TGS 2018 - PREVIEW - Resident Evil 2 : un jeu qui va au-delà de toutes nos attentes
par Martial DucheminResident Evil 2 Remake : Claire et Léon seront de retour sur nos machines actuelles. Nous avons reposé nos mains sur cette future production.
D'ici quelques semaines, le remake de Resident Evil 2 s'invitera dans nos rayons. C'est pendant le Tokyo Game Show 2018 que nous avons pu poser nos mains sur une version d'essai nous plongeant, une nouvelle fois, dans le commissariat. Une ambiance lugubre flotte dans l'air, que retenir de cette petite expérience ?
La firme propose du neuf et de l'inédit avec du vieux et du déjà connu.
Concernant la partie visuelle, nous sentons que le développement arrive au bout du tunnel. C'est beau, c'est propre, c'est fin, les animations sont impeccables, les jeux de lumière sont ébouriffants, très clairement, c'est à tomber par terre. Nous nous sommes dirigés à l'extérieur du bâtiment pour jeter un œil sur les lieux, certaines parties du jeu original ont été conservées comme les escaliers sur les côtés ; Brad Vickers sera-t-il de la partie pour le coup ? Nous verrons bien. Il fait sombre, la pluie tombe, des zombies tapent sur un portail pas très loin de l'entrée, l'ambiance est oppressante, l'envie de se mettre sous une couette bien chaude se fait ressentir. De retour à l’intérieur, nous constatons que les cheveux, le visage et le haut des vêtements sont mouillés pour apporter à l'image un certain réalisme. C'est époustouflant.
Là où Capcom fait fort, c'est au niveau de la physique des corps. Lorsque nous tirons sur un cadavre ambulant, la chair explose pour laisser place aux muscles et aux os, le sang coule à flot ; âmes sensibles, s'abstenir donc... Autre souci du détail, quand nous nous faisons croquer la nuque par un ennemi, la morsure reste, la tête de notre héros se met à tourner, nous sentons que notre personnage a du mal à s'en remettre. C'est impressionnant et très bien réalisé, de quoi nous émoustiller la rétine.
La prise en main, elle, se rapproche d'un Resident Evil 4 (pour les connaisseurs) avec une caméra proche de Léon/Claire. Les gâchettes sont là pour viser et tirer, ou sortir le couteau et trancher. Si vous avez l'habitude des jeux d'action, vous allez vite retrouver vos repères. Ici, nous entrons dans un monde où les allers-retours sont primordiaux pour progresser. Trouver une clé pour ouvrir une porte, débusquer une médaille pour déverrouiller un passage, la chasse aux objets en tout genre est ouverte, comme dans les années 90 ! Pour les gros fans de la première heure, sachez que vous allez être totalement déboussolés. L’équipe de développement a conservé des salles mythiques, mais elles ne se situent pas forcément aux mêmes endroits... Nous redécouvrons donc cette aventure horrifique sous une autre facette, c'est totalement jouissif.
Nos nouvelles impressions : vivement !
Resident Evil 2 est une réussite de prime abord et nous a charmés en quelques minutes. Nous pensions mettre la main sur un remake avec de petites modifications, nous nous trompions... La firme propose du neuf et de l'inédit avec du vieux et du déjà connu. Les fans ne peuvent qu’apprécier cette remise au goût du jour, la nouvelle génération ne peut que craquer pour ce survival-horror, tout est là pour passer à la caisse. En d'autres termes, vivement la sortie de la bête pour vous livrer nos impressions définitives !