Le constructeur français propose encore une fois un périphérique abordable et de bonne qualité.
Après le casque KORP 400 et le clavier Keyz Meca, il est temps de passer à la souris de The G-Lab, l’imposante KULT 500. Même si le constructeur français n’est pas (encore ?) bien connu du grand public, il propose des périphériques pour PC abordables et globalement de bonne qualité.
La KULT 500 compte rester sur cette même ligne, avec un capteur pouvant grimper jusqu’à 7 000 DPI, une base en acier, des touches programmables via un logiciel dédié et un système de rétroéclairage. En bref, tout comme les souris, souvent onéreuses, des autres fabricants, mais la KULT 500 de The G-Lab est-elle une bonne alternative ? La réponse dans ce test.
UNBOXING - The G-Lab : nos photos maison de la souris KULT 500 et du tapis Pad Pro
Note : test réalisé sur un PC sous Windows 10 en 64 bits.
Si vous cherchez une petite souris qui tient dans la main, passez votre chemin, la KULT 500 de The G-Lab donne dans le volumineux. Mesurant 12,5 cm de longueur, 8 cm de largeur et 4,5 cm de hauteur, pour un poids de 180 g, la KULT 500 ne passe pas inaperçue sur le bureau. Vraiment bien finie pour un produit abordable, avec châssis en métal et une surface en plastique noir mat d’un bel effet, la souris s’adresse bel et bien aux joueurs, avec sa grosse molette crantée, sa touche centrale pour modifier les DPI et son rétroéclairage au niveau de la paume. Bien qu’elle soit parfaitement symétrique, la KULT 500 est réservée aux droitiers avec la présence de deux boutons programmables sous le pouce. La prise en main est assez particulière au début, notamment à cause de son poids assez élevé, mais également avec sa grande surface lisse sous la paume, qui est davantage pensé pour le claw ou finger grip que le palm grip. Dans cette dernière position, la main est en effet trop reculée pour atteindre le premier bouton sous le pouce. Alors oui, les deux boutons à gauche et celui pour les DPI sont 100 % plastique pas cher, et cela se voit, mais dans l’ensemble, la KULT 500 est une belle souris séduisante.
Dans l’ensemble, la KULT 500 fait parfaitement son job, et à moindres frais.
Lors de notre test, nous avons utilisé la KULT 500 sur le tapis de souris fourni par The G-Lab, le Pad Pro, et la glisse était plus précise que rapide. Cela est dû au tapis, car sur notre accessoire quotidien, la glisse se faisait de manière très fluide et agréable. En parlant de capteur, The G-Lab n’a pas été dénicher n’importe quel modèle, car il s’agit d’un Pixart pouvant grimper jusqu’à 7 000 DPI. Un chiffre évidemment bien trop élevé pour la pratique du jeu vidéo, mais qui peut servir, pourquoi pas, sur du multi-écran en Ultra Haute Définition. La fréquence d’interrogation monte quant à elle jusqu’à 1 000 Hz, du classique.
Enfin, parlons du logiciel permettant de modifier plusieurs paramètres de la souris, qui est loin d’être rebutant et assez complet. Outre le réglage des DPI et du polling rate, précédemment évoqué, le KULT Mouse Driver permet de modifier TOUS les boutons (oui, les clics principaux, le bouton de la molette et les trois autres), bien pratique, de régler la sensibilité du capteur indépendamment des DPI, la vitesse de défilement avec la molette ou encore celle du double clic. Une page permet par ailleurs de régler le rétroéclairage, avec plusieurs effets à paramétrer, sans oublier les teintes par profils. Car oui, la KULT 500 embarque pas moins de cinq profils différents, idéal pour les diverses activités sur un ordinateur. Et comme si cela ne suffisait pas, l’utilisateur peut créer ses propres macros avec un onglet dédié. En clair, le KULT Mouse Driver est extrêmement complet, et plutôt facile d’utilisation, même s’il est en anglais.
Alors, la KULT 500 de The G-Lab, une bonne alternative aux souris pour gamers plus onéreuse ? Oui, clairement, si vous ne voulez pas mettre près de 100 € dans un modèle dédié au jeu vidéo, la souris est un choix intéressant, notamment grâce à son logiciel complet, sa prise en main pensée pour le jeu et sa finition de qualité. Oui, il y a des défauts, surtout le poids qui peut rebuter les utilisateurs pas habitués aux gros modèles, mais dans l’ensemble, la KULT 500 fait parfaitement son job, et à moindres frais.
- Bonne finition
- Prise en main intuitive
- Capteur précis
- De nombreuses fonctionnalités avec le logiciel
- Un peu lourde