![Super Mario Odyssey image1](http://global-img.gamergen.com/super-mario-odyssey-image1_00FA009600876516.jpg)
Super Mario Odyssey : Depuis le temps que nous l'attendions... Notre beau moustachu nous a vendu du rêve.
La prise en main de Super Mario Odyssey se fait instinctivement de prime abord. Le jeu est accessible, plutôt souple dans les déplacements, grands et petits y trouvent rapidement leur compte. Nintendo se base sur du vieux pour apporter un brin de fraîcheur à la licence. C'est-à-dire ?
Impossible de s'ennuyer.
Mario peut sauter, courir, s’élancer, glisser sur les murs ou encore écraser ses adversaires. La nouveauté principale de ce titre réside dans Cappy, le nouveau compagnon de notre moustachu qui prend la forme d'un chapeau. Ce dernier peut rétamer un ennemi, tournoyer dans tous les sens, ou encore stagner pour faire bondir notre héros dans les airs. Chose plutôt amusante, il est dorénavant possible de prendre le contrôle d'un opposant, d'un véhicule, d'un passant, etc. Chaque créature a des compétences uniques qui permettent de réaliser certaines actions précises, comme débloquer un passage, ou détruire des objets/éléments particuliers. En plus de tout cela, les développeurs ont ajouté des transitions en 8 bits qui réchauffent le cœur des fans de la NES, transitions qui ont été incrustées avec brio, le jeu est bien rythmé, c'est le top. Les tenues, elles, donnent la faculté de déverrouiller des portes pour chopper une Lune, en plus de donner un look stylé et délirant à l'ancien plombier. En d'autres termes, le gameplay est riche, très riche, impossible de s'ennuyer pour le coup.
En outre, il existe différentes façons de s'amuser. Avec les Joy-Con détachés, connectés à la console, ou avec le Pro Controller, nous avons l'embarras du choix. Avec les petites manettes dans les mains, en bougeant les poignées d'une certaine manière, quelques mouvements dynamiques et électriques peuvent être réalisés. Ces gestes sont un peu plus complexes avec les belles reliées à la plateforme, puisqu'il faut combiner certaines touches pour les amorcer. Alors quoi ? Nous nous surprenons à poser la Switch sur la table et à gesticuler dans un café pour profiter de ce Super Mario Odyssey sans restriction. Les vibrations sont mises également à contribution afin de dénicher divers mystères dans le jeu.
Pour terminer, nous avons joué en coopération pendant plusieurs heures, un joueur contrôlant Mario, l'autre Cappy. Au départ, nous n’étions pas du tout convaincus, mais au final, ça fonctionne du feu de Dieu. En effet, celui qui prend les commandes du chapeau peut se déplacer où il le souhaite, nous aider à terrasser un opposant, ou à nous faire atteindre certaines plateformes en hauteur. Les barres de rire s’enchaînent, la sauce prend, c'est vraiment bien trouvé.
Commenter 25 commentaires
J'appelle pas ça un point négatif
La difficulté se résume surtout au niveau de certaines énigmes, le jeu en lui-même est adapté pour tous.
Perso, j'aurai mis un 19/20,le 20/20 serait avec un mode 2 joueurs plus convaincant. Je pensais que Gamergen aurait mis aussi 19 vu la note donné à ce Assassin, que je commence dans 5 mins aussi.
Bref, c'est le jeu à avoir absolument sur la switch !! Et je pèse chaque mot lol
Bonne fin de journée.
Je pense que ton avis est totalement subjectif. Un peu comme si je disais que j'aime pas la couleur jaune.
Notes exagérées peut être (la note parfaite ne devrait pas exister), mais le dernier Zelda est un univers à lui tout seul. Il faut y jouer pour le croire.
Résolution dynamique en mode dock
1280 x 720 & 1600 x 900
Résolution dynamique en mode portable
640 x 720 & 1280 x 720.
