Nous avons pu profiter du Sony Xperia 5 III pendant quelques semaines, et le rendre à Sony a été difficile tant il est agréable à l'usage.
Petit, mais costaud !
Le Sony Xperia 1 III, flasgship de la marque, a de nombreuses qualités, mais il coûte fort cher (1 299 €) et surtout, il a des mensurations assez grandes et ne convient pas forcément à toutes les mains. C'est sur ces deux points que le Sony Xperia 5 III vient se positionner en apportant la puissance du premier dans un smartphone plus compact et un prix plus raisonnable. Voici notre avis.
Fiche technique du Sony Xperia 5 III :
- Processeur : Qualcomm Snapdragon 888 5G ;
- GPU : Adreno 660 ;
- RAM : 8 Go ;
- Écran : OLED 6,1 pouces 120 Hz 449 ppi ;
- Définition : 2560 x 1080 pixels ;
- Stockage : UFS 128 Go ;
- Batterie : 4 500 mAh Li-Po compatible charge rapide 30 W ;
- OS : Android 11 Interface Stock ;
- Appareil photo : 12 Mpx (arrière) et 8 Mpx (frontal), 4 capteurs, téléobjectif, stabilisateur hybride, ouverture f/1.7 (arrière) et F/2.3 (frontal) ;
- Définition caméra : 4K ;
- SIM : double tiroir à nano SIM compatible 5G et 4G ou carte SD ;
- Connectivité : Wi-Fi 6, Bluetooth 5.2, NFC, USB 3.1 compatible OTG, prise Jack et GPS ;
- Capteur d'empreinte ;
- Mensurations : 168 g, 157 x 68 x 8,2 mm ;
- Protection : résistant à l'eau (IPX5/IPX8) et à la poussière (IP6X).
Toujours très sobre dans ses packagings, Sony livre son Xperia 5 III dans une boîte blanche compacte avec le nom du produit brillant en façade et sur les côtés, la marque et les infos obligatoires. À l'intérieur, il y a le smartphone, un chargeur rapide 30 W, un câble double USB Type-C pour le recharger ou le connecter à un ordinateur, des écouteurs In-Ear Sony et un paquet de notices inutiles. Esthétiquement, le Sony Xperia 5 III est dans la lignée directe de tous ses prédécesseurs. Ce pavé noir qui reste toujours sans originalité ni signe extérieur de fantaisie fait malgré tout mouche. Il est vraiment fort agréable et facile à tenir en main même si sa texture le rend parfois un peu glissant. En aluminium et verre, il donne une (fausse) impression de fragilité. Au final, même après plusieurs chutes, nous n'avons pas constaté la moindre rayure après cette période de test. Impressionnant tant le revêtement Gorilla Glass 6 est ici parfaitement efficace. Ajoutez-y une résistance à la poussière et à l'eau (IP65, IP68) et tout cela offre une belle assurance tranquillité pour les anxieux et les maladroits (même s'il ne faut sans doute pas en abuser).
Sur le bord gauche, il y a le tiroir à carte SIM et microSD (jusqu'à 1 To), qui est accessible simplement avec un ongle. Sur le côté droit, il y a tous les boutons physiques accessibles avec le pouce. Celui de l'allumage est au centre (il fait aussi capteur d'empreinte), le volume est juste au-dessus. Le bouton dédié au déclenchement de la prise de photos se trouve en bas et s'utilise avec l'index lors d'une prise de photo. Sur la tranche du haut, côté gauche, se situent le port Jack et un trou pour le son. Sur la tranche en bas, c'est le port USB Type-C qui squatte le milieu juste à côté du second trou pour le son. Enfin, la face avant accueille le magnifique écran OLED et l'objectif photo (selfie), qui est bien caché dans la bordure supérieure. À l'arrière, le bloc photo se trouve en haut à gauche, tandis que le coin où se cache le capteur NFC est matérialisé par un petit logo. Celui de Sony est bien visible au centre, tandis que la marque Xperia se trouve une place discrète en bas. Sur le plan esthétique, Sony reste un peu hors-norme, mais offre un smartphone sobre et classe.
Un bel écrin, mais le bijou est-il au niveau ?
