TEST - The G-Lab KORP 400 : un casque Surround 7.1 abordable, mais avec de petits défauts
par Amaury M.Le constructeur français propose un casque de qualité, imparfait, mais séduisant.
The G-Lab n'est pas forcément une marque très connue du grand public, mais le constructeur français propose des périphériques pour joueurs à prix abordables, comme le casque KORP 400.
Ce modèle, qui se branche en USB sur PC ou PlayStation 4, offre un son Surround 7.1, un microphone à col de cygne, un rétroéclairage et une fonction offrant des vibrations pour améliorer le rendu des basses. De quoi satisfaire les gamers qui n'ont pas envie de se ruiner pour jouer ? Réponse dans ce test.
UNBOXING - The G-Lab KORP 400 : déballage en images du casque 7.1 pour joueurs
Note : test réalisé sur un PC sous Windows 10 en 64 bits.
Lorsqu'un fabricant se place dans une gamme de prix très serrée, c'est toujours une surprise au moment de découvrir le produit hors de sa boîte. Pourtant, il faut avouer que le KORP 400 est visuellement une réussite. Plutôt massif, le casque est très bien fini, arborant un revêtement plastique noir mat du plus bel effet autour des oreillettes, ainsi que du similicuir sur le dessous de l'arceau où repose le crâne de l'utilisateur et au niveau des oreilles. Une armature retient l'ensemble du casque tandis que l'arceau est soutenu par de fins fils de fer tressés pour s'adapter à chaque morphologie.
Le casque remplit son contrat et propose un son puissant et bien spatialisé.
Question confort, c'est une réussite. Le KORP 400 se porte aisément pendant de longues heures, malgré un poids un peu élevé. Mais le casque n'est pas exempt de défauts, comme le microphone non amovible qui reste dans le champ de vision du joueur ou la télécommande sur le câble qui fait très cheap avec un plastique bas de gamme, mais qui fonctionne bien et c'est l'essentiel. Celle-ci sert à modifier le son à la volée, à activer ou désactiver les vibrations et le microphone (et non le rétroéclairage comme cela est indiqué sur le site officiel de The G-Lab). Notez que le constructeur fournit même une rallonge USB de 2 mètres au cas où celui de 2,3 mètres ne suffirait pas.
La partie sonore est elle aussi surprenante pour un casque vendu à bas prix. Évidemment, le son Surround 7.1 est ici virtuel, mais les haut-parleurs embarquent la technologie X-Tra Bass. Le KORP 400 produit ainsi un son vraiment puissant, et surtout très bien spatialisé. Un vrai bonheur dans les jeux vidéo qui demandent de repérer des éléments par les bruits, mais pour les autres activités, ce n'est pas vraiment ça. Le casque a en effet un peu trop de basses, et la spatialisation est surtout omniprésente. Difficile de regarder un film ou écouter de la musique avec ce modèle, il est à réserver exclusivement pour la pratique du jeu vidéo. Les vibrations sont quant à elles assez surprenantes, dans le bon sens du terme. Même s'il faut pousser les basses dans l'égaliseur de l'ordinateur (ou écouter du Heavy Metal à fort volume) pour qu'elles se déclenchent, cela rajoute une immersion originale, pas transcendante, mais qui fait tout de même plaisir. Un petit plus atypique.
Concernant le microphone, il ne fallait pas s'attendre à des miracles, et le résultat n'est pas vraiment bon. Avec l'absence de filtre anti-pop, le son sature vite si la capsule est trop proche de la bouche et, surtout, la voix est dénaturée, manque de chaleur et peut parfois faire mal aux oreilles. Enchaîner les parties en ligne risque de faire grincer des dents (et des tympans) les coéquipiers, le microphone n'est à réserver que pour les utilisateurs à la voix posée. Enfin, un petit mot sur le rétroéclairage, qui suit la mode avec des cycles de couleur indépendants sur chaque oreille. Chacun jugera de l'utilité de lumières sur les oreilles.
Alors, finalement, que vaut ce KORP 400 de The G-Lab ? Eh bien, le casque remplit tout de même son contrat et propose un son puissant et bien spatialisé, un gros point fort pour les joueurs qui recherchent un casque pensé pour le jeu vidéo. Globalement bien fini, il faut tout de même compter sur un microphone pas vraiment optimal et une télécommande vraiment cheap, mais à ce prix, difficile de faire la fine bouche.
- Une bonne finition du casque
- Un son puissant et bien spatialisé
- Les vibrations font leur petit effet (à condition de booster les basses dans l'égaliseur)
- Un casque avec de bonnes qualités et à bas prix
- La rallonge USB, la petite attention qui fait plaisir
- La télécommande cheap
- Le microphone imparfait