Sur PlayStation 4 Pro, Uncharted 4: A Thief's End revendique une résolution 1440p, à mi-chemin entre le 1080p déjà vu, et la 4K native tant espérée. Pour autant, malgré l'écart de pixels avec un téléviseur UHD, force est de reconnaître que le rendu est d'une propreté sans faille, effaçant les rares écueils présents sur la version normale (notamment le soupçon d'aliasing des arrière-plans). Certains détails gagnent un chouia en précision (la flore, par exemple), mais il faut bien le reconnaître, l'aventure de Nathan Drake était déjà beaucoup trop époustouflante, visuellement parlant, pour transformer une deuxième fois l'essai en gagnant quelques pixels supplémentaires. En un mot comme en cent, c'était très beau et c'est toujours très beau. Bien sûr, ne vous attendez pas à un framerate allant au-delà du 30 fps (sans ralentissement).
Un HDR décevant ? Problème de riche.
En vérité, nous en attendions beaucoup plus de la technologie HDR, qui avait suffisamment de matière pour sublimer bien davantage les décors. Finalement, et à l'instar du rendu de The Last of Us: Remastered, l'apport reste très maigre, trop maigre même en gardant en mémoire de quoi elle est réellement capable. Concrètement, les effets lumineux brillent un peu plus et les reflets sont plus éblouissants (les pièces d'or dans le bateau pirate avant le combat contre le boss réverbèrent mieux l'éclat des flammes qui crépitent). Mais, en toute franchise, nous avons vu beaucoup mieux (Ratchet & Clank en tête).
En conclusion, Uncharted 4: A Thief's End ne perd strictement rien de sa superbe en passant sur PlayStation 4 Pro. Mais il ne gagne pas grand-chose non plus... Il demeure quand même l'un si ce n'est le plus beau jeu disponible sur console à l'heure où nous écrivons ces lignes. Un HDR décevant ? Problème de riche.
TEST - Uncharted 4: A Thief's End - Nathan, merci pour ce moment
- Toujours aussi beau...
- ... tellement que les améliorations sont peu perceptibles
- HDR décevant