Premières impressions – Uncharted 3 bêta : le multijoueur vu par PS3Gen
par Martial Duchemin , DeathpadUncharted 3 : L'illusion de Drake : Comme pour certains d’entre vous, nous avons pu accéder à la bêta online d’Uncharted 3. Voici nos premières impressions sur le multijoueur de ce troisième volet.
Comme pour Uncharted 2 à l’époque (septembre 2009 plus précisément), Naughty Dog, pour faire patienter et faire tâter du jeu aux joueurs en attendant la sortie définitive, met à disposition une bêta du mode multijoueur. Cela permet ainsi à la firme de tester les serveurs et détecter les différentes anomalies, afin d’améliorer son soft pour rendre le résultat final parfait.
Que nous propose donc ce troisième volet pour le mode online ? À savoir tout d’abord qu’il est possible de créer son personnage. Ainsi, nous pouvons customiser notre protagoniste selon nos goûts. Physique, tenue, capacité, armement… Tout est là pour concevoir un type de jeu entièrement propre au joueur. Différents modes sont disponibles, les voici :
- Match à mort par équipe : un combat à terminer avec vos coéquipiers à vos côtés ;
- Chacun pour soi : vous vous battez seul et la victoire sera tout à vous ;
- Match à mort pour trois équipes : trouvez-vous un camarade et affrontez deux autres équipes ;
- Hardcore : pas d’améliorations, pas de médailles "riposte", juste votre habileté.
- Arène Coopération : survivez aux vagues de soldats.
Il y a de quoi s’amuser, mais les thèmes proposés restent dans un même ton. En gros : éliminer vos opposants. Ici plus vous tuerez d’ennemis, plus vous progresserez dans vos missions et plus vous gagnerez d’argent et de compétences. Augmenter ses skills permet d’obtenir de nouvelles caractéristiques. Cela permet par la suite de réussir vos actions beaucoup plus facilement.
La jouabilité reste inchangée. Courir avec le joystick, sauter avec , se cacher derrière un mur ou faire une roulade avec , prendre une arme ou trésor avec , affrontement au corps-à-corps avec , viser avec et tirer avec . Sans oublier, bien évidemment, nos bonnes vieilles grenades avec … Bref, pourquoi changer la recette si la soupe est bonne ?
Outch ! Cela doit faire très très mal !
Visuellement, même combat. Même si par moment les textures semblent encore plus détaillées, il faut avoir un œil de phénix pour faire la différence entre le second et troisième opus. Quoi de neuf docteur ? Des personnages lents par moment… oui, mais pourquoi ? Car plus votre artillerie est lourde et plus votre héros aura du mal à se déplacer. Cependant, il est possible de sprinter en appuyant sur la touche . Les cartes paraissent plus petites, mais nous avons l’impression de pouvoir détruire beaucoup plus de choses au niveau des décors. Des bonus temporaires sont mis à disposition en début de chaque partie et ne durent que pour celle-ci. Durant une mission, lorsqu'une confrontation est déséquilibrée, des évènements spéciaux ("jeu décisif") se mettent en place pour quelques secondes (ex : l'équipe qui a du mal à s’en sortir obtient un bonus « double dégâts » pendant 30sec). Les armes ont leurs propres atouts, rechargement rapide, etc., sans qu'il soit nécessaire de gaspiller un emplacement d'optimisation. Une nouveauté vraiment sympathique est l’esprit de camaraderie, puisque nous avons la possibilité de faire des "checks" avec ses compagnons, en plus des traditionnelles provocations.
Cependant, cette version d’essai n’est qu’une bêta et le jeu risque de s’améliorer d’ici-là. En effet, nous avons rencontré pas mal de bugs, comme un ennemi qui traverse une cloison, ou encore une grenade qui reste coincée dans le sol en train d’affoler tous les participants, mais sans exploser… Lorsque nous voulons quitter une partie ou éteindre la console, notre cher monolithe noir nous signale comme un problème avec ses classiques BIP BIP BIP… comme pour la bêta d’Uncharted 2. Il n’y a donc pas de quoi s’affoler, puisque les défauts seront sans doute corrigés.
Au final, Uncharted 3 en online vaut-il le coup ? Au premier abord : oui ! Sans aucun doute ! C’est beau, c’est fun, c’est dynamique. Pas mal de choses ont évolué pour les parties en ligne, puisque Naughty Dog nous fait plaisir en ajoutant ce qui manquait à la base d’Uncharted 2. Nous entendons par là la customisation ou encore les différents modes de jeu. Le soft nous accroche littéralement à l’écran, pour ne pas changer. Nous en prenons plein les yeux, mais quand nous savons que les développeurs exploitaient à 100% la PlayStation 3 pour le deuxième volet, il ne faut pas s’attendre à une énorme évolution pour ce troisième opus. Cependant, pour un début, nous levons le pouce vers le haut et nous avons envie de vous dire : vivement novembre prochain !
Commenter 22 commentaires
Yapluka le 02/11 !
Mais il doit bien plaire, certains joueurs hier soir était déjà au niveau 22
Je l'attends avec beaucoup d'impatience, surtout pour son solo ! Le multi pour moi n'est qu'un plus et seulement là pour augmenter la durée de vie des jeux. Rien de plus.
Le seul reproche que je ferais, c'est que les maps sont un peu moins "vivantes" que dans le 2, il n'y a pas grand chose qui bouge ni d'événements ponctuels, mais ce n'est qu'un petit reproche.
Le nouvel élément graphique que je trouve sympa c'est le temps d'adaptation de nos "yeux" lorsque l'on passe d'un endroit lumineux à un endroit sombre, idem pour les ennemis qui sortent du noir et que l'on ne voit pas tout de suite, très réaliste!
Je suis juste un peu triste de ne pas avoir vu la douce Elena et la sulfureuse Chloé, faut se contenter de Sully
+++
Le seul bon point ça concerne les maps évolutives, le reste c'est du déjà vu.
Mais j'ai hâte de voir le solo
Pareil pour moi c'est du lourd , j'attend le solo maintenant mais ce qui est sur ce que je vais scoite le Multi une fois le Solo finit.
vivement le jeu final en tous les cas
J'ai testé le multi de U2... je suis retourné sur le mode solo, c'est bien plus fun