Test PS5
Rise of the Ronin test image gamergen impressions avis (2)

TEST Rise of the Ronin : quand la Team Ninja se trompe de voie...

par

Une exclusivité PS5 qui vaut le détour ? Il est temps de vous livrer nos impressions.

Adieu maître...

Nous entrons dans la partie la plus intéressante d’un jeu Team Ninja, la prise en main. Pour la première fois, l’équipe s’est penchée sur un openworld, ce qui veut dire que le joueur se doit d’explorer un monde gigantesque représentant certains lieux emblématiques de l’Archipel. Ainsi, nous pouvons aller d’une ville à une autre en traînant des pieds, ou à dos de cheval ; bien évidemment, le déplacement instantané est possible. Sur notre route, nous croisons des bandits, de simples passants, des animaux, même si l’univers reste assez vide globalement. Notez aussi qu’il est possible d’utiliser un grappin (et des ailes pour planer) afin d’atteindre des hauteurs. Il y a aussi des Bannière des Lames Secrets, les fameux checkpoints qui donnent la faculté de récupérer ses PV, et de réapprovisionner ses pilules médicinales. Bien évidemment, et sans surprise, si vous vous posez 2 minutes, les ennemis vaincus réapparaîtront.

Les ennemis sont... des clones, cela en devient fatigant au fil de l’expérience.

Rise of the Ronin 03 01 02 2024Bref, le studio ne prend clairement pas de risque et fait exactement la même potée que tout le monde, en proposant des missions secondaires par moment redondantes. Des endroits spécifiques et le renforcement de liens permettent de révéler des zones cachées sur la carte. En somme, du grand classique. Des lieux sont dominés par des ennemis enragés et nous devons les libérer pour que le peuple puisse retrouver leurs foyers. Durant ces phases, nous pouvons nous infiltrer, discrètement, dans les allées pour éliminer dans l’ombre les opposants. Point un brin frustrant, l’intelligence artificielle n’est vraiment pas folichonne. Plusieurs fois, nous sommes passés devant les yeux d’un adversaire sans qu’il nous remarque. Idem pendant un affrontement, ce dernier a du mal à contourner les obstacles en face de lui pour venir en découdre. Vous constaterez aussi que les ennemis sont... des clones, cela en devient fatigant au fil de l’expérience. Catastrophe.

Parlons tout de même du point fort de cette production : les batailles ; voilà un sujet que les développeurs dompte enfin ! Ne tournons pas autour du pot, oui, le "un contre un" est totalement jouissif et fait monter les poils. Coups faibles, assauts lourds, enchaînements, contre-attaque, tout est là pour nous immerger dans un duel excitant. De temps à autre, il n’est pas possible de se défendre, l’esquive s’invite donc à la fête pour surprendre l’adversaire. De plus, il est possible de basculer d’une arme à une autre facilement, et la croix directionnelle est là pour utiliser nos objets rapidement. Une jauge d’endurance est toujours là (appelée Ki) et se réduit suite à nos diverses actions. Point divertissant, notre lame est couverte de sang tout au long du combat, il est possible de l’alléger / la nettoyer en appuyant sur R1 afin qu’elle soit moins encombrante (et consomme moins de Ki) ; de quoi amener une pression supplémentaire à notre lutte.

Rise of the Ronin 02 01 02 2024Les rivaux sont-ils puissants ? Disons que le jeu est sévère, à bon escient. Entendez par là qu’il ne faut pas rentrer dans le tas la tête baissée. Le joueur se doit de comprendre, d’analyser, d’anticiper et de frapper au bon moment pour remporter la victoire. L’opposant a aussi une barre de « Ki », il suffit de le faire paniquer, de le fatiguer, pour avoir un avantage. Quand la posture adversaire est brisée, nous pouvons alors lui infliger un énorme coup critique. En d’autres termes, tout est vraiment bien pensé pour arriver à nos fins. Notez qu’il est possible de passer le titre en « facile » si vous n’arrivez pas à avancer. Autre point, nous pouvons créer des liens avec d’autres personnages que nous devons, si nous le souhaitons, renforcer pour progresser avec une certaine aisance. Et pour cause, quelques protagonistes nous accompagnent durant des missions afin de nous prêter main-forte ; durant ces moments, nous avons la possibilité de basculer d’un personnage à un autre. Et si le cœur vous en dit, vous pouvez inviter un ou des ami(s) (jusqu’à 3) et réaliser quelques tâches ensemble sur la Toile.

Une composante « RPG » est présente puisque notre héros peut évoluer. Ainsi, un menu donne accès à différentes pages s’attardant sur les caractéristiques de notre colosse. Nous pouvons alors nous pencher sur sa dextérité, sa force, sa défense afin de devenir plus résistant, en d’autres termes, c’est ici que notre personnage devient une vraie machine guerre. Domestiquer une arme permet d’obtenir des points de compétence qui servent à débloquer de nouveaux coups / mouvements, et tout un tas d’autres choses. Bien évidemment, notre équipement change aussi au fil de l’aventure, certains peuvent être obtenus en venant à la rescousse de civiles en détresse. Tout est là pour avoir un minimum de divertissement, mais vous comprendrez, au fil de l’aventure, que la redondance est le maître mot de cette odyssée.

redacteur vignetteMartial DUCHEMIN
Rédacteur en chef - Spécialiste Japon
Résident au Japon qui a trois passions dans la vie : les jeux vidéo, les figurines, et la bouffe. Adore les balades à Akiba, le retrogaming, et les salles d'arcade. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Me suivre : Youtube GamergenTwitter GamergenInstagram GamergenFacebook Gamergen

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !