TEST - The Witcher 3: Wild Hunt - Faut-il craquer pour l'extension Blood and Wine ?
par Maxime ClaudelThe Witcher 3: Wild Hunt : Il est temps pour Geralt de dire adieu aux joueurs. Le fait-il avec la manière ?
À l'instar de Hearts of Stone, les nouveautés de gameplay de Blood and Wine ne sautent pas aux yeux, exception faite de l'interface remaniée pour plus de clarté et de praticité (l'ergonomie générale reste encore perfectible, mais il y a du mieux sur certains points, dans le sillage de la lecture des livres à la volée ou de la comparaison davantage facilitée des statistiques des pièces d'équipement). Il faut dire qu'elles ne s'inscrivent pas dans l'intrigue principale et qu'il s'agit, dès lors, de passer par des objectifs annexes pour en profiter. En premier lieu, il y a donc les mutations améliorées qui, moyennant un processus de recherche, offrent des compétences passives très puissantes et ouvrent des slots pour y installer d'autres pouvoirs normalement débloqués. La quête secondaire qui en est liée est d'ailleurs très intéressante pour qui veut en apprendre plus sur les Sorceleurs. Dommage qu'elle soit... annexe.
Le plongeon dans Toussaint est un véritable bonheur pour les yeux.
Ensuite, Geralt hérite d'une maison, gracieusement offerte par la Duchesse elle-même. Loin d'être un simple habitat pour aller s'y reposer de temps en temps, elle est légèrement améliorable, chaque upgrade conférant des bonus à son propriétaire (exemple : un boost d'expérience). Malheureusement, les mutations améliorées, tout comme la maison, se révèlent loin d'être indispensables et vous pouvez très bien vous en passer pour voir le bout de Blood and Wine. Ceci étant, vous aurez la possibilité de teinter vos pièces d'armure ou encore de donner naissance à des évènements systémiques sur certains points d'intérêt. Mais rien de profondément bouleversant manette en mains.
En termes de durée de vie, Blood and Wine se termine en moins de dix heures en ligne droite, mais les à-côtés sont, sans surprise, suffisamment nombreux pour occuper le double voire le triple (surtout si vous désirez atteindre le niveau 30), sachant que des choix cruciaux peuvent changer le visage des pérégrinations de Geralt (ce qui peut pousser à aller encore plus en profondeur, surtout au vu des détails et des clins d'œil jonchant les moindres recoins). C'est d'autant plus vrai que Toussaint est un territoire vaste à explorer, avec de magnifiques paysages à contempler.
Au final, Blood and Wine reste bien évidemment dans le haut du panier des extensions, avec toujours cette qualité d'écriture de haute voltige. En prime, le plongeon dans Toussaint est un véritable bonheur pour les yeux et c'est un plaisir de découvrir ses moindres recoins. Pour autant, nous aurions aimé un épilogue un peu plus en apothéose pour Geralt, dont la cruelle condition le ramène à sa réalité au moment de se retirer. Il a beau dire oui à toutes les femmes, celles qui comptent à ses yeux lui répondent plutôt non. Ou la solitude de l'homme qui a sauvé des royaumes.
Commenter 1 commentaire
La plupart des infos, on les connait déjà grâce aux trailers