Test 3DS / 2DS / DS
Sonic Boom Le Feu et la Glace jaquette

TEST - Sonic Boom : Le Feu et la Glace - Un jeu 3DS un peu plus chaud que froid

par

Sonic Boom : Le Feu et la Glace : Après un premier jeu Sonic Boom décevant à bien des niveaux, SEGA et Sanzaru Games nous proposent un épisode plus correct sur 3DS.

Mais bien évidemment, dans les jeux Sonic peut-être plus encore que dans d'autres séries, le plus important, c'est le gameplay. Une fois encore, le titre se retrouve le « fessier entre deux chaises », avec à la fois l'envie de proposer des sensations de vitesse et des phases de plateforme un peu plus réfléchies. Et, étonnamment, il y arrive plutôt bien. Chaque niveau possède ainsi un chrono à battre, mais aussi des objets à collecter dans ses environnements labyrinthiques, avec plusieurs plans de profondeur auxquels nous accédons en allant de bumpers en bumper. Impossible de réaliser tous les objectifs d'un coup, alors à vous de choisir comment gérer votre passage : soit vous misez tout sur la vitesse pour battre le chrono, soit vous prenez votre temps pour récupérer les différents items, soit vous vous en moquez et finissez juste le niveau à votre manière pour passer au suivant.

Sonic Boom : Le Feu et la Glace n'est pas un très bon jeu Sonic.

Sonic Boom Fire and Ice 09 06 2015 screenshot 5Ainsi, chaque environnement propose donc deux grilles de lecture différentes, et deux expériences distinctes : l'une basée sur l'analyse rapide, la réactivité et éventuellement la mémorisation des parcours (même si avec un peu de maîtrise les chronos ne sont clairement pas difficiles à battre), l'autre sur la recherche et la « réflexion » pour obtenir différents objets. Là, les divers pouvoirs de nos héros sont mis à l'épreuve, avec par exemple un boomerang téléguidé pour Sticks ou un pistolet laser pour Tails. Ces capacités apportent un peu plus de diversité et de changement de rythme au système de jeu, mais malheureusement, celui-ci tourne très vite en rond. À part courir, sauter et rarement utiliser ces capacités, il n'y a rien de très exaltant et de neuf dans ce gameplay, répétitif au bout de quelques heures, même s'il n'est pas non plus totalement lassant. La mécanique du feu et de la glace, qui nous demande d'appuyer sur une gâchette pour nous associer à l'un ou l'autre des éléments, nous permet tout juste de passer des obstacles de l'élément inverse, et si elle apporte encore plus de corps au gameplay, elle est clairement sous exploitée.

Quelques niveaux originaux, qui reviennent aussi rapidement, édulcorent un peu tout cela, avec de l'aéroglisseur, un vaisseau sous-marin ou des courses en trois tours. Il y aussi quelques combats de boss, peut-être trop rares et trop faciles, mais qui ont le mérite d'essayer de changer la recette. Les objets collectés peuvent d'ailleurs être échangés, entre autres, contre des améliorations de robots, à utiliser dans le cadre de courses en versus multijoueur, des plus passables et oubliables. Malgré un concept et un mélange des genres assez intéressants, le jeu manque d'originalité et de personnalité, devenant assez vite redondant sans pour autant se montrer ennuyant. C'est d'autant plus regrettable que le contenu est assez maigre : comptez environ quatre heures pour finir le jeu en ligne droite sans vous soucier des défis, mais forcément près du double ou du triple pour les adeptes du 100 %.

Alors non, Sonic Boom : Le Feu et la Glace n'est pas un très bon jeu Sonic, et encore moins un immanquable de la saga. Scénario basique, peu de situations marquantes, level design peu inspiré, techniquement assez faible et doté d'un contenu finalement maigre, le titre ne manque pas de défauts. Et pourtant, pour les puristes des jeux de plateforme et surtout pour ceux qui apprécient l'actuel dessin animé, il représente une adaptation correcte du feuilleton, qui saura avant tout satisfaire les plus jeunes, grâce à une toute relative diversité du gameplay et des mécaniques qui nous permettent de prendre part, aux choix, à des niveaux orientés vers la plateforme ou la vitesse.

redacteur vignette White Cloud  Auxance M. (White Cloud)
Rédacteur - Testeur
Doté d'une culture pop à toute épreuve, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre, étudiant à mes heures perdues, joueur régulier de Pokémon et de FIFA.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen
Les plus
  • Vitesse ou recherche d'objets : deux manières de parcourir chaque niveau
  • Une apparente variété dans le système de jeu
  • Du contenu pour ceux qui veulent le 100 %
  • L'ambiance du dessin animé plaira aux adeptes
Les moins
  • Un gameplay qui tourne vite en rond
  • Très court en ligne droite
  • Probablement trop enfantin et facile pour beaucoup
  • Techniquement et esthétiquement peu inspiré
  • La mécanique du feu et de la glace sous-exploitée
Notation
Graphisme
11
20
Bande son
13
20
Jouabilité
13
20
Durée de vie
12
20
Scénario
12
20
Verdict
12
20

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !