TGS 2016 - PREVIEW - The Last Guardian : c'est mieux, mais ce n'est pas encore ça
par Martial DucheminThe Last Guardian : The Last Guardian peine à nous charmer. C'est un peu plus convenable, mais les développeurs peuvent mieux faire.
The Last Guardian est sans aucun doute l'un des jeux attendus sur PS3 PS4 par les joueurs du monde entier. Souvenez-vous, en juin dernier lors de l'E3 2016, nous avions eu la chance de poser nos mains sur cette production qui paraissait alléchante de prime abord. Au final ? Déception, le jeu a du mal à nous envoûter. Entre les graphismes très sommaires et la prise en main pesante, dur d’être positif. C'est durant un évènement organisé par Sony Interactive Entertainment que nous avons eu l'opportunité d'y rejouer. Alors, du changement en vue ?
La prise en main a été améliorée, mais ce n'est pas encore ça.
Techniquement, cela n'a pas bougé, nous avons l'impression de regarder un titre PS3 porté sur PlayStation 4. L'aliasing règne en maître par-ci, par-là, certaines textures sont plates, il y a pas mal de problèmes de collision, et pour compléter le tout, des ralentissements apparaissent de temps à autre. Alors, oui, la direction artistique est à couper le souffle, l'univers semble féerique, mais c'est tout...
Encore une fois, les graphismes ne font pas forcément un jeu, qu'en est-il du gameplay du coup ? Eh bien, la prise en main a été améliorée, mais ce n'est pas encore ça. Les commandes pour escalader Trico, en entrecroisant différentes touches, ont été simplifiées. Néanmoins, le personnage manque de répondant lorsque nous lui demandons d'exécuter une action. La caméra, elle, est capricieuse, s'emballe et nous fait perdre le contrôle de notre héros à des instants clés ; chutes à gogo en vue. Et concernant la majestueuse créature servant de compère pour résoudre diverses énigmes, que faut-il retenir ? Qu'elle n'est pas fute-fute. Trico met un long moment pour comprendre les directives. Alors quoi ? Le joueur a l'impression qu'il n'est pas sur le bon chemin, change de direction et tourne en rond pour rien.
Pour finir, si nous devions résumer ce The Last Guardian en un mot : lourdeur. Dommage, surtout que le titre impose un « je ne sais quoi » à l'image qui donne envie de plonger concrètement dans cette aventure. Mais si le gameplay ne suit pas, cette odyssée risque d’être fastidieuse.