Contrôler son personnage d'un simple regard, c'est désormais une réalité avec l'Eye Tracker 4C de Tobii.
La société Tobii est spécialisée dans la technologie d'eye tracking, dont le nom est bien parlant : la caméra détecte le regard de l'utilisateur et le retranscrit dans le jeu, donnant un nouveau contrôle au joueur et offrant un gameplay plus immersif.
Tobii avait lancé en 2014 l'EyeX, mais revient en cette fin d'année avec un modèle amélioré, l'Eye Tracker 4C, qui se veut plus simple d'utilisation et plus efficace, intégrant même la reconnaissance des mouvements de la tête en plus de ceux des yeux. Après avoir passé plusieurs jours à utiliser cette caméra dans plusieurs jeux vidéo, il temps de livrer notre avis.
Achat sur le site de Tobii | |
Notes : test réalisé sur un PC sous Windows 10 en 64 bits. Merci à Ubisoft de nous avoir fourni Tom Clancy's The Division et Assassin's Creed Syndicate pour la réalisation de ce test.
L'Eye Tracker 4C se présente sous la forme d'une barre de 33 cm de longueur et 2,5 cm de hauteur à placer sur la bordure inférieure de l'écran. Pour cela, Tobii fournit deux petites barrettes autocollantes à coller sur l'écran et à la surface aimantée où vient de glisser la caméra. Pour être clair, une fois que la barrette est collée à l'écran, elle y reste tant la colle est forte. Il ne faut pas se louper, mais le logiciel du constructeur aide l'utilisateur grâce à des traits blancs sur la caméra qu'il faut aligner avec l'écran. L'installation physique de l'Eye Tracker 4C est très simple (même si le fait que la barrette reste quasi définitivement collée à l'écran est un peu rebutant), mais un souci intervient vite : le câble USB est extrêmement court. Long de 75 cm, il nous a fallu utiliser une rallonge USB pour le connecter à notre tour, pas vraiment pratique, mais au moins, sur un ordinateur portable, le câble ne traîne pas partout.
L'Eye Tracker 4C est très efficace pour reconnaitre la direction des yeux et cela offre une nouvelle immersion dans la plupart des jeux.
Une fois l'installation physique réalisée, il est temps de passer à la calibration de la caméra, encore une fois très facile. Le logiciel de Tobii propose de suivre certains points du regard, puis d'indiquer des informations concernant l'utilisateur (s'il porte des lunettes ou des lentilles, cela a son importance) puis de se lancer dans l'espace via un mini-jeu pour vérifier que tout fonctionne. Et c'est le cas. La reconnaissance est efficace, bien qu'avec un très léger temps de latence, et l'utilisateur peut même bouger un peu de gauche à droite sur son fauteuil sans que le tracking ne soit perdu.
De manière générale, l'Eye Tracker 4C est très efficace pour reconnaître la direction des yeux et cela offre une nouvelle immersion dans la plupart des jeux, notamment les titres au gameplay relativement lent et qui proposent déjà une belle immersion. Dans Tom Clancy's The Division, le joueur peut ainsi pointer du regard un endroit où se mettre à couvert, voire regarder sa future cible : il ne reste plus qu'à appuyer sur la touche de visée pour que le pointeur s'y rende directement avant de tirer sur la cible. Dans Euro Truck Simulator 2, le rendu est un peu moins efficace, car il faut constamment regarder la route sous peine d'envoyer son chargement dans le décor, regarder le GPS fait alors bouger la caméra et alors, la petite latence entre le regard et la retranscription dans le jeu se fait sentir.
Et c'est bien là que l'Eye Tracker 4C montre ses limites. Les joueurs ont l'habitude de survoler l'intégralité de leur écran en quelques secondes pour dénicher des informations importantes (mini-carte, inventaire rapide et tout ce qui constitue l'affichage tête haute), ce qui fait inévitablement bouger la caméra dans tous les sens. La plupart des jeux compatibles proposent des réglages poussés, permettant de désactiver certaines options de la caméra de Tobii et même la sensibilité des mouvements liée à celle-ci, mais il est dommage de se priver de l'option principale : bouger la caméra du jeu via un simple regard.
L'Eye Tracker 4C a donc ses limites, et devient vite compliqué à utiliser lorsque l'action est un peu trop nerveuse. Si observer les alentours et se déplacer d'abri en abri d'un simple regard est particulièrement plaisant les premières heures dans Deus Ex: Mankind Divided, la caméra n'arrive malheureusement pas sur la durée à s'imposer comme une réelle technologie futuriste dans le domaine du jeu vidéo, mais plutôt comme une belle curiosité. Oui, la technologie fonctionne et est précise, offrant même une nouvelle sensation d'immersion qui se rapproche des casques de réalité virtuelle, mais il est difficilement imaginable de terminer Assassin's Creed Syndicate dans les meilleures conditions avec la caméra de Tobii. Par contre, dans des jeux très lents comme The Solus Project, où le regard sert surtout à sélectionner des items dans le décor, l'Eye Tracker 4C s'intègre parfaitement dans le gameplay. La vraie question à se poser est : que recherche le joueur comme nouvelle expérience en matière d'immersion ? Et pour y trouver la réponse, il faut surtout essayer cet eye tracker avant de l'adopter.
- La technologie précise
- Une nouvelle immersion dans les jeux vidéo
- Vraiment simple d'utilisation
- La liste des jeux compatibles qui se rallonge régulièrement
- Il n'est pas question de jouer à des jeux trop nerveux
- La caméra qui peut vite partir dans tous les sens
- Le câble USB vraiment court
- La barrette autocollante très difficilement décollable de sous l'écran...