TEST - Razer Mamba Elite : une nouvelle version de la souris pour gamers, qui ne change pas beaucoup
par Amaury M.Le constructeur revient cet été avec une « nouvelle » Mamba, qui n'apporte finalement pas grand-chose de neuf.
En matière de périphériques pour gamers, le catalogue de Razer est plutôt énorme. Le constructeur américain propose depuis plusieurs années maintenant la souris Mamba, déclinée en plusieurs versions. Nous avions par exemple testé le modèle Chroma sans fil qui nous avait particulièrement séduits, et une version Elite, filaire, a été lancée le mois dernier. Après avoir passé quelques jours en sa compagnie, voici notre avis sur cette souris.
La Mamba Elite reste excellente, mais les changements sont assez mineurs.
Visuellement, la Mamba Elite ne change pas vraiment de ses consœurs. Nous avons là une souris pour droitier de taille moyenne, avec un revêtement noir mat de bonne qualité sur l'ensemble de la souris, des liserés rétroéclairés sur les bords et une surface en caoutchouc texturé sur les tranches, qui facilite grandement la prise en main et la levée. À noter que la texture n'est pas exactement la même que sur la Mamba Chroma, le caoutchouc est ici bien plus discret et agréable au toucher. C'est sobre, classique, et efficace. Côté boutons, là encore pas de changements, avec deux sous le pouce et deux autres sur le dessus, bien pratiques pour régler les DPI à la volée par exemple. À noter que la molette crantée est elle aussi recouverte de caoutchouc et entourée d'anneaux rétroéclairés, et qu'elle fonctionne avec le défilement vertical, mais aussi horizontal. Du coup, hop, deux « boutons » en plus au compteur, même s'ils ne sont pas non plus ultra pratiques dans le feu de l'action (mais pour switcher de profil par exemple, c'est efficace).
Sur la Mamba Elite, Razer a opté pour des boutons de type Omron, déjà vus sur de précédentes souris du constructeur et qui sont particulièrement agréables à utiliser. L'activation est rapide et plutôt silencieuse, et surtout, le rebond est excellent, permettant réellement de spammer les commandes, les amateurs de MOBA et RTS apprécieront pour cliquer un paquet de fois à la seconde. Encore faut-il être précis, mais pour le coup, Razer veut toujours faire mieux, quitte à donner dans la surenchère. Nous avons sous le capot un capteur optique 5G qui peut parcourir 1 143 cm par seconde, résister à des accélérations de 50 g et grimper jusqu'à 16 000 DPI, c'est énorme et rarement utile, à moins d'être surhumain. Dans nos sessions de jeu (principalement du Overwatch), nous n'avons jamais dépassé les 1 800 DPI, même pour balancer le marteau de Reinhardt dans tous les sens. Bref, sur la fiche technique, ça fait classe, mais dans les faits, c'est de la démesure. Cela sert surtout à rappeler que oui, la Mamba Elite est ultra précise et réactive, il n'y a aucun souci de ce côté. La glisse aussi est fluide, sur n'importe quelle surface. Il est d'ailleurs possible de calibrer la glisse en fonction de son tapis via Synapse.
D'ailleurs, le logiciel est particulièrement mis en avant par Razer sur cette Mamba Elite, pour cause, elle dispose de pas moins de 20 zones rétroéclairées avec la technologie Chroma. Cela concerne donc la molette, le logo sous la paume et surtout les 18 zones latérales, permettant ainsi de créer des profils lumineux ultra personnalisés en fonction de son activité sur le PC. Synapse est toujours aussi simple à utiliser, il ne semble plus bugger (ouf !), et il permet bien évidemment de créer des macros, gérer la sensibilité du capteur et sauvegarder le tout dans des profils personnalisés.
La Mamba Elite de Razer, c'est donc une simple petite évolution de la Mamba, avec un capteur encore plus précis, des boutons Omron plus réactifs et davantage de zones d'éclairage. Alors oui, la souris reste excellente, mais les changements sont assez mineurs. Voyez ça comme la Mamba TE version 2018.
- Excellente finition
- Prise en main rapide et facile
- Les boutons Omron ultra réactifs
- Pas mal de boutons au total
- Un paquet de possibilités de personnalisation avec Synapse
- 16 000 DPI, pour... ?
- Évolution très légère