Test PS4
The Last Guardian images (6)

PREVIEW - The Last Guardian : ultimes impressions avant la sortie

par

The Last Guardian : Nous avons joué une dernière fois au jeu de Fumito Ueda.

2016, c'est un peu l'année de sortie des arlésiennes. Car en plus de Final Fantasy XV à la fin du mois de novembre, nous allons pouvoir nourrir nos PlayStation 4 avec The Last Guardian, le projet de Fumito Ueda prévu, à l'origine, sur PlayStation 3. Après moult reports, le voici qui arrive à temps pour fêter Noël 2016. Un joli cadeau pour ceux ayant patienté tout ce temps ? C'est encore trop tôt pour le dire. Quoi qu'il en soit, nous avons eu l'occasion de (re)mettre les mains dessus et de rencontrer son papa. Juste histoire de prendre la température une dernière fois avant le jour j.

Il pourrait autant être une réussite artistique qu'un échec vidéoludique.

The Last Guardian 0002Soyons francs, il est difficile de juger The Last Guardian en jouant à trois moments différents de l'histoire. En effet, l'expérience s'articulera autour de la relation entre Trico, la drôle de bestiole inspirée surtout des chats - dixit Fumito Ueda - et le petit garçon, celui que nous incarnons. Tout au long de l'aventure, énigmatique et mystique, leur lien ne cessera d'être plus fort. Cela se traduira par des débuts un peu craintifs de part et d'autre, jusqu'à une complicité sans faille. Le gameplay s'en reflétera directement et il ne faudra pas trop s'agacer de voir la créature n'en faire qu'à sa tête lors des premières minutes. Cela fera, à priori, partie du difficile apprentissage. Un peu comme si l'enfant devait d'abord dompter la bête avant de pouvoir en faire son animal de compagnie.

Ce qui est difficile, en outre, c'est de constater que le développement chaotique a donné naissance à des stigmates posant parfois problème dans la prise en main. Parfois lourdingue et rappelant les déplacements d'Ico et de Shadow of the Colossus, The Last Gardian sent clairement le projet passé par tous les états, quitte à devenir maudit. De fait, il ne faudra pas toujours être regardant sur certains éléments dans le sillage des sauts imprécis ou de la caméra qui part parfois dans tous les sens, surtout quand le héros doit grimper sur Trico, ce qui arrive assez souvent. En qualité de puzzle-platformer, l'exclusivité PS4 manie l'art de l'observation, de l'exploration et des mécanismes à trouver pour continuer à avancer. Et ce sera souvent l'association improbable entre les deux personnages qui en sera la clé, les faiblesses/peurs de l'un étant compensées par les forces/le courage de l'autre - et vice versa.

En somme, ce qui fera la différence dans The Last Guardian, ce sera le charme de la direction artistique et la manière dont la narration fera comprendre des choses, à l'instar d'Ico et de Shadow of the Colossus, à qui il ressemble autant qu'il s'en éloigne. Autant le dire de suite : c'est une œuvre poétique auquel nous aurons droit, avec quelques défauts de syntaxes dans son expression. Ce ne sera peut-être pas pardonné en 2016, à une époque où l'exigence est de mise. Du reste, Fumito Ueda avait l'air soulagé d'en avoir terminé, même s'il a confié qu'il lui faudra plusieurs mois pour vraiment en prendre conscience.

The Last Guardian images captures (3)Pour conclure, les quelques minutes passées en compagnie de The Last Guardian, éclatées en trois séquences différentes (la rencontre avec Trico, la scène du pont que vous avez probablement tous vue et une tour à escalader), ne permettent pas de présager quoi que ce soit. Il pourrait autant être une réussite artistique qu'un échec vidéoludique, voire peut-être les deux à la fois. Le format des impressions à chaud sans connaître l'intégralité des tenants et aboutissants a parfois ses limites et le jeu de Fumito Ueda les a atteintes. Nous vous donnons donc rendez-vous pour le test complet.


redacteur vignette Saint Pitch Maxime CLAUDEL (Saint_Pitch)
Rédacteur - Responsable des tests
Fan de LEGO, de sports (NBA, foot, F1), de cinéma, de technologie, de jeux vidéo (lol). Amateur de jolies femmes et (gros) joueur de Magic: The Gathering.
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Commenter 6 commentaires

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nathrakh
Surtout que sur ce genre de jeux, l'ambiance et les impressions qui se construisent sur la longueur donnent toute la saveur à ces jeux. Autant dire que je vois pas trop comment se faire une idée de ce que ca va donner en y jouant que sur qq tronçons
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darkhope69
Ce ne sera peut-être pas pardonné en 2016, à une époque où l'exigence est de mise.


Vous voulez dire "à une époque où les caprices de joueurs pourris gâtés qui s'attendent à avoir des jeux parfait tournant sur des machines imparfaites imaginé et créé par des être humains imparfaits"


Comme beaucoup j'ai adoré ICO et SOC à la bonne époque. Du coup je me ferais plaisir en achetant aussi celui-ci qui y est dans la même veine et qui possède un petit coté rétro ce qui est pour moi plus une qualité qu'un défaut.
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Cedrick75004
Ca sent le jeu qui va se faire flinguer par la critique.... 19/20 pour la DA et 2/20 pour le reste....
Quand à la durée de jeu, après moult années de développement, elle sera de 1h30...
Nan.. là je rigole... :lol: :lol: :lol: (Enfin j'espère :ugeek: )
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killmeplease
OK donc grosse langue de bois.
Dîtes le clairement: tous les problèmes que vous aviez déjà énoncés, notamment sur la caméra, n'ont pas été résolus et on aura droit à un jeu non seulement visuellement daté mais également comportant son lot de problèmes techniques qui nuisent au gameplay (et c'est quand même bien dommage après 10 ans de développement). Bon... j'annulerai pas ma précommande pour autant et on prendra le jeu pur ce qu'il est car je pense qu'il a vraiment plein d'autres choses à offrir.
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FaceTween
Je comprends pas pourquoi les gens se plaignent que les déplacement soient aussi lourds que dans ICO et Shadow of the Colossus. Déjà à l'époque de leur sortie c'était pas normal, et à mon avis voulu pour l'expérience du joueur. Là ça doit être pareil. Alors ok on est dans une époque où tout doit être dynamique mais bon personnellement je vois pas le problème si la maniabilité est bien fichue. Après les problèmes de caméra etc, c'est vraiment pas cool ;)
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glivx
Quand j'ai joué à ICO et sotc, les jeux avaient déjà une maniabilité loin d'être formidable et étaient techniquement dépassés, ça ne m'a pour autant pas empêché de les apprécié au point de les considérer comme faisant partie des meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer. du coup pour the Last guardian si j'accroche autant à son ambiance qu'à celle des précédent jeu, ce qui semble très bien parti au vu de ce que j'ai ressenti en visionnant quelques vidéo, alors les problèmes techniques ne seront pas un problème pour moi.
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