Tropico 5 : El Presidente change de plateforme, mais a-t-il perdu de sa poigne en arrivant sur PlayStation 4 ?
Sans revenir sur le contenu du jeu, totalement identique a ce qui a été proposé sur PC auparavant, attardons-nous seulement sur les "changements" de ce portage. Première bonne nouvelle, graphiquement, la PS4 n'a pas à souffrir la comparaison face à l'original, aucune modification n'étant à signaler. Les couleurs sont toujours aussi vives, l'éclairage encore bien géré, rien à redire à ce niveau-là. Après tout, dès l'original, l'accent a été mis sur la clarté et la lisibilité plutôt que sur le sens du détail, avec une caméra qui ne peut jamais être trop proche de l'action, alors il n'y a pas à se soucier de quoi que ce soit de ce côté-là.
Le gameplay est clairement ralenti par rapport à l'original.
Non, s'il y a un changement clair et évident avec la version console, c'est assurément la maniabilité. Avec un jeu de gestion, il n'y a pas à chercher, il est assurément plus aisé d'avoir un clavier en face de soi, en raison des nombreuses possibilités offertes par le gameplay. Il faut alors compenser le nombre imposant de boutons et de touches avec des raccourcis et des menus les plus ergonomiques possible.
Dans ce Tropico 5, plusieurs boutons sont associés à des menus, qui donnent alors accès à plusieurs catégories, chacune scindée en plusieurs parties... C'est le cas pour les bâtiments à construire, le visionnage des objectifs, le lancement des recherches technologiques... Avec un peu de temps, tout finit par s'apprendre, mais le gameplay est clairement ralenti par rapport à l'original, et l'accès à une action précise ne se fait jamais de manière instinctive et naturelle. Le tout reste malgré tout très jouable. Et après tout, pour se donner la peine de jouer à un jeu de stratégie sur console, il faut obligatoirement passer par ce petit sacrifice.
- De la stratégie sur PS4, suffisamment rare pour être signalée
- Pas de baisse de niveau graphique
- Tout le contenu et toutes les qualités de l'original...
- ... en dehors de la maniabilité, moins aisée à la manette
Commenter 3 commentaires
Surtout que ça ne doit pas être compliqué je suis quasiment sûre qu'il y aurait beaucoup de preneur du moins plus qu'on ne le pense