Si le look d'un smartphone est important, il faut aussi que ses caractéristiques soient au niveau pour séduire les acheteurs et, sur ce point, Sony n'a pas vraiment fait dans la demi-mesure. Sorti en 2021, le Xperia 5 III est équipé du Qualcomm Snapdragon 888 qui encore aujourd'hui affiche d'excellentes performances. Nous l'avons éprouvé dans le domaine du montage vidéo, dans de nombreuses applications et surtout dans le monde du gaming. Bonne nouvelle, rien ne l'a mis à genou et il nous a donné satisfaction sur tous les points. Pour la partie affichage, le constructeur japonais reste encore sur le format atypique 21:9, déjà utilisé sur tous ses modèles de cette gamme, mais cette fois avec un écran de 6,1 pouces à 120 Hz compatible HDR10. Cet écran désigné par Sony comme « 4K OLED HDR Cinewide » est d'une qualité incroyable et force est de constater qu'il permet l'affichage d'images/vidéos d'une précision sans égal en termes de netteté, de contraste et de colorimétrie.
Rien ne l'a mis à genou.
Deux profils préréglés sont d'ailleurs disponibles pour optimiser l'affichage selon vos envies : le mode standard basé sur les couleurs et la qualité des téléviseurs Bravia (parfait pour la majorité des utilisations) et le mode « Créateur » qui apporte une reproduction plus professionnelle des couleurs en utilisant les technologies CineAlta. Cette dernière peut d'ailleurs être paramétrée pour ne s'activer qu'avec des applications spécifiques comme Cinéma Pro ou un logiciel de traitement de photos. De plus, le traitement d'image X1 permet d'apporter l'amélioration Bravia HDR à ce que nous regardons, et c'est vraiment excellent avec du contenu optimisé. Mais voilà, avec le format 21:9, l'écran est bien plus long qu'il ne le faut au quotidien et si c'est top pour un film cinéma ou bien un jeu optimisé, pour le reste des contenus, cela laisse surtout des bandes noires sur les côtés qui font que l'image n'est pas aussi grande que sur les autres smartphones avec une diagonale identique, comme vous pouvez le voir sur les deux images ci-dessous. Bien sûr, pour une vidéo, il est possible d'étirer l'image pour l'adapter à la taille de l'écran, mais dans ce cas, cela la coupe un peu en haut et en bas. Pour les jeux, en revanche, ce n'est pas possible. Cela dit, au final, ce n'est pas très gênant tant les bandes noires se fondent avec le corps du téléphone et se font oublier.
Le Sony Xperia 5 III est capable d'afficher une image de 2560 x 1080 pixels, mais il ne le fait pas en permanence, car Sony a opté pour une résolution dynamique qui s'adapte en temps réel à notre utilisation de manière à consommer moins. Bon choix qui n'impacte pas la qualité visuelle au quotidien. Avec sa batterie de 4 500 mAh, le smartphone de Sony n'a jamais tenu moins d'une bonne journée, ce qui est globalement bien suffisant. À noter, il supporte la recharge rapide avec son chargeur filaire 30 W et la recharge sans fil via un chargeur à induction.
À quel jeu jouez-vous ?
Avec un Qualcomm Snapdragon 888 accompagné de ses 8 Go de RAM, un écran OLED HDR10 et un nom associé à PlayStation, il est normal que Sony tente de positionner son Xperia 5 III dans le monde du gaming. Pour parler brut, du côté de Geekbench, il score à 664/1 265 (single core / multi core) ce qui est fort honorable, tandis que 3Dmark Wild Life avec son score de 4 164 le positionne au-dessus de 66 % des autres mobiles récents testés. Malgré ses quelques mois d'existence, il est toujours dans la course et aucun jeu actuel ne lui résiste. Il n'y a aucun ralentissement, des chargements rapides, des images sublimées par l'écran avec une réactivité tactile au top, le tout agrémenté par un son propre, clair et suffisamment fort pour jouer sans casque.
En prime, un utilitaire maison, appelé « optimiseur de jeu » apporte une aide précieuse dans la gestion et le paramétrage des jeux sur votre mobile. En l'ouvrant depuis votre bureau, l'application va scanner l'espace de stockage afin de référencer tous les titres présents. Bien sûr, il est possible de corriger les éventuelles erreurs en virant ou ajoutant celles qui ont été mal détectées ou oubliées. Ensuite, c'est un véritable launcher qui apparaît, où chaque production est représentée par une vignette. À partir de là, il est possible de personnaliser de nombreux réglages de façon individuelle pour chaque titre, mais pas seulement. En appuyant sur le petit « i » (pour information), il apparaît un menu référençant des vidéos YouTube en rapport avec le jeu et les éventuelles captures d'écran ou les vidéos que vous aurez prises en jouant. Le Xperia 5 III peut nativement se connecter avec une DualShock 4 ou une DualSense et vous pourrez en profiter que ce soit avec les titres Android ou en connectant votre smartphone avec votre PlayStation 4/5 via l'application PS Remote Play.
