Le casque de Mad Catz s'adresse surtout aux joueurs nomades qui ont un petit budget.
Après une faillite, le constructeur Mad Catz est revenu sur le devant de la scène en début d'année dernière, et depuis, il recycle. Outre les nouvelles souris R.A.T., la division Tritton du constructeur propose également le Kama+, un casque d'entrée de gamme qui se veut être une évolution d'un vieux modèle. Mais comme nous n'avons jamais approché le Kama à l'époque, nous nous concentrerons sur le casque en lui-même, pas sur ses possibles changements.
Le Kama+ vaut surtout le détour lorsqu'il est utilisé avec une console portable comme la Switch pour des sessions de jeu courtes.
À l'ouverture de la boîte, le Kama+ ne rassure pas vraiment. Nous avons d'abord une notice indiquant une compatibilité avec les Wii U, PS Vita et 3DS, de quoi nous replonger en 2014. Oui, Tritton a sans aucun doute ressorti les notices du Kama, mais la boîte indique bien une compatibilité avec les PS4 et Switch. Le modèle se branche en Jack 3.5, il est donc finalement compatible avec un tas d'appareils, que ce soit les consoles portables, les manettes des consoles de salon, les smartphones et les tablettes, il y a de quoi faire. Et sur PC, le constructeur inclut même un répartiteur pour bénéficier d'une entrée micro et d'une sortie audio, un petit détail non négligeable !
Concernant le casque en lui-même, le retour à la réalité est immédiat : nous avons là un Kama+ tout en plastique noir brillant, avec des bandes bleues pour le côté gaming, qui fait quand même un peu cheap. Difficile de critiquer ce point, le casque est vendu à moins de 30 € neuf, et le plastique reste silencieux lorsque le Kama+ est vissé sur la tête. Le modèle arbore des oreillettes très petites et carrées, ce qui n'est pas forcément idéal pour le confort. Malgré des coussinets rembourrés et revêtus de similicuir, ces derniers écrasent les oreilles de l'utilisateur au bout de quelques heures, c'est assez moyen pour enchaîner les parties pendant des soirées entières. C'est dommage, car le Kama+ profite d'une isolation sonore globalement satisfaisante et ne sert pas trop le crâne, des oreillettes un poil plus grandes auraient sans doute aidé à grandement améliorer le confort d'utilisation. Pour en finir avec le plastique, le Kama+ dispose sur son câble d'un boîtier de commandes, lui aussi très cheap, avec une molette pour régler le volume et un bouton pour couper le microphone à la volée. C'est classique, efficace et très pratique avec les consoles portables.
Branché à la console ou au PC, le Kama+ de Tritton nous rappelle qu'il est taillé pour le jeu vidéo, sans chercher à être polyvalent. Nous avons là des basses très présentes, pas vraiment maîtrisées, qui rendent l'ensemble souvent confus. Difficile de se concentrer sur toutes les parties du spectre sonore, les voix sont étouffées, ce n'est pas très bon pour les oreilles. Et ce rendu brouillon se ressent également sur la spatialisation stéréo, très imprécise lorsqu'il s'agit d'entendre les bruits de pas des ennemis par exemple. Concernant le microphone, c'est une tout autre histoire ! Le rendu de la voix est très clair, parfaitement compréhensible et la capsule évite de capter les sons parasites, c'est une excellente surprise.
Le Kama+ de Tritton est donc un casque qui reste un modèle d'entrée de gamme. Pas forcément confortable sur la durée, le produit est un peu cheap, mais c'est logique vu son prix. Malheureusement, le son est bien trop brouillon, mais le microphone est une vraie bonne surprise. Finalement, la vieille notice reste raccord avec le produit : le Kama+ vaut surtout le détour lorsqu'il est utilisé avec une console portable comme la Switch pour des sessions de jeu courtes. Ce qui est déjà un très bon argument.
- Microphone très bon
- Pas encombrant
- Rapport qualité/prix correct
- Rendu sonore brouillon
- Pas très confortable
- Rendu cheap (mais plastique silencieux)