Test
Resident Evil 2 TGS screenshot (16)

TGS 2018 - PREVIEW - Resident Evil 2 : un jeu qui va au-delà de toutes nos attentes

par

Resident Evil 2 Remake : Claire et Léon seront de retour sur nos machines actuelles. Nous avons reposé nos mains sur cette future production.

D'ici quelques semaines, le remake de Resident Evil 2 s'invitera dans nos rayons. C'est pendant le Tokyo Game Show 2018 que nous avons pu poser nos mains sur une version d'essai nous plongeant, une nouvelle fois, dans le commissariat. Une ambiance lugubre flotte dans l'air, que retenir de cette petite expérience ?

La firme propose du neuf et de l'inédit avec du vieux et du déjà connu.

Resident Evil 2

49,99€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 49,99€.

Concernant la partie visuelle, nous sentons que le développement arrive au bout du tunnel. C'est beau, c'est propre, c'est fin, les animations sont impeccables, les jeux de lumière sont ébouriffants, très clairement, c'est à tomber par terre. Nous nous sommes dirigés à l'extérieur du bâtiment pour jeter un œil sur les lieux, certaines parties du jeu original ont été conservées comme les escaliers sur les côtés ; Brad Vickers sera-t-il de la partie pour le coup ? Nous verrons bien. Il fait sombre, la pluie tombe, des zombies tapent sur un portail pas très loin de l'entrée, l'ambiance est oppressante, l'envie de se mettre sous une couette bien chaude se fait ressentir. De retour à l’intérieur, nous constatons que les cheveux, le visage et le haut des vêtements sont mouillés pour apporter à l'image un certain réalisme. C'est époustouflant.

Là où Capcom fait fort, c'est au niveau de la physique des corps. Lorsque nous tirons sur un cadavre ambulant, la chair explose pour laisser place aux muscles et aux os, le sang coule à flot ; âmes sensibles, s'abstenir donc... Autre souci du détail, quand nous nous faisons croquer la nuque par un ennemi, la morsure reste, la tête de notre héros se met à tourner, nous sentons que notre personnage a du mal à s'en remettre. C'est impressionnant et très bien réalisé, de quoi nous émoustiller la rétine.

Resident Evil 2 Remake Images (13)La prise en main, elle, se rapproche d'un Resident Evil 4 (pour les connaisseurs) avec une caméra proche de Léon/Claire. Les gâchettes sont là pour viser et tirer, ou sortir le couteau et trancher. Si vous avez l'habitude des jeux d'action, vous allez vite retrouver vos repères. Ici, nous entrons dans un monde où les allers-retours sont primordiaux pour progresser. Trouver une clé pour ouvrir une porte, débusquer une médaille pour déverrouiller un passage, la chasse aux objets en tout genre est ouverte, comme dans les années 90 ! Pour les gros fans de la première heure, sachez que vous allez être totalement déboussolés. L’équipe de développement a conservé des salles mythiques, mais elles ne se situent pas forcément aux mêmes endroits... Nous redécouvrons donc cette aventure horrifique sous une autre facette, c'est totalement jouissif.

Nos nouvelles impressions : vivement !

Preview Premieres Impressions Apercu Jauge Avis Zoom images ban (5)

Resident Evil 2 est une réussite de prime abord et nous a charmés en quelques minutes. Nous pensions mettre la main sur un remake avec de petites modifications, nous nous trompions... La firme propose du neuf et de l'inédit avec du vieux et du déjà connu. Les fans ne peuvent qu’apprécier cette remise au goût du jour, la nouvelle génération ne peut que craquer pour ce survival-horror, tout est là pour passer à la caisse. En d'autres termes, vivement la sortie de la bête pour vous livrer nos impressions définitives !


redacteur vignette kabuto riderMartial DUCHEMIN (kabuto_rider)
Rédacteur en chef - Spécialiste Japon
Résident au Japon, adore les balades à Akiba, les soubrettes dans les rues, les salles d'arcade, le rétrogaming et Street Fighter. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Me suivre : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 1 commentaire

BishopWalter
Je l'attends comme un fou. La seule reproche que j'ai à faire à Capcom c'est le fait qu'ils prennent trop d'idées des autres Resident Evil pour les incorporer dans ce remake. Ils ne doivent pas oublier que c'est un remake et que celui-ci doit conserver quasiment l'intégralité du contenu original.
Par exemple je trouve idiot le look de Ada et ne parlons même pas de Mister X. Je veux bien qu'ils reprennent certaines bonnes idées de RE 1.5, mais y'a des choses qui auraient mieux fait de rester à leur place. Là on dirait qu'elle sort tout droit d'une parodie nanardesque d'un film de détective. Et Mister X avec son chapeau c'est vraiment le summum de la ringardise.
Si Capcom et Mikami ont décidé de recommencer le développement de RE2 à l'époque en enlevant pas mal d'éléments du 1.5 ce n'est pas pour rien.

Après ça reste des détails, mais qui ont leur importance. Je trouve que la tenue d'Ada de l'époque était bien plus appropriée puisque à aucun moment on ne pouvait se douter de qui elle était vraiment. Alors que là c'est limite si Capcom ne lui a pas collé une pancarte sur le front.

On a eu la confirmation des cerbères et perso je me demande comment vont se dérouler les combats. Parce qu'à l'époque les cerbères étaient particulièrement vifs et heureusement que le tir "auto" était présent, sans quoi ça aurait été une galère. Là on a une caméra à l'épaule comme RE4, mais le gameplay garde sa lourdeur/lenteur et je me dis qu'avec les cerbères on va peut-être avoir des moments bien plus chaud.

Après les récentes rumeurs lancées par Capcom France, reconfirmation des deux campagnes distinctes. Si les affirmations de Capcom France avait été correctes (comme quoi on aurait une seule campagne avec alternance de personnage) et bien je ne l'aurait peut-être pas acheté.

Il n'y a pour l'instant qu'un (ou deux) seul point que Capcom doit encore éclaircir. Comme à l'époque on peut étendre l'inventaire, sauf que là on peut le faire plusieurs fois. J'ai pas envie d'avoir la possibilité d'étendre trop de fois l'inventaire. il ne faut pas oublier que la mécanique d'inventaire des anciens RE faisait partie intégrante de l'univers de la licence, mais surtout était la raison pour laquelle le jeu avait l'orientation survival.
Avoir un inventaire top vaste c'est réduire le côté survie puisque cela impact immédiatement sa gestion. Pour finir j'ai cru comprendre qu'on aurait un bel arsenal et avec le crafting de munitions issus de RE3 (si on rajoute l'inventaire extensible), j'ai peur qu'en fait le remake prenne une tournure trop action.
Capcom ne doit pas oublier que RE2 était un survival-horror et non un action-horror comme RE4.
Signaler Citer