Ys VIII: Lacrimosa of Dana : Le bébé de Falcom s'invite sur la belle de Nintendo. Alors, cela donne quoi ?
Ys VIII: Lacrimosa of Dana est un petit Action-RPG conçu par Falcom, qui a vu le jour sur différentes plateformes. Ainsi, après la PS4, la PS Vita et les PC, cette aventure s'invite sur la belle de Nintendo, la Switch. Seulement voilà, le jeu en vaut-il la chandelle ? Avons-nous entre les mains un bon portage ? Ces questions trottent un peu trop dans nos têtes, c'est pourquoi nous nous sommes (re)lancés dans cet univers. Alors, verdict ?
Les développeurs ont optimisé cette production pour une expérience au top dans la poche.
Nous allons commencer directement avec ce qui fâche, les graphismes en mode TV. Le rendu n'est vraiment pas terrible, voire catastrophique par moment. En effet, certains éléments de décor, comme la végétation, scintillent, l'aliasing est omniprésent, et quelques textures font mal aux yeux ; nous pensons plus particulièrement à la surface de l'eau, mon Dieu cette bouillie de pixels. Les cinématiques façon anime sont compressées, c'est gras, il manque cette netteté, cette clarté à l'image pour émerveiller nos mirettes. En outre, nous avons rencontré pas mal de chutes de framerate et, en cours de partie, le titre a freezé pendant un temps de chargement lors d'une transition entre deux environnements... Plusieurs fois même... Nous obligeant alors à redémarrer. Clairement, Ys VIII: Lacrimosa of Dana n'aime vraiment pas le dock de la Switch...
En mode Portable, le rendu n'a rien à voir, et c'est même surprenant. Les scintillements ne sont plus présents, les effets d'escalier sur les contours sont moins choquants (merci la petitesse de l’écran), et les ralentissements que nous avons rencontrés à certains endroits ont disparu ; même si de légères saccades sont visibles de temps à autre, mais rien de bien gênant. C'est plus fin, plus propre, plus coloré, à croire que les développeurs ont optimisé cette production pour une expérience au top dans la poche.
Du côté de la prise en main, la Switch et ses Joy-Con sont super agréables. L'Esquive Éclaire, qui stoppe le temps pendant un court instant, se fait sans trop de mal, les offensives s'effectuent avec aisance, les commandes sont simples, mais efficaces dans l'ensemble. En outre, le pouce et l'index gauche ne se gênent pas lorsque nous sprintons, il n'y a vraiment rien à dire. Seul petit regret dans tout cela, nous aurions aimé jouir d'une option permettant l'usage de l'écran tactile, surtout dans les menus/inventaires pour équiper rapidement nos personnages ; en tapotant, c'est plus confortable. Pour terminer, notons la non-présence des voix japonaises (uniquement l'anglais est disponible, snif), et que la traduction douteuse se balade toujours dans les environs...
Ys VIII: Lacrimosa of Dana se doit d'être joué d'une seule manière, en mode Portable. Nous avons ici la meilleure version de poche de cette odyssée captivante, c'est par ailleurs le genre de jeu idéal pour les longs trajets tellement l'histoire est prenante. Sur un téléviseur, c'est clairement à éviter, les défauts techniques sont trop nombreux et piquent nos jolies petites pupilles... Les développeurs ont fait du bon travail pour avoir un titre au poil sur le petit écran de la Switch. De toute façon, le seul intérêt de cette adaptation, c'est d'y jouer n'importe où et n'importe quand en mode nomade, ni plus ni moins.
TEST - Ys VIII: Lacrimosa of Dana - Un retour agréable de la série
- La meilleure version portable de Ys VIII: Lacrimosa of Dana
- C'est propre sur le petit écran de la Switch
- La prise en main globale, au poil
- En mode TV, c'est catastrophique...
- La traduction douteuse toujours présente
- Dommage de ne pas user de l’écran tactile pour un meilleur confort