GC 2014 - PREVIEW - The Evil Within : nous y avons rejoué, et cela n'a plus rien à voir
par Maxime ClaudelThe Evil Within : Shinji Mikami au sommet de son art ?
Il y a quelques mois, nous avons eu l'occasion de nous plonger, manette en mains, dans l'expérience horrifique The Evil Within. À l'époque, nous étions mi-figue mi-raisin, à cause d'un moteur graphique peu enviable, d'un souci de finition certain et de quelques choix de gameplay douteux. Toutefois, il a suffi d'un léger report calendaire pour que Shinji Mikami remobilise ses troupes et gomme les défauts cités. Du moins, c'est ce qui ressort de notre deuxième entrevue avec ce retour aux sources du survival-horror, en direct de la gamescom.
Déjà, graphiquement The Evil Within semble avoir fait un léger bond en avant. Sans être une claque non plus sur consoles nouvelle génération, il offre désormais un écrin propre, légèrement plus détaillé et 90 % du temps sans faille (encore quelques ralentissements). Voilà qui est appréciable. En outre, les développeurs ont ajouté un mouvement qui fera toute la différence : la possibilité de se retourner en un quart de seconde via une combinaison de touches dédiée. En revanche, histoire de garder une certaine tension la caméra ne nous suit pas, de manière à ce que nos yeux restent rivés sur notre poursuivant.
Pour le reste, The Evil Within est un survival-horror ayant un pied dans le passé (la patte Resident Evil), où il faut compter ses balles, et qui est basé sur une ambiance oppressante, un mix action et de l'exploration avec des énigmes. Sortie ? Le 17 octobre.
Version audio (mp3) :