En photo et vidéo, Sony est le patron !
En abordant le sujet de la photo et de la vidéo, nous sommes dans le cœur même du meilleur du Sony Xperia 5 III. Techniquement, il est équipé de trois objectifs de 12 MP avec des objectifs Zeiss : le principal (24 mm, F1.7, 82°), le grand angle (16 mm, F2.2, 124°) et le zoom (70 mm, 34° - 105 mm 23°, F2.3). Il est capable de prendre des photos en rafales jusqu'a 20 images par seconde avec suivi de la mise au point et réglage de l'exposition automatique ajusté 60 fois par seconde. Et ce n'est pas tout, il possède en prime la technologie Real-Time eye AF qui permet une mise au point sur les yeux en temps réel avec les humains et les animaux et un suivi des objets. Difficile de louper une photo avec tout ça.
Le Sony Xperia 5 III est pensé pour la prise de vue et cela va jusqu'au bouton de déclenchement qui permet, comme sur un vrai appareil, de faire la mise au point en appuyant légèrement avec l'index puis de prendre un cliché en appuyant franchement. Pour ceux qui aiment photographier tout ce qui passe à leur portée, mais n'ont aucune connaissance technique dans le domaine, l'application photo standard sera leur meilleure amie. Elle permet de gérer les trois objectifs et de faire de beaux clichés sans avoir à bidouiller les paramètres. L'IA et les capteurs de génie aident bien l'humain non-photographe à capter des images qui seraient, pour certaines, impossibles avec un autre téléphone. Mais voilà, ce smartphone sait largement mieux faire si la personne qui l'a en mains s'y connait en photographie. Si c'est le cas et que vous maîtrisez les ISO, l'ouverture, la vitesse d'obturation et tout ce qui va avec, il a tout ce qu'il faut pour tirer de vrais clichés professionnels et ce n'est pas une vue de l'esprit. Dans l'application Photo Pro, tous les réglages sont permis et que ce soit du portrait au 70 mm avec un beau bokeh (plus naturel que les flous générés par certains appareils chinois) ou pour un paysage plein de couleur qu'il sait rendre au plus juste, le Xperia 5 III est vraiment un excellent appareil photo qui fera votre bonheur.
Il en est de même avec la vidéo qui, pour les néophytes, se gère plutôt bien via l'application Photo Pro avec une stabilisation fort correcte qui aidera les plus tremblants d'entre nous. Via cette dernière, il est possible de filmer en 4K, Full HD, Full HD 60, 1080x1080 ou HD), mais selon le format choisi certaines options ne sont pas disponibles. Par exemple, en Full HD 60 et en HD simple, c'est le HDR qui se fait la malle. Par contre, une fois dans l'application Camera Pro, vous avez le contrôle total de votre créativité, mais avec « seulement » deux formats : 4K (3840x1644) ou 2K (2520x1080). Si vous maîtrisez le sujet, avec cette application, vous allez vous régaler. À noter, la fonction qui corrige le son du vent sur le micro fonctionne assez bien s'il n'y a pas de trop grosses bourrasques. Seul petit bémol, quand nous avons filmé en pleine journée, la luminosité de l'écran a pu être mise à mal par le soleil au point de ne pas voir ce que nous prenions. Certes, peu de smartphones passent cette épreuve, mais notre ROG Phone 5, au même moment et même endroit, nous laissait quand même percevoir l'image de l'écran.
Au final, le Sony Xperia 5 III est le compagnon idéal du photographe que ce soit pour faire des photos ou des vidéos, il est aussi une excellente console portable et accessoirement un téléphone avec tout ce qu'il faut sans exception. Alors certes, il n'est pas le plus rapide, pas le plus puissant, mais cela ne suffit pas à gâcher le plaisir de l'avoir en mains. L'objet est beau, agréable à manipuler et il offre une image superbe, contrastée et pleine de détails. Côté son, il envoie du très bon que ce soit via ses haut-parleurs intégrés, une connexion sans fil ou via son port Jack. Cerise sur le gâteau, il est solide et peut être utilisé sans être caché dans une housse de protection. Bref, nous aimé ce Sony Xperia 5 III et si vous cherchez un smartphone compact avec toutes les qualités précitées, et que le budget ne vous rebute pas, c'est le bon choix.
- Design sobre et classe
- Prise en main agréable
- Autonomie
- Application pro pour les photos et les vidéos
- Écran bluffant
- Capteur d'empreinte efficace
- Chargeur rapide 30 W inclus
- Résistance à la casse et aux rayures hors normes !
- Prix qui pique un peu
- Image plus petite pour le contenu pas optimisé 21:9