Test PS3
yakic

Yakuza 3 : notre test complet

par

Yakuza 3 : Les mafieux nippons arrivent en Europe et nous en profitons pour mettre à jour notre test complet fait en 2009.

Yakuza 3 : un GTA-like...? Un Shenmue-like...?

On va dire que c'est un mélange des deux, plus proche d'un Shenmue que d'un GTA. En effet, vous serez totalement libre. Vous pourrez vous promener dans différents quartiers sans continuer le court de l'histoire. Vous vous amuserez dans des "Game-Center" pour profiter des bordes d'arcades ou au golf, au bowling, au karaoke et on en passe... Les mini-jeux sont très nombreux pour se détendre et penser un peu à autre chose. A part cela, un élément essentiel fait son apparition : les QTE (Quick Time Event). Ils apparaitront, par exemple, lors de vos combats et vous surprendrons dans des moment inattendus, comme l'attaque d'un ennemi de dos, ou il vous faudra appuyer dans un laps de temps sur le bon bouton pour contre-attaquer ou esquiver.

 

Yakuza-3-SEGA-screenshots-captutres- 14



Kiryu bouge bien.... la classe !!

SEGA a pris le même et l'a amélioré. Comme pour ses prédécesseurs, notre héros réagit bien au pad. Pour ce nouveau volet, on retrouve les mêmes actions qu'autrefois. La prise en main se fait instantanément. Comme toujours, Kiryu possède différentes combinaisons d'attaque (coup de poings, coup de pieds, capturer un ennemi, etc...) et peut également se servir de plusieurs éléments du décor pour se défendre ou encore exploser la tête de ses adversaires. Au niveau des armes, grandes nouveautés de ce côté-ci, il est désormais possible d'en avoir trois sur soi, sélectionnable depuis la croix multi-directionnelle. Vous pourrez donc alterner différents combos entre les combats à main nue, les armes et objets en tout genre. Tout cela pour avoir une certaine facilité afin d'affronter le plus d'ennemis possible. En effet, plus vous terrasser vos opposants, et plus votre barre de force se remplit . De ce fait, vous accumulez une sorte de points (que nous expliquerons d'ici quelques lignes).

Yakuza-3-SEGA-screenshots-captutres- 28




Aussi fort qu'un titan !

Comme nous le disions, une barre de force se remplit. Une fois complète, Kiryu déchaine sa pire colère. C'est alors qu'une aura bleue entoure notre ami pour nous faire signe qu'il est temps de faire un choix. En effet, pour libérer cet excès de testostérone, il vous faudra appuyer sur Rond, Triangle ou Carré pour déclencher differentes sortes de "Super Attaque" dont on est spectateur. L'avantage, et pour varier un peu, est que lorsque votre personnage évolue, ces fameuses attaques varient. Pour parler du système d'évolution, rien de bien innovateur, les ennemis battus vous procureront des points. Ceux-ci seront alors à répartir dans les Techniques, Attaques Spéciales, Force Physique et Force Mentale. C'est alors que les differentes actions de Kiryu évolueront. La seule petite nouveauté concerne le téléphone portable de notre petit héros. Quel est donc le rapport entre un téléphone portable et l'évolution de notre personnage ? Pendant le jeu, vous recevrez des mails de la part d'un ami. Celui-ci vous indiquera des lieux ou vous rendre pour découvrir des petites scènes de combats. Dans ces moments, sortez votre portable, filmez la scène et le tour est joué. Vous venez, en moins de deux secondes, d'apprendre une nouvelle technique utilisable dès votre prochaine confrontation.

 

Yakuza-3-SEGA-screenshots-captutres- 20


Et la bande son... ça donne quoi ?

Les differents OST (Original Sound Track) se mêlent bien avec l'ambiance en générale. Les bruitages des différentes armes sont parfaits et le doublage japonais est tout simplement merveilleux. Qu'est ce qu'on apprécie le roulement de "R" des Yakuzas lors des cinématiques et autres. Autres ? Simplement des passages du jeu avec quelques conversations... Oui, encore une petite déception, tout les dialogues ne sont pas doublés. Vous vous taperez alors des lignes et des lignes de textes sans aucune parole, alors qu'on aurait pu apprécier un doublage intégral. Mais bon, on se contentera la douce voix de Kiryu dans les différents Karaoke.

 

Mots-clés

Commenter 40 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Martial Duchemin
dxz86 Wrote:
Un peu dur avec les graphismes et la bande-son, le seul aspect de celle-ci qui mérite un gros point noir est les bruitages des pas du héros, qu'ils soient sur le bitume, le sable, en intérieur, les bruitages sont grotesques et vraiment mauvais... (On a même vu mieux sur PSX !!!). Les musiques à l'instar du 2 sont bien calées, biens choisies en fonction des moments d'action/tristesse etc...
Les graphismes eux ne sont certes pas au niveau d'un Killzone 2, mais c'est beau, les couleurs sont bien choisies et rendent le jeux accueillant et chaleureux, les rues ont été bien modélisé et les textures de peau sont tout simplement subliment (depuis le Kenzan déjà). Je serais peut-être monté d'un point pour la bande son et d'un point aussi pour les graphismes.

Pour parler du jeux lui-même (l'ayant fumé dans tous les sens), c'est vraiment un grand jeux, et là où les suites se cassent u peu la gueule ben lui déroge à la règle et est bel et bien bien mieux que le un et que le deux (le un étant supérieur au deux scénaristiquement parlant mais en dessous de celui-ci au vue des possibilités externes comme les missions secondaires, et les coups disponible pour le héros).
Le jeux est concis du point de vu scénaristique, les effets grotesques que pouvaient apportés le combat contre deux tigres dans le 2 ou encore les rebondissement minables et sans fin disparaissent ici alors qu'on aurait pu s'attendre au pire...

Je voudrais aussi revenir sur le fait que la présence de la ville de Yakuza un et deux (Tôkyô) est un des points fort du jeux et non pas du déjà-vu, car l'essentiel dans un jeux c'est d'y être bien comme à la maison, et retrouver sa ville identique pour la majorité fais toujours plaisir après autant de temps d'attente.

C'est mon jeux PS3 favoris, et on peut maintenant dire que Yakuza est comparable à un Shenmue. Là où un MGS4 à échoué avec ses moments beaucoup trop "hollywoodiens/grotesques" le Yakuza 3 sera passé tranquillement, sans en faire trop cette fois-ci (car le 2... :'().
Je le conseil vivement à tous les Japonisant, ce jeux est pour moi la meilleure exclusivité SONY à ce jour, même si KillZone 2 restera plus beau, et MGS4 restera toujours un MGS.


J'apprécie ton mini test ^^.
J'ai fais ce test avec un point de vue ouvert qui, selon moi, me semble juste.  :)

Si ce n'était que moi, je lui mets 25/20  ;D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Gamespirit
Merci et bravo pour le (les) test(s), j'ai toujours autant envie de l'acheter, mais comme 99% des gens je parle pas le jap, et pas la peine d'acheter un jeu ou je comprends rien, pour le doublage j'espère que si il sort en france il restera en jap, ça leur couterai pas grand chose de traduire les sous titres en fr et anglais franchement, mais encore une fois il sortira pas avant 2 ans...
Signaler Citer