Shadow Warrior : Après un retour sur PC, la licence mythique arrive sur les consoles de dernière génération.
Shadow Warrior, version 2014, est donc la mise au goût du jour d'un jeu datant de 1997. Petite nouveauté sur la version console, au premier lancement du jeu, l'introduction vidéo montre du gameplay de la version originale et, le moins qu'il soit possible de dire, c'est que d'un côté cela pique les yeux, mais de l'autre, cela réveille plein de bons souvenirs pour ceux qui ont connu le titre en question. Avec ce passage imposé, l'affichage du jeu actuel contraste et montre bien l'évolution qu'il y a eu entre ces deux opus.
Les temps de chargement ont été plus que largement réduits par rapport à la version PC
La mouture PC de ce remake a été globalement une réussite en mêlant des graphismes de bonne qualité qui, sans être ce qui se fait de plus technique aujourd'hui, proposent un visuel que nous pourrions qualifier de nostalgique en haute définition. Sur ce point, les versions PlayStation 4 et Xbox One ne font pas mieux, ni moins bien. Le jeu est très fluide et reste beau, même si les détails sont un poil moins pointus qu'avec une carte graphique qui vaut le double du prix des consoles. Les temps de chargement ont été plus que largement réduits et le rythme global du jeu s'en ressent, en positif.
Côté gameplay, le jeu à la manette est globalement bien pensé et, sans nul doute, tout aussi efficace qu'avec le traditionnel couple souris/clavier. L'expérience est un véritable défouloir tant il est fun de découper ses ennemis en petits morceaux. L'utilisation d'armes à feu est surtout utile pour faire exploser des véhicules ou autres appareils, afin de mettre le feu à une horde de vilains pas beaux en nombre, mais le Katana reste ce qui donne le plus de plaisir. Le seul petit bémol, qui existait déjà sur PC avec une manette, c'est la façon de déclencher les coups spéciaux qui nécessite un peu d'entraînement et dont l'amorçage fera parfois défaut en cas de panique. En effet, par exemple, faire un double haut ou double gauche avec le joystick gauche plus un appui sur les gâchettes tout en étant attaqué, n'est pas toujours très simple. À noter que la mouture PS4 offre aux joueurs la possibilité de déclencher ces combinaisons grâce au pavé tactile de la manette avec un glissé haut, bas ou latéral pour remplacer le double mouvement du joystick. Une vraie bonne idée et un vrai plus pour les joueurs PlayStation.
Au final, le portage de Shadow Warrior sur console a été fait avec sérieux et n'a vraiment pas à pâlir devant la version PC. Aucune différence notable n'est à relever et avec un prix de lancement de 35 euros, il n'y a aucune raison de ne pas se laisser tenter, sauf si vous êtes un adepte de la combinaison clavier/souris.
- Ambiance visuelle plus colorée que sur PC
- Temps de chargement réduits de façon significative par rapport au PC
- Prise en charge du pavé tactile de la manette sur PS4
- L'humour
- Nerveux et jouissif
- Répétitif
- Techniquement en retard
- Scénario anecdotique
Commenter 2 commentaires