Je parle même pas de l''aliasing...
https://www.youtube.com/watch?v=LOpdeMVB5_8
Doom qui doit sortir dessus, j’imagine même pas le nombre énorme de concession à faire pour que ça tourne correctement !!
Parce que l'aliasing est vraiment pas genant, il est beau et FLUIDE autant sur le dock qu'en portable ! Donc pas vraiment besoin de parler de technique ... a part si tu veux parler de ta One X où meme assassin Origins tourne en 30 FPS... mouais.
C'est pas la technique qui fait le jeu, c'est le plaisir avant tout. Pourquoi donc les jeux rétro ont la cote ?
Tu n'es as pas un peu marre de toujours revenir avec tes vieux arguments à deux balles toi ? Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans cette phrase: ON S'EN FOUT. Tes commentaires incessants à base de "résolution dynamique" par-ci et d' "aliasing" par-là personne n'en a quelque chose à carrer, encore moins les vrais passionés.
Si tout ce qui t'intéresse dans le Jeu Vidéo c'est de te masturber sur des pixels tu vas acheter la One X qui sort dans pas longtemps et tu lances Origins (qui est très bon aussi je ne dis pas le contraire) dessus puis basta, les acheteurs de la Switch n'attendent pas un rendu ultra digne d'un pc au prix mirobolant, d'autant plus que leurs neurones leur permettent de comprendre que c'est une console qui peut aller partout, avec les limites (au sens strictement technique et matériel du terme) que cela incombe.
Ça serait une fois je dis pas, mais de là à ce que ce soit aussi récurent, au point de faire la même chose sur le site spécialisé N-M, c'est fou quand même ! Le plaisir de jouer est là, c'est incontestable au vue du résultat des nombreuses reviews...
Avec ça tu t'imagines bien que ton discours sur la technique, bon bein voilà quoi... je préfère rester poli.
Sinon merci pour le test GamerGen, ça me conforte dans l'idée que ce nouvel opus tape toujours dans l'excellence, à l'image de la série dans sa globalité !
Même sur JVC, ya plus de point négatif important que sur gamergen et pourtant il a un point de plus !!
C'est tout à fait normale d'en parler et de les citer, ça servirai à quoi les test si c'est juste pour lécher le jeu sans rien dire de négatif (surtout pour pas lui mettre une note parfaite lol) ??
Bref vous l'aurez compris j'aime ma Switch et ses jeux.
Cependant je rejoins un forumeur sur le fait que les jeux Nintendo sont systématiquement surcotées. D'un côté ça se comprend, quand on a un Call Of Duty tous les ans , alors que un Zelda ou un Mario ça sort tous les 5-6 ans plus ou moins, y'a de quoi être impatient et avoir la notation plus douce.
Ce que je ne comprends pas c'est quand on compare ces jeux à des chefs d'oeuvres, genre BotW le meilleur jeu de tous les temps.
BotW est génial certes, mais je suis retombé de haut quand l'autre jour j'ai rallumé mon pc et Skyrim, sans parler de graphismes dont je me fiche éperdument (mon jeu favori est Kerbal Space Program, niveau graphismes la Wii faisait mieux) et la je me suis dis au bout de 3h "aah ouai... Zelda c'est bien, mais ce foutu jeu sorti il y'a 5 ans, c'est quand même à des sphères hors de portée de BotW." Et je ne parle même pas de The Witcher 3, qui lui pourrait clairement prétendre au titre de meilleur jeu de tous les temps, tant au niveau grandeur et cohérence du monde ouvert, que au niveau du gameplay, bande son et histoire, en étant objectif, c'est hors de portée de Nintendo, si je devais comparé BotW à TW3, Zelda se trouverait sur le premier barreau d'une échelle de 100 barreaux.
Et pourtant je pèse mes mots en affirmant que j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer à Zelda, la différence si vous le permettez, c'est que Zelda est une sorte de Mégane RS. Une voiture plaisir géniale à la portée de n'importe qui. Mais en face TW3 c'est une Bugatti Chiron