Test Switch
Ys VIII Lacrimosa of Dana images test

TEST - Ys VIII: Lacrimosa of Dana - Que vaut la version Switch ?

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Ys VIII: Lacrimosa of Dana : Le bébé de Falcom s'invite sur la belle de Nintendo. Alors, cela donne quoi ?

Ys VIII: Lacrimosa of Dana est un petit Action-RPG conçu par Falcom, qui a vu le jour sur différentes plateformes. Ainsi, après la PS4, la PS Vita et les PC, cette aventure s'invite sur la belle de Nintendo, la Switch. Seulement voilà, le jeu en vaut-il la chandelle ? Avons-nous entre les mains un bon portage ? Ces questions trottent un peu trop dans nos têtes, c'est pourquoi nous nous sommes (re)lancés dans cet univers. Alors, verdict ?

Les développeurs ont optimisé cette production pour une expérience au top dans la poche.

Nous allons commencer directement avec ce qui fâche, les graphismes en mode TV. Le rendu n'est vraiment pas terrible, voire catastrophique par moment. En effet, certains éléments de décor, comme la végétation, scintillent, l'aliasing est omniprésent, et quelques textures font mal aux yeux ; nous pensons plus particulièrement à la surface de l'eau, mon Dieu cette bouillie de pixels. Les cinématiques façon anime sont compressées, c'est gras, il manque cette netteté, cette clarté à l'image pour émerveiller nos mirettes. En outre, nous avons rencontré pas mal de chutes de framerate et, en cours de partie, le titre a freezé pendant un temps de chargement lors d'une transition entre deux environnements... Plusieurs fois même... Nous obligeant alors à redémarrer. Clairement, Ys VIII: Lacrimosa of Dana n'aime vraiment pas le dock de la Switch...

En mode Portable, le rendu n'a rien à voir, et c'est même surprenant. Les scintillements ne sont plus présents, les effets d'escalier sur les contours sont moins choquants (merci la petitesse de l’écran), et les ralentissements que nous avons rencontrés à certains endroits ont disparu ; même si de légères saccades sont visibles de temps à autre, mais rien de bien gênant. C'est plus fin, plus propre, plus coloré, à croire que les développeurs ont optimisé cette production pour une expérience au top dans la poche.

Ys VIII Lacrimosa of DANA SwitchDu côté de la prise en main, la Switch et ses Joy-Con sont super agréables. L'Esquive Éclaire, qui stoppe le temps pendant un court instant, se fait sans trop de mal, les offensives s'effectuent avec aisance, les commandes sont simples, mais efficaces dans l'ensemble. En outre, le pouce et l'index gauche ne se gênent pas lorsque nous sprintons, il n'y a vraiment rien à dire. Seul petit regret dans tout cela, nous aurions aimé jouir d'une option permettant l'usage de l'écran tactile, surtout dans les menus/inventaires pour équiper rapidement nos personnages ; en tapotant, c'est plus confortable. Pour terminer, notons la non-présence des voix japonaises (uniquement l'anglais est disponible, snif), et que la traduction douteuse se balade toujours dans les environs...

Ys VIII: Lacrimosa of Dana se doit d'être joué d'une seule manière, en mode Portable. Nous avons ici la meilleure version de poche de cette odyssée captivante, c'est par ailleurs le genre de jeu idéal pour les longs trajets tellement l'histoire est prenante. Sur un téléviseur, c'est clairement à éviter, les défauts techniques sont trop nombreux et piquent nos jolies petites pupilles... Les développeurs ont fait du bon travail pour avoir un titre au poil sur le petit écran de la Switch. De toute façon, le seul intérêt de cette adaptation, c'est d'y jouer n'importe où et n'importe quand en mode nomade, ni plus ni moins.

TEST - Ys VIII: Lacrimosa of Dana - Un retour agréable de la série


redacteur vignette kabuto riderMartial DUCHEMIN (kabuto_rider)
Rédacteur en chef adjoint - Spécialiste Japon
Résident au Japon, adore les balades à Akiba, les soubrettes dans les rues, les salles d'arcade, le rétrogaming et Street Fighter. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
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Les plus
  • La meilleure version portable de Ys VIII: Lacrimosa of Dana
  • C'est propre sur le petit écran de la Switch
  • La prise en main globale, au poil
Les moins
  • En mode TV, c'est catastrophique...
  • La traduction douteuse toujours présente
  • Dommage de ne pas user de l’écran tactile pour un meilleur confort
Notation
Graphisme (en mode Portable)
13
20
Graphisme (en mode TV)
7
20
Bande son
16
20
Jouabilité
16
20
Durée de vie
16
20
Scénario
15
20
Verdict
15
20

Commenter 5 commentaires

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tirano53
J aime bcp Ys VIII.
Le jeux est parfait sur PS4 et parfait sur Vita.
Nisa a pourri la trad qui a été en parti corrigé sur ces 2 supports.

Mais c est pas fini!
Grace à eux ont a pu avoir une version PC non prévu a la base par falcom.
ca a donné un portage catastrophique.

