Shenmue I & II : SEGA diffuse une compilation réclamée par toute une communauté. Des titres de qualité en vue ?
Lorsque Shenmue III a été annoncé, les aficionados se sont excités sur la Toile et sont allés bousculer SEGA pour sortir les remastered de deux jeux cultes, Shenmue et Shenmue II. La firme japonaise a donc écouté les joueurs et propose une nouvelle compilation retravaillée pour nos plateformes actuelles, à savoir la PS4, la Xbox One et les PC. Notre vieux cœur de gamer bat à 100 à l'heure, nous nous sommes précipités sur ces deux aventures afin de vous livrer ce verdict du jour. De bons portages en vue ? Il est temps de répondre à cette question.
De quoi rendre nostalgiques les vieux de la vieille...
Première chose qui saute aux yeux, la partie visuelle a été retouchée pour que le tout soit adapté à nos écrans. Sincèrement, n'ayons pas peur des mots, c'est ultra vieillot... Les développeurs ont conservé les jeux d'origine (avec leurs animations d'antan et leurs graphismes sortis d'outre-tombe) et ont peaufiné les textures pour avoir un rendu net à l'image. Ensuite, les jeux tournent en 16:9, bien qu'il nous soit possible de modifier l'aspect global en réduisant en 4:3, et en ajoutant un flou pour obtenir un rendu style année 90/2000 ; de quoi rendre nostalgiques les vieux de la vieille. En d'autres termes, c'est propre, c'est fluide, et le nombre d'images par seconde tient bon la route.
À l’époque, le premier opus était légèrement plus beau et soigné que le deuxième épisode, car les environnements étaient beaucoup plus cloîtrés et confinés. Yû Suzuki et son équipe avaient vu grand pour Shenmue II en diffusant un monde plus ouvert et plus large. Qui dit gros projet, dit forcément concessions ; nous nous souvenons encore de quelques chutes de framerate lorsque plusieurs éléments étaient affichés, la Dreamcast crachait ses poumons. Mais le point qui impressionnait à l’époque, c’était surtout un univers énorme à explorer ; le sentiment de « liberté » prenait le pas sur l'esthétique. Fasciner pour prendre aux tripes, les développeurs savaient exactement quoi faire pour capter l'attention. Nous avons un jeu avec un peu plus de détails dans les décors d'un côté, et une ville plus vaste à visiter de l'autre. Grâce à ces remastered, le faussé visuel se réduit. Dans les deux cas, la modélisation des personnages ressort bien, et les buildings sont clairs et éclatants.
En outre, nous retrouvons les mêmes effets sonores, et c'est bien ça le problème... En effet, le son est saturé, cassant par moment les oreilles ; n'utilisez pas de casque audio pour la survie de vos tympans. Un petit ajustement, mais tout petit, n'aurait pas été du luxe. Le doublage d'autrefois est toujours présent et est intégralement en japonais ou en anglais (au choix pour cette édition, le top pour les puristes). Tous les PNJ ont eu droit à un doubleur pour une immersion totale, au poil ! La bande-son, elle, est magistrale. Chaque thème est en adéquation avec les paysages exhibés, c'est vraiment prenant. De plus, certaines mélopées entrent dans la tête avec facilité, c'est un pur régal auditif. Pour finir et pour la toute première fois, les titres ont droit à des sous-titres en français ! Bien que la traduction soit bancale de temps à autre, il est plaisant de voir ce genre d'initiative pour satisfaire à la fois les anciens fans et les nouveaux venus.
Commenter 12 commentaires
j’espère qu'il feront aussi pour la saga des yakuza
Il y a encore les anciens bugs, c'est ridicule.
Puis bon le gameplay est tellement d'un autre âge qu'il aurait été préférable de sortir un remake des deux premiers opus pour dépoussiérer totalement ces deux jeux. Là c'est juste de l'argent facile.
De l argent facile c est fort ca tu rales car le remaster n est pas bien fait tu rigoles j espere tu as jouer sur dreamcast et pas sur émulateur pour sortir ca !!! Ce remaster est juste nostalgique tout simplement quand tu vois d autres remaster de bas niveau au prix fort alors que la tu as deux jeux qui te coute 35 euros !!! Et avec des sous titres fr certe ce jeu n est pas fait pour toi mais pour ma part je suis tres satisfait de ce remaster tout ce qui manque c est juste shenmue password
Mais qu'est ce qu'il raconte lui. Shenmue je les ai fait sur Dreamcast, puis le 2 sur Xbox et encore récemment sur émulateur. Ce remastering a été fait avec les pieds et il est vendu au prix de 30€ alors que t'as des remastering de meilleurs qualités qui eux sont vendus moins cher comme le Resident Evil collection. Sans compter les remakes comme Crash ou prochainement Spyro qui eux contrairement à ce Shenmue HD, ont subi un réel lifting pour un prix similaire.
Entre ça et les visuels de Shenmue 3 depuus son annonce, cette licence aurait lieux fait de rester là où elle était.
tu attendais a quoi qu'ils nous sortent un shenmue en mode ureal engin 4 tout retapé a zero meme le FF7 vont pas faire a l'ancienne tellement que c'est long et qu'il y'a un travail titanesque on parle d'un remastered et pas d'un remake ne melange pas les deux et comme je tes dit je suis tres heureux qu'il sont juste fait un lifting et sa me va vraiment les graphismes ne me derange vraiment pas sa garde meme le charme de la dreamcast si toi tu as joué a la dreamcast et a la xbox tu drevrais avoir cette nostalgie la mais bon chacun ces gouts