Super Mario Odyssey : Trois nouvelles missions font leur apparition, oui, mais en réalité virtuelle. Une envie de vomir ?
Ça pique, mais Nintendo a la solution
Avec la venue du Nintendo Labo Toy-Con 04: VR Kit dans les rayons, Nintendo a pris la décision de mettre à jour quelques productions pour nous plonger dans divers univers en réalité virtuelle. Dans le viseur ? Super Mario Odyssey, bien évidemment. Ainsi, trois missions en VR font leur apparition, nous nous sommes précipités dans ces mondes afin de vous livrer nos impressions. Alors, verdict ?
Comme la résolution de l'écran est étriquée, de la bouillie de pixels est affichée devant nous.
44,48 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 44,48€.
Trois petits niveaux sont accessibles, Pays des Chapeaux, de la Mer et de la Cuisine, proposant un environnement bien particulier. Chaque défi commence avant un Mario en gros plan pour émoustiller les mirettes, sincèrement, c'est amusant de voir notre bon vieux moustachu en face de nous. Puis nous contrôlons notre héros dans un lieu cloîtré, les soucis hardware se font vite ressentir.
En effet, nous, le joueur, ne pouvons bouger et sommes positionnés sur un plan fixe en tant qu'observateur. Le problème, c'est que le jeu nous impose d'aller explorer des lieux éloignés... Résultat des courses ? Comme la résolution de l'écran est étriquée, de la bouillie de pixels est affichée devant nous. Ainsi, le plombier devient deux carrés rouge et bleu, c'est dur de percevoir notre protagoniste au loin. Pour pallier légèrement à ce problème, les développeurs ont ajouté un zoom en usant de la gâchette L, l'image devient alors un peu plus propre. Mais c'est assez fastidieux de rester appuyer sur la touche lorsque nous devons exécuter des sauts virevoltants.
En outre, nous devons regarder tout autour de nous pour terminer notre challenge. Le but est de débusquer trois instruments et 100 pièces dans chaque monde pour avoir droit à un bonus supplémentaire. Nous tournons alors la tête dans tous les sens pour apercevoir les objets à dénicher et les chemins à emprunter ; le mal de crâne montre le bout de son nez au bout de quelques secondes. Pas envie de bouger comme un fou furieux à droite, à gauche ? Pas de panique, Nintendo a ajouté une fonction qui permet de recadrer la vue (en appuyant sur le joystick gauche) et éviter la nausée ; sincèrement, c'est beaucoup plus agréable.
Un peu trop court tout ça
Les missions sont courtes et rapides, tenir les Joy Con en même temps que le casque VR n'est pas du tout dérangeant contrairement à ce que nous pensions ; comptez une dizaine de minutes pour arriver au bout du tunnel. Si la réalité virtuelle vous dérange, sachez qu'il est possible de virer le Toy-Con pour achever ces défis sans prise de tête, avec un rendu pétant, tout en utilisant le gyroscope de la console pour tournoyer dans tous les sens. Pour finir, nous ne comprenons pas pourquoi nous pouvons visionner les vidéos d'introduction et de fin avec le Toy-Con VR, puisque les séquences sont affichées sur une surface plane (pas en réalité virtuelle), avec un rendu très moyen.
Nintendo est limité, la firme le sait et a implanté des fonctionnalités pour jouir de ces missions avec un minimum de confort (et heureusement). Le résultat n'est vraiment pas fou, mais reste néanmoins sympathique ; le Pays de la Mer rend assez bien malgré la petite résolution de l’écran. Nous avons là un ajout, gratuit qui plus est, qui nous permet de découvrir Super Mario Odyssey sous une nouvelle (petite) facette. Pour le coup, nous aurions apprécié mettre la main sur une dizaine de missions plutôt que trois.
Lire aussi : TEST - Super Mario Odyssey : c'est Noël dans ta console !
- Trois missions en VR (ou non) sympathiques
- Les diverses fonctionnalités in-game pour éviter la nausée, bien pensées
- Bouillie de pixels en arrière plan, ça pique les yeux
- Beaucoup trop court, plus de missions auraient été bienvenues