TEST - Risen 3: Titan Lords – Enhanced Edition - Que vaut cette version "améliorée" sur PS4 ?
par Auxance M.Risen 3: Titan Lords – Enhanced Edition : Un an après une sortie sur consoles d'ancienne génération, Risen 3 débarque sur PS4. Pour le meilleur ou pour le pire ?
D'entrée, et c'est normal, force est de constater que Risen 3 n'a pas changé, quelle que soit la console sur laquelle il tourne. Ses défauts de gameplay restent identiques, et ils sont nombreux, tout comme son scénario pas toujours très intéressant à suivre, ses dialogues longuets et clichés, son univers immense et riche, sa mise en scène pauvre et ses situations improbables. Cette scène d'ouverture où notre héros déracine un arbre gigantesque continuera à nous faire mourir de rire, quoi qu'il en soit. Vous l'aurez compris, portage oblige, l'Enhanced Edition amène avec elle toutes les qualités et les défauts de l'original, et c'est bien dommage, car le potentiel, la bonne volonté et la qualité du projet continuent d'être masqués par les défauts ennuyeux de l'aventure.
Un bon passe-temps pour les mordus de RPG.
Alors, quoi de neuf dans Risen 3: Titan Lords - Enhanced Edition ? D'abord, il y a plus de contenu, avec donc une Tenue d'Aventurier offerte (ce qui n'apporte absolument rien à l'intérêt du jeu, soyons honnêtes), et surtout deux extensions. L'Île Brumeuse et La Révolte des Petits Hommes amènent chacune une île en sus, synonyme de nombreuses heures de jeu supplémentaires : une durée qui variera selon votre envie de tout explorer ou de vous limiter à la quête principale. L'ajout est sympathique, mais se contente de rallonger une durée de vie qui étend déjà un peu trop le concept. Les fans apprécieront, mais ils se sont déjà probablement rués sur les DLC de l'original.
Reste alors les améliorations graphiques, vantées comme nombreuses. Des "textures dans une résolution plus élevée" ? Il faut l'avouer, le rendu des environnements et plus particulièrement des nombreux végétaux est un peu plus détaillé, ce qui offre un univers visuellement plus fourni, un plus agréable, mais loin d'être assez conséquent. De "nouveaux effets spéciaux" avec entre autres des flous lumineux et de la profondeur de champ "bokeh" ? Autant être francs, il faut plisser l'œil pour apprécier ces effets visuels, qui ne s'apprécient que dans les rares environnements très grands, et plus particulièrement en regardant au large ou vers l'horizon depuis un point élevé, mais ce n'est pas là que nous passons le plus clair de notre temps.Un "nouveau système de nuages volumétriques qui rend les ciels et les levers/couchers de soleil dynamiques encore plus spectaculaires" ? Difficile à croire après avoir vécu plusieurs changements temporels brutaux, avec la nuit qui tombe en une fraction de seconde ou le soleil qui se lève en autant de temps qu'il faut pour le dire, et pourtant, en général, il y a bien des variations de lumière plus dynamiques qu'auparavant. Il y a plus de nuages aussi, d'accord, pour des paysages célestes plus fournis.
Vous l'aurez compris, Risen 3: Titan Lords - Enhanced Edition est plus beau, mais pas assez pour compenser le retard technique de l'original. Ses animations faciales et corporelles restent toujours aussi rigides, ses personnages plastiques, ses environnements peu variés, mais le rendu global est un chouïa plus détaillé : le minimum syndical pour un portage en somme. Si vous avez déjà le jeu en votre possession, passez donc outre cette nouvelle version sans aucun regret. En revanche, comme pour l'original, si vous êtes en mal de jeu de rôle et que vous avez déjà fouillé de fond en comble les inévitables, cet épisode représente une arrière-garde correcte, un bon passe-temps pour les mordus de RPG avec un contenu solide, notamment grâce aux deux extensions, mais sans plus.
TEST - Risen 3: Titan Lords - Le changement, c'est maintenant ?
- Toujours un bon passe-temps pour les rôlistes
- Les deux DLC offerts qui rallongent la durée de vie
- Les défauts de l'original toujours aussi gênants
- Les changements graphiques pas assez conséquents
Commenter 3 commentaires
Maintenant je sais quoi faire
Faux, la mise à jour graphique est gratuite sur PC quand aux DLCs ils existent déjà sur cette plateforme.
Sinon comme d'habitude à faire sur PC et pas sur la PS4. En ce moment -80% sur Steam.
Merci Zek pour la bonne info je vais prendre le jeu à petit prix sur Steam et faire la mise à jour gratuite sur Pc,