VVVVVV : Le célèbre jeu indépendant arrive sur Switch avec une grosse nouveauté passable, mais c'est quand même toujours un bonheur.
D'ailleurs, le gameplay est lui aussi ultra minimaliste, le joueur ne disposant que de trois boutons principaux : deux pour se déplacer latéralement, et un troisième pour inverser la gravité. Parce que oui, dans VVVVVV, il est impossible de sauter, il faut changer la gravité pour se retrouver au plafond ou revenir au sol. Enfin, tout dépend de comment vous commencez le niveau, pas facile de parler de haut ou de bas ici.
VVVVVV reste un excellent jeu de plateforme à faire au moins une fois, sur n'importe quelle plateforme.
C'est là le principal intérêt du jeu, proposer des niveaux entièrement basés sur des énigmes liées à la gravité, avec des pièges multiples, des retournements de situation (non, pas dans le sens littéraire, il y a bien des barres qui retournent le personnage), et le level design est une grande réussite. Chaque puzzle est là pour proposer un nouveau défi au joueur, avec certains passages qui s'amusent à casser les règles pour perturber l'aventure et faire ressentir cette sensation d'être perdu dans une dimension inconnue.
Vraiment, plusieurs niveaux sont là pour faire perdre la tête au joueur qui cherche inexorablement une logique physique alors qu'il n'y en a pas, c'est un régal rafraîchissant. D'autant plus que la jouabilité est aux petits oignons, normal avec d'aussi gros pixels, c'est parfait. Le personnage se manie très simplement, est parfaitement réactif même dans les airs, jamais le joueur n'a l'excuse d'accuser le jeu après une mort, il faut s'y faire. Autre point intéressant qui participe à cette perte de repères, VVVVVV n'est pas du tout linéaire et le joueur peut explorer la carte librement, tel un véritable open world, pour trouver les pastilles et sauver ses amis dans n'importe quel ordre. La difficulté est inhérente à chaque niveau, qui se base sur un principe différent à chaque fois, l'idée de tout explorer est donc justifiée et parfaitement incluse dans le gameplay.
L'aventure de VVVVVV n'est cependant pas bien longue. Nous avions déjà plié le jeu une première fois en moins de deux heures sur PC il y a de ça plusieurs années, et nous avons terminé l'aventure sur Nintendo Switch en un peu plus de 1h15, avec seulement 12 pastilles sur les 20. Comptez donc aux alentours des 2h de jeu pour terminer l'histoire de base à 100 %, mais heureusement, il est possible de s'arrêter pour lire des terminaux afin d'en apprendre un peu plus sur cette étrange dimension (c'est en anglais, mais ça vaut le détour, vraiment) et surtout essayer différents modes de jeu, comme le Time Trial et la version inversée du jeu. Le titre inclut aussi 18 niveaux créés par les joueurs, la possibilité d'y jouer en God Mode et même un laboratoire secret affichant ses réussites, histoire de mettre en avant son skill. Finalement, il y a de quoi faire pour les joueurs les plus motivés.
Enfin, la version Nintendo Switch ici testée inclut un mode multijoueur à sélectionner en début de partie, mais là... Dès qu'un personnage change d'écran, le second le suit automatiquement, il faut donc être parfaitement synchronisé avec son partenaire pour ne pas se mélanger les pinceaux et mourir bêtement. Sur le papier, c'était une bonne idée, mais une fois le petit Joy-Con à l'horizontale en main, il est clair que VVVVVV n'est pas pensé, à l'origine, pour être joué à deux.
Même si la principale nouveauté de cette version Nintendo Switch est un peu manquée, VVVVVV n'en reste pas moins un excellent jeu de plateforme à faire au moins une fois, sur n'importe quelle plateforme. Le titre de Terry Cavanagh est original, soigné, musicalement entêtant et terriblement séduisant, que vous soyez fan du Commodore 64 ou simplement pas allergique aux gros pixels. Sur Nintendo Switch, le titre n'est pas avare en contenu, ce qui explique son prix un peu plus élevé, et y jouer n'importe où, c'est vraiment plaisant, comme à chaque fois.
- Un gameplay simplissime et soigné
- Une véritable ambiance visuelle
- Des musiques excellentes et entêtantes
- Une difficulté parfaitement dosée, jamais frustrante
- Pas mal de contenu avec tous les modes et options à côté
- L'aventure de base un peu courte
- Le mode multijoueur, pas vraiment idéal
Commenter 3 commentaires
16
20 »
Oui si on veut ( ͡° ͜ʖ ͡°)
perso à partir du moment où les choix graphiques sont assumés et cohérents ça ne me choque pas
Le jeu est sans doute excellent malgré ces graphismes. C'est même ce qui fait son charme peut-être. Mais objectivement et remis dans leur contexte contemporain, ils ne méritent pas une telle note.