TEST du SteelSeries Arctis 1 Wireless : une belle entrée de gamme multisupport qui fait le travail
par Christophe ÖttlSteelSeries nous offre un bon casque audio sans fil qui fera le bonheur de tous les joueurs, surtout ceux de la Switch.
Simple, mais efficace
Le fabricant d’accessoires pouvait difficilement être plus clair quand il a nommé ce casque. Sa vocation n’est pas de créer un nouveau produit de A à Z, mais d’adapter le travail déjà effectué sur l’Arctis 1 pour en faire une simple conversion en casque sans fil. Le choix nous paraît bon. Après tout, l’Arctis 1 a beau être le casque d’entrée de gamme, il n’en est pas moins un objet de qualité. Alors, sans surprise ce casque sans fil ? Eh bien, pour ceux qui connaissent bien SteelSeries, nous en avons bien peur. Pour les autres, il y a de quoi s’enthousiasmer si vous êtes prêts à passer outre la culture gaming. L’Arctis 1 se présente en effet comme un produit extrêmement sobre.
La communauté Switch devrait y voir l’apparition d’un messie.
C’est un plastique intégralement noir qui nous est proposé ici avec seulement la marque du constructeur pour dénoter. Comme quoi, il est possible de se destiner aux jeux vidéo sans pour autant être bariolé et plus lumineux qu’une lanterne. L’intérieur en tissu des oreillettes, l’arceau en métal et son support en similicuir ne font pas plus de fantaisies. Au moins, la qualité de fabrication de l’ensemble et son aspect compact participent à rendre l’Arctis 1 plutôt classe, quoi qu’un peu banal esthétiquement parlant.
Pas trop lourd à porter, le casque s’avère cependant relativement oppressant sur le long terme. C’est encore plus vrai si vous avez une grosse tête qui aura du mal à passer dans l’arceau plutôt étriqué. Nous ne pouvons donc que vous conseiller de ne pas abuser de ses largesses, et cela malgré sa solide autonomie qui garantie jusqu’à 20h de son en totale liberté.
Du bon son
Et sinon, la question primordiale quand il s’agit d’un casque audio, c’est évidemment la qualité sonore. Au risque d’enfoncer une seconde porte ouverte, nous vous dirons que le rendu est en tout point identique à celui du Arctis 1 filaire. Certains dans l’assistance n’ont pas l’air plus avancés, alors détaillons un peu plus en commençant par l’isolation phonique irréprochable pour un casque de cet acabit. Nous avons l’agréable sensation d’être seul face à notre jeu, et le son relativement bon ne fait que renforcer cette sensation. Pour de l’entrée de gamme, nous avons le droit à un son clair et immersif. Parfois un peu en galère au niveau des basses, il n’en reste pas moins complet et précis y compris en stéréo où il est possible de situer chaque bruit avec une certaine précision.
Passer d’un appareil à l’autre ne présente par ailleurs aucune difficulté.
Casque sans fil oblige, nous devons mentionner l’absence de latence dans la transmission du son. Un petit plus qui s’ajoute à une liste de qualité que nous n’attendions pas forcément pour un casque comme celui-ci. Le mot de la fin est pour le micro. Vos interlocuteurs devraient entendre votre voix avec assez de clarté sans pour autant que la qualité n’atteigne celle d’un Blue Yeti par exemple. Au moins le micro est amovible, comme sur le modèle original au passage, un must-have quand il s’agit d’être un casque nomade.
Alors oui, il est indéniable que l’Arctis 1 Wireless est un bon casque. Cela dit, nous ne pouvons passer sous silence son prix quelque peu exagéré. 119,99 € ce n’est pas rien et c’est d’autant plus frustrant que le modèle filaire, tout aussi bon, est moitié moins cher. Alors, qu’est qui justifie un tel écart ? Franchement, en dehors de sa connectivité nous ne voyons pas grand-chose. Le casque a en effet le bon goût d’embarquer un émetteur de 2,4 GHz dont la particularité est de se brancher en USB-C. Un argument qui prend de l’importance si vous vous intéressez de près à la Switch. Utiliser l’Arctis 1 sur la console de Nintendo s’avère à la fois très simple et très satisfaisant. SteelSeries étant l’un des rares à permettre cette fantaisie sur la machine hybride, il vrai que cela en fait un véritable argument d’achat.
Sous réserve d’avoir les connectiques adéquates, les PC (fixes comme portable) et les smartphones peuvent aussi faire marcher l’Arctis 1. Passer d’un appareil à l’autre ne présente par ailleurs aucune difficulté, bien au contraire. Pour une tout autre utilisation, le fabricant a prévu le coup en fournissant un adaptateur USB-C vers USB-A, ainsi qu’un bon vieux câble Jack pour faire fonctionner le casque en filaire, ce qui tue un peu son intérêt nous vous l’accordons. À noter que c’est uniquement par ce biais là que l’Arctis 1 Wireless fonctionne sur Xbox, la compatibilité avec les consoles Microsoft n’ayant jamais été d’actualité.
Même si nous pestons contre son prix d’achat, c’est une belle trouvaille que cet Arctis 1 Wireless. Les joueurs l’apprécieront forcément pour la qualité du son qui est plus que convenable, probablement meilleure que ce à quoi nous nous attendions. Ceci dit, c’est plutôt la communauté Switch qui devrait y voir l’apparition d’un messie. Un émetteur en USB-C aussi simple d’utilisation, discret et qui permet d’utiliser la console en mode nomade dans les meilleures conditions, ça existe, certes, mais ça ne court pas les rues. Si avec ces deux arguments-chocs, vous avez encore des doutes sur votre achat, sa qualité de fabrication, sa sobriété et ses 20h d’autonomie sont autant d’éléments qu’il est bon de rappeler.
- Qualité de fabrication
- Son clair et précis
- Bonne isolation phonique
- Synergie avec la Switch
- Écartement de l'arceau limité
- Le double du prix du modèle original
- Incompatibilité Xbox, sniff
- Manque un peu de basses