Compilation = ré-élection ?
Saints Row IV: Re-Elected & Gat Out of Hell est une compilation qui regroupe tous les contenus et extensions parus à ce jour autour de Saints Row IV, et jouable sur PS4 et Xbox One. Point. Non, il ne s'agit pas d'un descriptif du titre donné par l'éditeur, juste d'un rapide résumé de l'expérience qu'il propose. Car au-delà de ces quelques mots, la compilation n'a pas grand-chose à proposer.
Plus marquant par son riche contenu que ses qualités esthétiques.
Face à un portage sur consoles de nouvelle génération, il y a de quoi s'attendre à des performances graphiques de qualité, mais ici, il n'en est rien. Le rendu global est un poil plus satisfaisant, probablement en raison des capacités inhérentes aux consoles, mais aucune réelle amélioration technique n'est vraiment frappante, malgré les promesses d'un travail sur les jeux de lumière et la résolution. Et à partir du moment où SRIV manquait déjà clairement de soin à sa sortie sur consoles de précédente génération, il n'y a absolument pas de quoi se réjouir face à de tels graphismes sur la nouvelle.
Pour ce qui est du système de jeu, il y a tout de même quelques petits twists à signaler. Sur PS4, le pavé tactile est mis à contribution pour les QTE, mais son manque de précision se fait alors clairement ressentir. Sur les deux consoles, les commandes vocales peuvent être utilisées pour plusieurs fonctions gadgets comme la navigation dans les menus ou l'appel de renforts : un outil seulement utilisable si la console est en langue anglaise, avec des phrases à prononcer dans la langue de Shakespeare, dommage. Vous l'aurez compris, les changements sont infimes par rapport à la taille de l'expérience.
Mais justement, c'est la taille de l'expérience qui est le principal atout de ce jeu. Considérez plutôt Saints Row IV: Re-Elected & Gat Out of Hell comme une compilation ultime que comme un portage, le travail effectué sur cette dernière partie étant finalement assez anecdotique. Non, l'intérêt du titre, c'est clairement de proposer en un seul achat l'aventure principale, les extensions Enter The Dominatrix et How the Saints Save Christmas, le stand-alone Gat Out of Hell (qu'il faut d'ailleurs télécharger à part, ndlr), et une palanquée d'éléments de personnalisation.
Vous n'aimez pas Saints Row ? Ce n'est pas une avalanche d'expériences plus grasses les unes que les autres qui vont vous faire renouer avec la licence. Vous attendiez le bon moment pour vous lancer sur ce quatrième volet ? C'est l'occasion rêvée, Deep Silver n'arrivera sûrement pas à vous proposer une édition plus complète. Vous n'avez joué qu'à l'aventure principale et aimeriez bien profiter des extensions et pourquoi pas reparcourir l'histoire originale ? Alors la compilation vous est aussi destinée. Plus marquant par son riche contenu que ses qualités esthétiques, le jeu ne rentrera pas dans le petit groupe des portages de qualité, mais plutôt dans celui des florilèges immanquables.
TEST - Saints Row IV : à quel sein se vouer ?
TEST - Saints Row: Gat Out of Hell - Un stand-alone d'enfer ?
- Un jeu complet, deux extensions, un stand-alone et tout plein d'éléments de personnalisation réunis
- Des heures et des heures de plaisir pour les fans
- Les modifications de gameplay trop anecdotiques
- Les défauts inhérents au jeu de base toujours en place
- Graphiquement inchangé ou presque
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !