TEST de The Legend of Zelda: Breath of the Wild, une expérience en VR qui fait mal
par Martial DucheminThe Legend of Zelda: Breath of the Wild : Car oui, il est dorénavant possible de jouer en VR à Breath of the Wild. Ça dépote ou bof ?
Gros truc vert entassé en vue
Le Nintendo Labo Toy-Con 04: VR Kit a vu le jour et permet de s'amuser avec diverses petites expériences en réalité virtuelle. Nintendo met à jour The Legend of Zelda: Breath of the Wild pour que les joueurs puissent jouir de cet univers en VR. Le public visé cette fois-ci ? Les ados/adultes, pour sûr ! Nous avons donc (re)lancé le jeu pour découvrir ce nouveau monde attirant de prime abord. Résultat ? Ce n'est pas la joie.
VR saturé + ralentissements = mal de crâne intense.
54,99 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 54,99€.
Link apparaît devant nous, nous ressentons une étrange sensation, de l'excitation. Ce héros légendaire nous fait enfin face ; petit frisson ! Nous commençons à jouer, à nous balader, au bout de quelques secondes de jeu, la frénésie fait place à la fatigue. La résolution est vraiment basse, cette production explosive affiche un gros tas de bouilli de pixels éprouvants selon les lieux.
Et pour cause, lorsque les environnements sont denses, comme dans la Foret Korogu ou le Lac Pilaf, cela devient difficile de distinguer chaque élément de décors à l'image. Gros machin vert à droite... Truc marron à gauche... C'est un arbre ? Ah non, c'est un ennemi. Fiou... De plus, le titre se met à saccader, ramer si c'est trop garni à l'écran. Mais pour résumer tout cela en quelques mots, VR saturé + ralentissements = mal de crâne intense.
Les maux de tête viennent aussi du fait que le joueur a pour habitude de regarder au loin pour trouver ses repères, anticiper un opposant, ou suivre un chemin. Mais les arrières-plans sont tellement condensés qu'il est difficile de discerner quoi que ce soit. L'aventure est plus agréable quand nous sommes dans un lieu fermé entre quatre murs, ou dans un cadre vaste, mais sans rien autour comme les Collines de Delass ou le Désert Gerudo.
The Legend of Zelda en VR, oui, mais non
La prise en main, elle, est agaçante. La raison ? Le Toy Con VR ne peut tenir tout seul sur la tête, nous nous devons donc de jouer avec les Joy-Con collés sur le museau. Les premières minutes ne sont pas dérangeantes, mais le gameplay devient inconfortable au bout d'un certain temps. Nous avons trouvé une astuce, à savoir nous allonger avec le casque sur les yeux et les pads dans les mains. Mais là aussi, ce n'est clairement pas la joie.
Alors quoi ? Il faut une console plus puissante, plus poussée, avec un écran de meilleure qualité et un casque mieux approprié pour éviter la nausée. À quand une Switch Pro avec un display explosif, accompagné d'un accessoire VR adapté ? Nous sommes pas mal frustrés, car l'envie de continuer et de découvrir Hyrule sous cette facette est bel et bien présente. Oui, une certaine magie flotte dans l'air. Mais le rendu et la résolution font que nous basculons la plateforme sur off au bout d'un moment, dur de poursuivre dans ces conditions. Puis jouer à une telle production, aussi prenante, avec les Joy Con collés sur le nez, ce n'est pas évident. Quand de nouveaux hardwares seront disponibles, nous reviendrons sur cette expérience, mais en attendant, notre bout de carton finit dans le placard et l'option VR reste désactivée. Allez Nintendo, sortez-nous du lourd pour nous faire rêver et voyager en réalité virtuelle, vous en avez la possibilité !
Lire aussi : TEST - The Legend of Zelda: Breath of the Wild - Ou comment frapper fort d'entrée
- Zelda en VR, un rêve qui devient réalité...
- ... mais la réalité n'est pas si belle que ça
- Dur de distinguer les éléments à l'écran quand c'est dense
- Les violents ralentissements, maux de tête en vue
- Jouer avec les Joy-Con posés sur le nez, épuisant