TEST - Switch : le Joy-Con avec croix directionnelle, sympathique ou à éviter ?
par Martial DucheminAprès plusieurs heures passées avec ce nouveau joujou, il est temps de vous livrer nos impressions.
HORI est un constructeur qui propose souvent des accessoires pratiques pour diverses plateformes. La firme a obtenu l'autorisation de Nintendo pour concevoir un Joy-Con quelque peu particulier... Un Joy-Con avec une croix directionnelle ! Forcément, nous nous sommes empressés de foncer dans une boutique nippone pour extirper un exemplaire des rayons et de vous partager nos impressions. Alors, bien ou bof ?
La croix directionnelle fait bien son boulot.
En ouvrant la boîte, le premier point qui nous a sauté aux yeux est le design. HORI a conservé les dimensions et l'allure d'un Joy-Con Nintendo pour ne pas déranger le confort du joueur. En outre, le poids est extrêmement léger, c'est complètement différent de ce que nous avons l'habitude de voir. Et c'est normal, puisqu'à l'intérieur, il n'y a pas de Bluetooth, de gyroscope, ni même les composants pour ressentir les vibrations HD. Ce qui veut dire ? Que ce petit accessoire fonctionne uniquement en mode Portable ; impossible donc de débrancher le tout pour se lancer dans une partie multijoueur en local avec un(e) ami(e). Mais est-ce si grave docteur ? Non, car l'objectif premier de la société est de contenter les amoureux de jeux de combat/de plateforme en mode Portable ; la firme n'est pas bête et sait très bien que les gros gamers possèdent déjà une manette Pro ou d'autres matériels survoltés (coucou les sticks arcade) pour un gameplay optimal en mode TV.
Sincèrement, la croix directionnelle fait bien son boulot, c'est vraiment plaisant de faire glisser ses doigts sans finir avec des ampoules à la fin d’une partie... Les Street Fighter sont beaucoup plus agréables, nous arrivons enfin à sortir des enchaînements avec souplesse et volupté. De plus, cette croix est parfaite pour les productions en vue 2D. Nous pensons plus particulièrement aux différentes collections Mega Man/Mega Man X, c'est un réel bonheur de pouvoir contrôler notre petit héros avec aisance. Les jeux de course ne sont pas en reste, par exemple dans Mario Kart 8 Deluxe, les dérapages sont moins épuisants. Pour faire simple, notre pouce nous remercie à chaque fois que nous lui demandons d’exécuter une commande quelque peu ardue ou encombrante.
Au départ, la croix directionnelle était un peu rigide, mais à force de jouer, elle s'est assouplie et s'est ajustée à notre prise en main. Gros point noir cependant, la touche « moins » est en caoutchouc hyper souple. En d'autres termes, elle va s'arracher ou se dégrader avec le temps, nous sentons bien le côté bas de gamme sur certaines pièces pour le coup ; c'est la même chose pour le bouton « capture » au passage. Concernant le joystick, rien à signaler, nous avons la même chose qu'un Joy-Con classique, en un mot : impeccable.
HORI a fait énormément de concessions pour gagner en coût et soumettre aux consommateurs un Joy-Con abordable et attrayant. Il est vrai que les vibrations manquent grandement dans diverses expériences ; c'est bizarre de ressentir des tremblements dans la main droite, mais pas dans la gauche. Néanmoins, nous avons là un petit pad qui arrive à satisfaire un besoin que beaucoup de joueurs réclamaient. Clairement et dans l'ensemble, nous sommes conquis.
- La croix directionnelle, souple et agréable
- Même forme, même allure, nous ne sommes pas dépaysés
- Les vibrations manquent
- Le matériel utilisé pour les touches Moins et Capture