Code Vein : Un jeu ardu, gore, violent, dans un style très manga, que demande le peuple ?
Code Vein est la nouvelle production de Bandai Namco qui a titillé notre curiosité. Et pour cause, depuis quelques semaines, la firme japonaise exhibe un monde lugubre, sombre, violent, qui fait grandement saliver. Pour le coup, la comparaison est inévitable, en admirant quelques phases in-game, les joueurs ont tout de suite pensé à la venue d'un Dark Souls-like. Nous avons pu mettre les mains sur le titre, alors ?
Le jeu est excitant...
Avant toute chose, penchons-nous sur la partie visuelle. Code Vein a un rendu assez particulier, d'entrée de jeu, nous reconnaissons la patte des développeurs qui ont conçu les God Eater. Néanmoins, l'univers est très obscur, un certain malaise se dégage de l'image, c'est vraiment prenant. Le héros, lui, fait grandement penser au protagoniste de Tokyo Ghoul (manga de Sui Ishida). Un masque sur le visage... Une sorte de membre à part, en forme de queue de scorpion et pouvant attaquer un opposant... Des gestes typés « manga »... Notre personnage pue la classe !
Le joueur se lance donc dans un monde ouvert et se balade dans divers lieux emplis de monstres. La prise en main n'est pas instinctive, il faut un petit moment pour comprendre un minimum les commandes (esquiver, attaquer, user d'un objet, etc.). Les conditions de salon ne sont pas toujours les meilleures puisqu'en découvrant un titre de ce genre entouré de monde, il faut se dire une chose, le Game Over n'est pas très loin. Car oui, nous avons bel et bien à faire à un Dark Souls-like. Les ennemis sont puissants, les coups reçus font extrêmement mal, la barre de vie se vide en un rien de temps...
Pour progresser avec un minimum d'aisance, plusieurs armes sont disponibles, ainsi que 4 types de jaquettes donnant des facultés uniques. Jongler entre ces ustensiles, en passant par un petit menu adéquat, est essentiel pour achever certains opposants et boss avec un minimum de facilité. En parlant de grosses bébêtes dangereuses, entrer dans le tas, la tête baissée, ne sert strictement à rien. Une analyse des mouvements et des offensives de l'ennemi est importante avant de sortir l'artillerie lourde ; l'esquive est aussi cruciale pour remporter la victoire.
Sommes-nous convaincus pour le moment ? Absolument. Code Vein va plaire aux personnes qui n'ont pas peur du fameux « Die & Retry », qui adorent les univers violents et gores (car oui, ça saigne à tout-va), et qui ont déjà sucé jusqu'à la moelle les Dark Souls-like. Le jeu est excitant, pour le coup, nous sommes curieux de voir ce que nous réserve concrètement cette nouvelle aventure.