Test Switch
World of Goo Nintendo Switch  (3)

TEST - World of Goo : un petit bijou indépendant sur Nintendo Switch

par

World of Goo : Le jeu culte revient sur Nintendo Switch, près de 10 ans après sa sortie sur PC et Wii. Et il n'a pas pris une ride.

Côté durée de vie, tout dépend du talent du joueur à trouver la solution aux énigmes. World of Goo compte quatre mondes principaux, avec une cinquantaine de niveaux au total.

En mode portable, c'est un régal pour les mirettes.

World of Goo Nintendo Switch  (3)Si vous avez déjà joué au jeu sur d'autres plateformes, l'aventure sera courte, car elle peut se plier en moins de quatre heures. Pour les nouveaux venus, il est possible de bloquer plusieurs dizaines de minutes sur un même défi avant de trouver la solution. Dans tous les cas, la durée de vie est très honorable pour un jeu indépendant vendu à bas prix. Par contre, le titre propose une option pour passer les niveaux (sauf le dernier de chaque monde), ce qui tend à faciliter la progression. Si l'idée est louable, cela casse tout de même la sensation de défi et le plaisir de terminer un niveau pour découvrir le suivant.

Enfin, visuellement parlant, World of Goo est une vraie réussite, que ce soit en mode portable ou sur un téléviseur. Si le joueur opte pour ce dernier choix, il peut à la rigueur remarquer quelques textures qui manquent de finesse (à cause de l'âge du jeu ?), mais pas d'aliasing. En mode portable, c'est un régal pour les mirettes, avec des textures fines, des couleurs chatoyantes, des décors riches et variés, et une inventivité visuelle à chaque niveau. Une claque pour les yeux soutenue par des musiques envoûtantes et féériques (qu'il est possible d'écouter à volonté dans le menu) et surtout par un scénario discret, mais tout aussi bien pensé. Il est question de lutte contre les grosses entreprises, de questionnement sur les canons de beauté ou encore de la sécurité sur Internet, tout cela se dévoilant au travers de courtes vidéos ou de textes sur les pancartes du jeu, avec toujours un humour noir, mais décalé.

Même après 10 ans, World of Goo n'a pas pris une ride, et c'est un véritable bonheur de retrouver un jeu comme celui-ci sur Nintendo Switch. Avec son gameplay bien pensé, son univers intelligent, ses décors variés, son humour et ses possibilités en termes de mécaniques de jeu, le titre de Tomorrow Corporation montre que certains jeux indépendants vont marquer le paysage vidéoludique pendant de nombreuses années. Et World of Goo fait partie de cela.


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton
Les plus
  • Un jeu simple et prenant
  • Des niveaux bien pensés
  • Une bande originale envoûtante
  • Un univers intelligent et drôle
Les moins
  • La jouabilité avec les Joy-Con pas évidente
  • La possibilité de passer (presque) tous les niveaux
Notation
Graphisme (Portable)
17
20
Graphisme (TV)
15
20
Bande son
17
20
Jouabilité
16
20
Durée de vie
15
20
Scénario
16
20
Verdict
17
20

Commenter 3 commentaires