Yakuza 3 : un GTA-like...? Un Shenmue-like...?
On va dire que c'est un mélange des deux, plus proche d'un Shenmue que d'un GTA. En effet, vous serez totalement libre. Vous pourrez vous promener dans différents quartiers sans continuer le court de l'histoire. Vous vous amuserez dans des "Game-Center" pour profiter des bordes d'arcades ou au golf, au bowling, au karaoke et on en passe... Les mini-jeux sont très nombreux pour se détendre et penser un peu à autre chose. A part cela, un élément essentiel fait son apparition : les QTE (Quick Time Event). Ils apparaitront, par exemple, lors de vos combats et vous surprendrons dans des moment inattendus, comme l'attaque d'un ennemi de dos, ou il vous faudra appuyer dans un laps de temps sur le bon bouton pour contre-attaquer ou esquiver.
Kiryu bouge bien.... la classe !!
SEGA a pris le même et l'a amélioré. Comme pour ses prédécesseurs, notre héros réagit bien au pad. Pour ce nouveau volet, on retrouve les mêmes actions qu'autrefois. La prise en main se fait instantanément. Comme toujours, Kiryu possède différentes combinaisons d'attaque (coup de poings, coup de pieds, capturer un ennemi, etc...) et peut également se servir de plusieurs éléments du décor pour se défendre ou encore exploser la tête de ses adversaires. Au niveau des armes, grandes nouveautés de ce côté-ci, il est désormais possible d'en avoir trois sur soi, sélectionnable depuis la croix multi-directionnelle. Vous pourrez donc alterner différents combos entre les combats à main nue, les armes et objets en tout genre. Tout cela pour avoir une certaine facilité afin d'affronter le plus d'ennemis possible. En effet, plus vous terrasser vos opposants, et plus votre barre de force se remplit . De ce fait, vous accumulez une sorte de points (que nous expliquerons d'ici quelques lignes).
Aussi fort qu'un titan !
Comme nous le disions, une barre de force se remplit. Une fois complète, Kiryu déchaine sa pire colère. C'est alors qu'une aura bleue entoure notre ami pour nous faire signe qu'il est temps de faire un choix. En effet, pour libérer cet excès de testostérone, il vous faudra appuyer sur Rond, Triangle ou Carré pour déclencher differentes sortes de "Super Attaque" dont on est spectateur. L'avantage, et pour varier un peu, est que lorsque votre personnage évolue, ces fameuses attaques varient. Pour parler du système d'évolution, rien de bien innovateur, les ennemis battus vous procureront des points. Ceux-ci seront alors à répartir dans les Techniques, Attaques Spéciales, Force Physique et Force Mentale. C'est alors que les differentes actions de Kiryu évolueront. La seule petite nouveauté concerne le téléphone portable de notre petit héros. Quel est donc le rapport entre un téléphone portable et l'évolution de notre personnage ? Pendant le jeu, vous recevrez des mails de la part d'un ami. Celui-ci vous indiquera des lieux ou vous rendre pour découvrir des petites scènes de combats. Dans ces moments, sortez votre portable, filmez la scène et le tour est joué. Vous venez, en moins de deux secondes, d'apprendre une nouvelle technique utilisable dès votre prochaine confrontation.
Et la bande son... ça donne quoi ?
Les differents OST (Original Sound Track) se mêlent bien avec l'ambiance en générale. Les bruitages des différentes armes sont parfaits et le doublage japonais est tout simplement merveilleux. Qu'est ce qu'on apprécie le roulement de "R" des Yakuzas lors des cinématiques et autres. Autres ? Simplement des passages du jeu avec quelques conversations... Oui, encore une petite déception, tout les dialogues ne sont pas doublés. Vous vous taperez alors des lignes et des lignes de textes sans aucune parole, alors qu'on aurait pu apprécier un doublage intégral. Mais bon, on se contentera la douce voix de Kiryu dans les différents Karaoke.
Commenter 40 commentaires
j'ai tester la demo jap , j'ai bien aimer
j'attend sa sortie merci pour le test
J'apprécie ton mini test ^^.
J'ai fais ce test avec un point de vue ouvert qui, selon moi, me semble juste.
Si ce n'était que moi, je lui mets 25/20
j'ai trop hate que ce jeu sorte au moins avec les sous titres anglais!!!
pour ceux qui n'ont pas le jeu comme moi (lol) voici deux new vidéos :
exploration de la ville:
http://www.gametrailers.com/player/46310.html
goro majima vs kiryu kazuma san:
http://www.gametrailers.com/player/46302.html
enjoy