TEST de Tetris 99 : un casse-briques Battle Royale, il fallait y penser, Nintendo l'a fait
par Martial DucheminTetris 99 : 99 joueurs s'en donnent à cœur joie pour monter au sommet. La guerre ne fait que commencer !
C'est la guerre, chef !
Qui ne connaît pas Tetris ? Mais si, vous savez, ce fameux casse-briques qui a été popularisé grâce à la Game Boy (puisque le jeu était offert dans la boîte). Eh bien, une nouvelle production voit le jour, mais cette fois-ci sur Switch, dites bonjour à Tetris 99. Nous sommes dans une génération où le Battle Royale prend de plus en plus d'ampleur. Le but de cet univers particulier ? Affronter plusieurs joueurs et finir premier, en gros, viser le sommet ! Nintendo et Monstars se lancent donc dans cette aventure en proposant ce célèbre titre de réflexion avec quelques particularités. Mais encore ?
Nos armes ? Des briques !
19,99 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 19,99€.
En face de nous, 98 participants chauds bouillants qui veulent absolument la couronne. Nos armes ? Des briques ! Avant toute chose, l'interface est assez simpliste et compréhensible de tous. Au milieu de l’écran, nous avons notre plateau de jeu, sur les côtés, nos concurrents. Nous pouvons voir notre position, le nombre de K.O. effectués, les prochaines pièces à venir et notre réserve. Ici, nous nous devons de cumuler des lignes pour trucider nos adversaires. Plus elles sont nombreuses, mieux c'est.
Le joystick droit permet de sélectionner un opposant précis, le gauche, de choisir une option qui gère automatiquement les assauts. « Aléatoire » choisit, comme son nom l'indique, aléatoirement un joueur, « K.O. Faciles » se penche sur les personnes qui sont au bord de la mort pour les achever rapidement, « Chevrons » s'attarde sur les seigneurs du jeu (les gens qui ont un rang élevé) et sert à les éliminer de la course dès le départ, et « Riposte » donne la faculté de répliquer lorsque plusieurs concurrents en veulent à notre peau.
Ces fonctionnalités apportent un peu de piment et de fraîcheur à la licence, nous devons constamment remuer nos méninges pour gagner des places aux fils des affrontements. Commencez en douceur sur « Aléatoire » pour massacrer un peu de monde, continuez sur « K.O. Faciles » pour exécuter les quelques résistants restants, et terminez sur « Riposte » pour abattre les derniers mammouths en course. Si vous n'avez pas l'habitude de Tetris, nous conseillons de rester sur « Riposte » pour faire face au mieux à des situations devenant de plus en plus difficiles ; pour vous faire la main en somme.
Le cœur qui bat à fond
Plus nous avançons et plus le rythme s’accélère ; comme un Tetris au final. La vitesse peut être déstabilisante, mais si le cerveau fume et reste concentré sur la partie, c'est la victoire qui vous attend au bout du tunnel ; ne tournez jamais les yeux pour voir où en sont vos ennemis lors de la dernière ligne droite, c'est la mort assurée. Pas très loin de nous, nous pouvons admirer une jauge signalant le nombre de lignes de brique envoyées par la concurrence, jauge changeant de couleur pour avertir que cela va faire mal, super mal ou ultra mal. Pour la réduire un maximum, nous devons détruire des lignes de notre propre jeu, tout simplement. Il y a une certaine pression qui se dégage tout au long, c'est vraiment jouissif.
Cette production est hyper addictive...
Durant cette petite expérience, nous gagnons des niveaux qui... n'apportent rien, mis à part le fait de signaler que nous jouons beaucoup et que nous sommes bons (ou pas). Autre point et pas des moindres, il n'y a pas de loot boxes et autres objets payants - du moins pour le moment -, et Tetris 99 est gratuit pour les abonnés au Nintendo Switch Online. En d'autres termes, ce n'est que du bonheur. Brièvement, concernant la bande-son, nous avons droit à une seule piste sonore qui remix le thème Tetris en mode Techno, Électro. Les notes pulsent nos parties, mais peuvent rapidement fatiguer le crâne ; une ambiance boîte de nuit en permanence, c'est assez épuisant.
Alors, une bonne idée ce Battle Royale burlesque et insolite ? Sincèrement, oui. Cette production est hyper addictive et, le problème de ce genre de jeu, c'est que cela devient rapidement une drogue. « Bon allez, une petite dernière », sauf qu'il est déjà 3 heures du matin... Cela manque un brin de bonus et de modes loufoques pour varier un peu les plaisirs, mais pour le moment, le peu que nous avons entre nos mains arrive à nous divertir sans aucun problème. Bref, c'est bien vu et bien pensé, au poil !
- Un concept complètement fou
- Une interface compréhensible
- Une prise en main simpliste
- Les diverses options d'attaque
- C'est gratuit
- Manque un peu de modes et de bonus
- Gagner des niveaux ne signifie pas grand-chose
- La musique peut rapidement fatiguer