Mais c est pas fini!
La version switch est enfin la.
Avec la pire trad de toute les versions.
Une version salon a la ramasse qu il faut eviter a tout pris.
Une version portable qui utilise pas le tactile (ce que faisait a la perfection la version vita)
Les voix en Jap non présente.

Non la version switch est a chier.
T as ni les avantage de la version salon ni les avantage de la version portable.

le seul intérêt de cette adaptation, c est d y jouer n importe où et n importe quand en mode nomade

La meilleure version portable de Ys VIII: Lacrimosa of Dana

bah JUSTEMENT =>NON<=.
Si tu veux faire du nomade pur, tu prends la version Vita qui est:
- mieux traduite
- mieux optimisée
- avec les voix jap
- et une utilisation tactile
- et sans crash
La version Switch est la VERSION PORTABLE LA PLUS COMPLETE. C\'est T.O.U.T.
Sur tout le reste, la version vita explose la version switch.

donc non Martial, sur ce coup la, il est objectivement impossible de mettre en avant la switch pour ce jeu.
Le portage switch voulu par NISA est foiré tout comme la version PC.
Et la version switch est la PIRE des version de Ys VIII trouvable sur le marché aujourd hui.
Je rappel que le principe de la switch c est de passé du portable au salon a tout moment.
quand la version salon est a oublié: tu perd déjà l intéret de base de la switch.
quand la version portable est mal pensé sans le tactile et tout: bah l autre côté de la switch est bancale
quand en plus quelque soit la version le titre est buggé et a la pire trad sortie a ce jour (sortie APRES les corection ps4/Vita), bah la version Switch de Ys VIII est juste a oublier.

=> tu veux le faire en top qualité: go PS4
=> tu veux le faire en portable (vrai portable) en top qualité: Vita
=> tu veux switch de l un a l autre: Vita x PsTV

J aurai voulu prendre YsVIII sur switch pour le refaire, l ayant déjà fait en jap en européen.
En plus ça m aurait fait un jeu sur la console qui prend la poussière a fond.
Mais un portage d un tel niveau est pitoyable. Et rien que pour l estime que j ai pour le titre de Falcom qui est pour moi le meilleur Ys sorti a ce jour, je vais m éforcer d oublier la version Switch et PC. Ces deux versions n existent pas.

(je m'attaque au test et auX portageS a chier de NISA, pas au jeu en lui meme ni au tester).
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goldbergg
=> tu veux le faire en portable (vrai portable) en top qualité: Vita

Je viens de regarder une video de comparaison Switch <> Ps Vita
https://www.youtube.com/watch?v=5Rb3HXPZv1s

Et la PS Vita semble très en dessous, ne serait-ce a cause des décors extrêmement peux détaillé.
Donc non, la Vita c'est certainement pas du "top qualité".
=> tu veux switch de l un a l autre: Vita x PsTV

Vue la gueule que ça a sur Vita, je n'imagine même pas sur grand écran via le PS TV... et ta solution impose d'avoir deux console (la vita classic et la vita TV)
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tirano53
goldbergg Wrote:
=> tu veux le faire en portable (vrai portable) en top qualité: Vita

Je viens de regarder une video de comparaison Switch <> Ps Vita
https://www.youtube.com/watch?v=5Rb3HXPZv1s

Et la PS Vita semble très en dessous, ne serait-ce a cause des décors extrêmement peux détaillé.
Donc non, la Vita c'est certainement pas du "top qualité".
=> tu veux switch de l un a l autre: Vita x PsTV

Vue la gueule que ça a sur Vita, je n'imagine même pas sur grand écran via le PS TV... et ta solution impose d'avoir deux console (la vita classic et la vita TV)


L'écran de la vita est plus petit, le jeu a été pensé et optimisé pour ce support.
Le rendu est parfait. Ok la switch a quelque brin d'herbe en plus mais ça s'arrete la.
A côté pour peux qu'on est la vita 1000, le rendu couleur est totalement à l'avantage de la vita (la video ne rendant pas honneur a la console et pouvant etre détourner comme l'on veut).

Le rendu sur PsTV est niquel. Ok le jeu a une résolution de 720p et ai donc pixélisé. Mais tout fan de nintendo me dira que on s'en fou de la résolution, vu le nb de jeu switch arrivant a caller un 1080p sur un téléviseur.
J'ai fait 3fois le jeux sur vita dont 50% du temps en étant sur PsTV.
Le rendu je le connais. Sur vita il y a une gestion de resolution dynamique pour géré les zones plus ou moins chargé. ça permet de couvrir les éventuel ralentissements.
Pour la solution a "2 consoles" bah une PsVita + une PsTV ça reste à un prix bien moins inférieur qu'une switch (genre j'ai choppé ma psTV a 30€). Le prix d'un pstv est meme inférieur a celui d'un dock switch.
On peut pinailler comme un veux, mais après c'est une question de volonté...
A une grande différence que sur Vita comme sur PsTV en 160h de jeu j'ai pas eu 1 crash.
D'après le test, c'est pas la meme histoire pour la version switch.

