Test
Sonic Colours Ultimate test impressions verdict note image 1

TEST Sonic Colours: Ultimate, un portage sans prise de tête

par

Notre petit hérisson bleu est de retour dans nos machines. De quoi émoustiller les fans ?

Le temps passe vite... En 2010, les possesseurs d'une console Nintendo, Wii et/ou DS, ont pu découvrir une toute nouvelle aventure de Sonic signée la Sonic Team (et Dimps), Sonic Colours. 11 ans plus tard, SEGA décide de porter ce titre coloré dans nos consoles actuelles, à savoir les PS4, Xbox One, Switch et PC. Au programme du jour ? De meilleurs graphismes et quelques ajouts. Nous avons donc décortiqué cette adaptation, il est temps de vous livrer nos impressions.

Un portage classique, sans prise de tête, exhibant une image plus fine, avec quelques bonus appréciables dans l'ensemble.

Sonic Colours Ultimate vignette 06 08 2021Pour commencer, penchons-nous sur l'aspect esthétique de cette édition dite Ultimate. Premier point qui choque, les cinématiques. La firme ne s'est pas pris la tête et a tout simplement copié et collé les scènes d'antan, sans adoucir quoi que ce soit. Du coup, nous nous retrouvons avec un rendu baveux et pixelisé, pas du tout plaisant à l’œil. Ensuite, concernant le jeu en lui-même, c'est bien plus éclatant. Les textures sont plus nettes et plus détaillées (merci la 4K), les jeux de lumière sont bien plus agréables (surtout au niveau des rayons et des LED), la bande-son a été remixée (cool) et le framerate, qui passe à 60 fps, apporte un confort indéniable (la prise en main est bien meilleure, nos réflexes sont un peu plus stimulés).

Parlons peu, parlons bien, quoi de neuf dans les parages ? Tout au long de l'aventure, nous récupérons des pièces rouges qui nous donnent la possibilité d’accéder au mode Rival Rush. Ici, dans divers parcours, le joueur affronte Metal Sonic. Le principe est simple, le premier qui arrive au bout du niveau a gagné. Et ? C'est tout... Un bonus qui n'excite pas vraiment, prolonge un peu la durée de vie et permet de cumuler rapidement des « Tokens » ; récupérables aussi durant nos escapades in-game. Des quoi ? Une monnaie virtuelle où nous pouvons acheter des équipements personnalisables (esthétiques seulement) pour notre cher hérisson bleu. Un autre ajout dispensable pour apporter un peu de frais dans cette production...

Et le gameplay dans tout cela ? Avant toute chose, sachez que la caméra n'a pas été revue et que, selon les angles et les situations, la belle s'affole. Dommage. En outre, nous disons bonjour au Tails Save. Kézako ? En débusquant des jetons bien précis dans des endroits cachés, il est possible de faire intervenir Tails pour qui nous sauve la mise après une mort. Oui, le compagnon de Sonic devient un point de sauvegarde. Cet ajout n'est pas contrariant et atténue certains passages énervants, et sincèrement, cela fait du bien. La difficulté n'est pas assouplie à l’extrême puisque c'est à nous, joueur, de trouver ces jetons pour jouir de cet avantage. Durant nos parties, nous rencontrons des créatures, les Wisp, qui transforment Sonic afin de lui confier un pouvoir particulier. Ici, nos amis incluent un petit monstre venu tout droit des Sonic Racing, Jade. Notre héros devient un petit fantôme qui a la possibilité de voler, de s'agripper à des boules de lumière pour avancer rapidement et de traverser des parois afin d’atteindre des endroits secrets. Ce nouveau pouvoir est amusant et permet de progresser avec aisance selon les passages ; surtout les niveaux sous l'eau, ça change la vie.

Sonic Colours Ultimate test impressions verdict note image

Sonic Colours: Ultimate est un portage classique, sans prise de tête, exhibant une image plus fine, avec quelques bonus appréciables dans l'ensemble. Cette adaptation permet donc à la nouvelle génération de découvrir une production marrante et divertissante, avec un rendu clinquant digne de nos machines du moment. Ceux qui ont déjà achevé la bête plusieurs fois à l'époque, eux, ne vont pas forcément retourner dans les 6 différents mondes pour déjouer les plans du vil Eggman.

Vous pouvez acheter Sonic Colours: Ultimate sur Amazon à partir de 34,98 €.

Les plus
  • Une image plus belle, plus nette, mieux travaillée
  • Une fluidité au top, merci les 60 fps
  • Le Tails Save, bien pensé et surtout, pas obligatoire
  • La bande-son remixée
  • Jade Wisp, amusant, délirant
Les moins
  • Les cinématiques, au secours...
  • Rival Rush, bof...
  • La personnalisation de Sonic, bof aussi...
  • La caméra, toujours aussi frustrante selon les situations
Notation
Verdict
14
20
redacteur vignetteMartial DUCHEMIN
Rédacteur en chef - Spécialiste Japon
Résident au Japon qui a trois passions dans la vie : les jeux vidéo, les figurines, et la bouffe. Adore les balades à Akiba, le retrogaming, et les salles d'arcade. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Me suivre : Youtube GamergenTwitter GamergenInstagram GamergenFacebook Gamergen

Commenter 1 commentaire