Envie d'action et d'infiltration de bon niveau sur PSP ? Les titres étant rares dans ce domaine, nous vous avons réservé un test exclusif du prochain Syphon Filter. Décortiquons ensemble le titre qui motivera peut être votre prochain achat.
Syphon Filter Logan's Shadow (SFLS) est un autre épisode de la série Syphon Filter de Sony. Sortie en octobre en Amérique et en novembre en Europe, cette suite voit le jour un peu plus d'un an après la sortie de Syphon Filter Dark Mirror. Le héros, Gabe Logan, réapparaît une fois de plus sur PSP dans Logan's Shadow, rempli d’action et de rebondissements. Dans ce nouveau volet développé par Sony Bend, on a droit à un heureux mélange de phases d’infiltration et d’action.
SFLS est un jeu d’action avec des phases d’infiltration, de plongée sous-marine, de fusillades et autres. Le contrôle du personnage est assez fluide, beaucoup moins rigide que celui de Metal Gear Portable Ops par exemple. Le gameplay est assez classique, la prise en main est donc relativement rapide. Par contre, certaines personnes pas habituées à ce genre de gameplay pourraient se décourager en trouvant les contrôles trop complexes. Heureusement, les développeurs du jeu ont pensé aux débutants en incluant un mode de jeu d’entraînement assez détaillé. Durant le jeu, l’action prend place dans les déserts du Moyen-Orient, dans les profondeurs de l’océan Indien et dans plusieurs autres lieux de cette région du globe. On parcourt tous ces lieux à pied mais aussi à la nage. Les phases de plongée-soumarine, nouveauté dans cet opus, sont malheureusement assez décevantes et sans intérêt, coupant le rythme de l'action, nous plongeant littéralement dans un univers sombre, sans bruits et très lent.
Concernant les modes de jeux multijoueurs, on retrouve le deathmatch, team deathmatch, retrieval, sabotage et rogue agent. Certains habitués des parties Online sur le précédent SF sur PSP ont été déçus des modes et du gameplay de l'édition de cette année. D'accord ou pas, on peut tout de même se questionner si tout cela est une stratégie de marketing, sachant qu'un futur Syphon Filter axé uniquement sur le multijoueur en ligne devrait voir le jour bientôt sur le Playstation Store.
Les graphismes du jeu sont soignés, aussi bien sous l’eau qu’à l’extérieur. Les personnages sont bien modélisés et la capture de mouvement est, dans l’ensemble, bien réalisée. Malheureusement, on peut voir quelques bugs durant le jeu, surtout pendant les cinématiques in-game. Par exemple, pendant une cinématique, Gabe est immobile mais ses jambes bougent comme s'il marchait sur place.
Les différents effets visuels, que ce soit les différentes lunettes, les explosions ou l'eau, sont tous habilement représentés. Globalement, Syphon Filter: Logan's Shadow est beau et assez détaillé, autant les décors que les menus. On remarque aussi dans ce jeu un éclairage très soigné.
Écrit par Greg Rucka, le scénario du jeu est bon et assez classique mais très léger comparé à ceux de la série Metal Gear, une autre référence en matière de jeu d’infiltration. On retrouve des terroristes, une arme de destruction massive et on connaît la suite. Gabe se trouve également devant un dilemme : est-ce que Lian Xing, sa partenaire de longue date, est une agente double ? Dans le scénario, la touche de l’auteur se fait surtout ressentir dans certains passages inspirés de bandes dessinées.
SFLS se complète environ en une dizaine d'heures, ce qui est presque la norme dans les jeux d'action sur PSP. Heureusement, la présence d’un mode multi joueurs Infrastructure assez intéréssant augmente la durée de vie du jeu. Dans l'ensemble, le jeu n'est pas vraiment difficile et la progression dans le récit principal et dans les différents niveaux se fait de façon adéquate et progressive.
Dans l’ensemble, la bande son de SFLS est bonne, autant dans le choix des musiques que la qualité des effets sonores. Les voix des personnages, aussi bien durant le jeu que dans les cinématiques, est également d'un bon niveau et le tout rend le jeu un peu plus réaliste. Bref, une bande son qui n'est pas extraordinaire mais qui reste d'un très bon niveau pour un jeu de console portable.
Syphon Filter Logan's Shadow est une bonne suite, complète et bien réalisée. Dans ce jeu, on remarque surtout la maniabilité assez souple du personnage et la qualité des effets visuels. Malgré quelques défauts, cette suite de la série Syphon Filter sur PSP est une réussite. La version européenne du jeu est prévue pour le 23 novembre prochain.
Source : PSPGen
Commentez cette news en cliquant ICI