Et je ne reviendrais pas sur les point de la trad, de toute la prise en compte du tactile etc..
La "qualité" du titre ne porte pas que sur l'aspect graphique.
La vita étant plus portable qu'une switch avec un rendu/optimisation prévu pour ce support et ayant une trad qui a été corrigé. Si, pour moi la version Vita est la version "Portable" top qualité.

La version switch c'est juste un export de la version PS4 que NISA a mis sans la moindre retouche et n'ont donc pas ajouté tout ce qui faisait de la version vita, la version la plus ergonomique...
et quitte a faire leur export, ils aurait pu faire un export de la version corrigé de la ps4 et pas de leur trad alpha...

Après ne pas vouloir le faire sur Vita ou PS4 parce qu'on veut le faire sur switch pour ajouter des jeux a sa collection (ou toute autre raison) c'est un choix personnel.
La version dock serait au niveau de la version PS4 (et pour YS c'est pas dur) et la trad serait pas si moisie, je me dirait que la version switch peut etre viable dans le sens ou je transporte la version PS4 en faisant des concession pour y jouer en plus en portable. mais la c'est pas le cas, il y a des concession a faire sur dock ET en portable.

NISA avait moyen (il y mettant les effort nécessaire) de sortir la version la PLUS ABOUTIE du meilleur Ys.
Il en avait rien a foutre et on trainer le titre dans la merde pour sortir la pire version du jeu a ce jour.

Après faut pas s'étonné de 2 chose:
- pourquoi les fan de falcom gueule depuis qu'ils savent que c'est NISA qui s'occupait de YS VIII (c'était pas paranoïaque au vu du résultat depuis la sortie PS4/Vita).
- pourquoi les fan de falcom prie autant qu'ils peuvent pour que ce soit Xseed qui se charge des sortie des Legend of Heroes sur PS4.

NISA c'est l'editeur à blacklister pour toute sortie de titre qui ne leur appartienne pas.
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goldbergg
Faut vraiment que t'arrête avec ta mauvaise fois a vouloir que la Vita soit la meilleur coute que coute...

Gravity Rush sur PS Vita (sortie en même temps que la PS Vita, c'était d'ailleurs le jeux qui ma fais acheté cette console) est 1000 fois plus beaux que YS sur Vita avec des décors beaucoup plus riche.
Donc déjà que le jeux de base n'est pas spécialement beau, il n'a aucune excuse a être aussi hideux sur Vita...
Et le prix de la Vita Tv c'est 99€ pas 30 € (via de revendeur on la trouve régulièrement a ~50€, mais sa n'est pas le prix "magasin").

Sinon je viens de faire la première heure de YS sur PS4 et SWITCH en cote a cote, les deux en version en 1.02 et... c'est la même chose, a ceci prêt que l'aliasing est beaucoup plus présent sur switch que sur PS4 si je mes la switch sur le dock, que le choix de la langue n'est pas disponible (vastfr imposé) et que la version switch intègre de base les dlc. Je n'est pas constaté de ralentissement pour l'instant sur swicth.

Et prendre comme argument le faite que l'écran tactile n'est pas utilisé, c'est ridicule...

Bref, tu critique, mais au final sa n'est que des idées reçue...
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tirano53
a contrario Gamergen met en avant la switch pour tout et pour rien.

dès que y a des problème sur un jeu par rapport aux version antérieur on a des testeurs "David Good Enough" qui arrivent en sortant des "bah c'est pas si mal".
et oui pour moi la version Vita restera devant cette version.
Je rappelle que les mec ont la version PS4, qui est la version FINAL de YS VIII et qui est assez légé pour rentré entièrement (avec toutes les langues) sur une cartouche switch. Quand t'as moyen d'avoir la version "ultime" de YS VIII avec en plus la portabilité et que au final cette version est bancale par rapport aux autres versions sortie bien bien avant, NON je suis pas en mode "bah la version switch est pas si mal" (voir mieux).

Pour le coup c'est pas la "console" qui m'énerve mais bien la politique de NISA que j'ai détaillé.
(les mec aurait pas sortie tout les touhou si ils avait pas pu se faire du fric facile sur des doujin game vendu 3fois leur prix physique PC, sans avoir besoin de faire de trad.

J'ai acheter la portable du futur y a 8 mois et je me retrouve avec le dock débranché et la console sans batterie dessus. Parce que enlevé les portages de jeux que j'ai déjà fait c'est pas la joie.
Et c'est pas le dernier E3 qui a changé les choses.

Autre exemple a venir:
God Wars, va sortir sur switch dans sa version final avec DLC.
Je sais pas si NISA va faire l'affront de faire la trad des cinématique (que les gens demande depuis le jour de sorti sur les autres supports)... mais ils en seraient capable... voir non, de laissé la version de base avec ces defaut et juste le DLC...

Mais bon si les joueurs switch sont content avec la version Switch de YsVIII j'ai rien a redire, qu'ils s'amusent.
Mais jamais j'irai conseiller cette version pour tout les points précédemment citer.
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