Tomb Raider: Definitive Edition : Lara, définitivement à son meilleur ?
N'y allons pas par quatre chemins et fonçons droit au but : oui, Tomb Raider: Definitive Edition est bel et bien une vraie upgrade next-gen de Tomb Raider. Cela passe par un lifting d'excellente facture, accouchant d'un rendu visuel hyper bluffant, transpirant la vie et faisant honneur à l'île mystérieuse. Que ce soit en termes de textures, d'effets visuels (flammes, particules, eau, vent), de petits détails ajoutés çà et là (l'excellent travail sur les ombres, lumières ou les reflets sur la peau), cette mouture PlayStation 4 fait réellement plaisir à voir et en met plein les mirettes. Ajoutez à cela la technologie TressFX, laquelle permet à Lara d'arborer une chevelure au réalisme accru et une finesse à nulle autre pareille. À ce titre, il est dommage que les autres personnages du casting n'en profitent pas. Enfin, le framerate a été revu à la hausse et atteint parfois les 60 FPS sur la console (quelques chutes apparaissent de temps à autre) tandis que les graphismes affichent une propreté quasi immaculée (zéro aliasing et seuls quelques bugs de collision persistent).
Oui, Tomb Raider: Definitive Edition est bel et bien une vraie upgrade next-gen de Tomb Raider.
Toutefois, il persiste un point qui pourrait diviser certains fans de l'opus original : le visage de Lara Croft. En soi, l'idée de le rendre plus humain est excellente et fait preuve d'une réelle envie de proposer une expérience encore plus qualitative. Le hic, c'est que les traits de la belle ont beaucoup trop changé : ce qu'elle a gagné en maturité, elle l'a logiquement perdu en naïveté. Et c'est regrettable, car l'histoire s'articule justement sur la naissance d'une héroïne qui a tout à apprendre, passant de la petite fille mignonne à la jeune femme téméraire. Problème ici, Lara a déjà des traits… de femme.
Côté contenu, Tomb Raider: Definitive est un copier/coller agrémenté de tous les DLC disponibles sur le PlayStation Store. Rien de plus, rien de moins (excepté quelques bonus comme les documentaires Final Hours ou la bande dessinée – en anglais uniquement). En revanche, quelques spécificités liées à la PlayStation 4 sont à noter. Sur la DualShock 4, il est possible de naviguer sur la carte avec le pavé tactile avant (à l'instar d'Assassin's Creed IV: Black Flag) ou scruter les artefacts ramassés pendant l'aventure. En outre, la barre lumineuse change de couleur en fonction de ce qu'il se passe à l'écran. Vous perdez de la vie ? Elle virera au rouge. Vous avez une torche dans la main ? Elle clignotera en orange/rouge pour symboliser le feu. Toujours sur la manette, le haut-parleur intégré renforce l'immersion en balançant quelques bruits bien sentis (rechargement des armes par exemple). Enfin, la PlayStation Camera peut être sollicitée pour quelques commandes vocales in-game.
En conclusion, Tomb Raider: Definitive Edition porte très bien son nom et propose le meilleur écrin pour la (re)naissance de Lara Croft. Plus beau, plus fluide et toujours aussi jouable et qualitatif, le cru est le vrai millésime attendu sur consoles. Après, il est vrai que les possesseurs de Tomb Raider tiqueront sur le manque de valeurs ajoutées, palpable puisque le fond reste globalement le même. Mais pour la forme, il est difficile de prendre à défaut cette arrivée en fanfare sur PlayStation 4, hormis sur le minois de Lara... D'aucuns diront qu'elle ne pouvait pas fêter la next-gen sans faire un ravalement de façade…
Lire le test complet de Tomb Raider
- Aventure toujours aussi prenante et excellente
- Réellement plus beau et plus fluide
- Les quelques fonctionnalités attachées à la PS4
- Le visage de Lara fera débat
- Même contenu, mêmes défauts
Commenter 25 commentaires
d'abord 60 , puis 30 et là on nous dit des pointes a 60fps et des chutes.. ok , mais la moyenne c'est quoi?
c'est pas le plus important c'est vrai (limite osef) , mais j'aimerai bien avoir le fin mot de cette histoire.
sinon moi qui ne l'est pas fait sur ps3 , ca me donne bien envie tout ca..
Non le PC restera le plus beau
Ou alors ils seront pa sloin l'un de l'autre
mais la PS4/One ne feront pasmieux que le PC, pas hier, ni aujourd’hui ni même demain
60 sur PS4 et 30 sur la One et si c'ets impotant
Car c'ets le maximum pour la console pas une moyenne, du coup si tu met le maximum a 60 et qeu tu te tape des gros passage avec des chute de FPS a 40 imagien sur une version a 30.
BF4 a regarder le paysage tu le fais monté a 70-80FPS facile, mais quand t'es sur le chand de bataille paye tes drope a 40-45
Pour la simple et bonne raison que la version PC n'est pas la definitive, la PS4 bénéficie du nouveau moteur graphique avec tous ses avantages que le PC n'a pas.
Si la version Definitive était sortie sur PC, alors oui, ce serait la version PC qui serait la meilleure, mais ce n'est pas le cas.
(Sans oublier tous les petits plus comme le touchpad, le haut-parleur dans la manette, ou les commandes vocales, qu'on ne retrouve pas sur PC, mais là, c est gadget).
C'est bien du 60 FPS sur PS4 (enfin ça baisse parfois, c'est sûrement pour ça qu'ils n'ont pas communiqué là-dessus).
Pour l'histoire, c'est une question de goût, perso je l'ai trouvé très satisfaisante pour du Tomb Raider, mais sinon pour ceux qui ne l'ont pas aimé, c'est dans les moins "Même contenu, mêmes défauts".
Là, il n'est pas question de retester le jeu dans sa totalité, mais toutes les améliorations et différences avec les versions précédentes.
Perso, c'est surtout le prix qui me refroidit, s'il y avait eu un système d'upgrade pour 10 $ de la version PS3, je l'aurais refait, mais là, nop, sans moi.
Je me suis tellement pas renseigné sur le jeu quand j'ai vu l'arnaque a 100km arrivé.
dans se cas je m'excuse
Je pense me le prendre du coup
Oui ça je sais que les PCs ont une longueur d'avance mais comme mon PC fait tout tourner en ultra à 60-80fps et j'étais curieux sur cette version PS4 vu que j'ai aussi la console et que je me referais bien le jeu à petit prix(quand il chutera à 20€), why not si elle est vraiment mieux.