Test Xbox 360
Star Wars Pouvoir Force Unleashed II head 4

TEST - Star Wars : Le Pouvoir de la Force II

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Star Wars : Le Pouvoir de la Force II : Surprise surprise, l'un des titres les plus attendus de l'année s'avère finalement bien loin de nos attentes.

Le gameplay du prédécesseur de Star Wars : Le Pouvoir de la Force II nous avait été justement vanté comme l'un des meilleurs des jeux inspirés de la saga, et celui de sa suite ne s'est pas gêné pour jouer les copieurs.

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Durant notre première aventure, nous avions pu expérimenter la préhension de force nous permettant de balader nos ennemis à distance sans se soucier de la gravité, les Quick Time Event pour détruire les plus imposants adversaires, les combos et lancers de sabre dignes d'un ballet futuriste, les somptueux et destructeurs éclairs ou encore la répulsion de force, idéale pour envoyer valser les Stormtroopers. Rappelez-vous de toutes ces bonnes idées, et vous saurez déjà à quoi ressemblent les trois-quarts des séquences de combat de la suite, car elles sont toutes de retour.

Dans la démo, les joueurs ont pu découvrir la ruse, le seul nouveau pouvoir, visant à convertir un ennemi à notre cause afin qu'il mette fin à ses jours ou qu'il attaque ses anciens confrères. Peu utile et coûteuse en pourcentage de barre de force, l'aptitude se retrouve vite oubliée au détriment d'attaques plus utiles et plus logiques à effectuer. Toutes ces compétences peuvent être améliorées de deux niveaux supplémentaires chacune, et augmentent généralement la puissance ou le champ d'action de chacune d'entre elles.

Comme auparavant, des tenues alternatives disponibles juste pour le fun peuvent être revêtues, mais en revanche, des cristaux de sabres aux propriétés amélioratives nous sont attribués lors de la récolte des célèbres holocrons "cachés" dans tous les niveaux, holocrons dont le nombre par niveau n'est pas clairement indiqué, nuisant ainsi à leur recherche. Tant que nous sommes du côté des sabres, notez que nous en manions désormais deux, mais qu'en dehors de combos inédits mais pauvres à souhait, aucune nouveauté n'a été couplée directement à cet ajout, si ce n'est un système de contre compliqué à utiliser et peu utile.

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Une des nouveautés les plus intéressantes est probablement la jauge de furie, certes trop très longue à charger mais bougrement utile lors de certains affrontements complexes. Une fois complète et utilisée, la furie nous permet de lancer des attaques dévastatrices auxquelles seuls les boss peuvent résister. Ces boss sont d'ailleurs très peu nombreux, et d'une difficulté inégale, certains nous donneront du fil à retordre et d'autre seront simples à éliminer mais ennuyeusement longs à vaincre.

Quant aux ennemis, nous retrouvons les inévitables Stormtroopers et Jumptroopers, ainsi que les célèbres TR-TT et gardes impériaux, tandis que des siths, araignées mécaniques  et AT-MP, véritables versions miniatures des TR-TT équipés d'explosifs, viennent pimenter le tout... ou pas. Sans compter un rayon de représentants de l'Empire Galactique beaucoup trop limités pour convaincre, d'autant plus que leur intelligence laisse parfois à désirer.

Les phases de chutes libres également aperçues dans la démo ne sont pas très florissantes mais assez jouissives, et arrivent enfin à diversifier utilement et logiquement le gameplay. Un mode défi regroupant une dizaine d'objectifs variés tels que l'accomplissement d'une série de combos en un tant donné ou la survie face à des hordes d'ennemis apportera son lot de difficultés que seuls les plus patients sauront surmonter, avec un classement récompensé par des médailles.

Au final, le gameplay s'avère tout ce qu'il y a de plus monotone, reprenant la totalité des éléments du premier volet pour y rajouter un ou deux ajouts inutiles. Un cruel manque d'originalité en définitive, et encore, heureusement que les bases furent bonnes, auquel cas la jouabilité aurait tout bonnement été imbuvable.

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