Test 3DS / 2DS / DS
Mario Kart 7 head 4

3DS - TEST - Mario Kart 7 : dérapage contrôlé en trois dimensions

par
Source: DSGen

Mario Kart 7 : Nous avons testé pour vous le nouveau Mario Kart disponible sur Nintendo 3DS.

Après un épisode Wii ayant reçu un accueil chaleureux par les joueurs et un épisode DS reprenant véritablement les bases de la licence, Nintendo a voulu frapper un grand coup avec Mario Kart 7. Se targuant de renouer avec ce qui a rendu Mario Kart le jeu de course le plus célèbre au monde, ce nouvel opus tient sa parole et explose tous ses concurrents directs ou indirects grâce à l'implémentation de nouveautés plus que sympathiques et le retour de petits détails qui font toute la différence.

Coins are back! Eh oui, vous ne rêvez pas, les pièces font bel et bien leur rentrée pour Mario Kart 7. Si nous avons la chance d'en collecter 10 sur le circuit, la vitesse de notre kart sera légèrement améliorée, ce qui n'est pas négligeable quand plusieurs concurrents nous pourchassent et nous tirent dessus sans arrêt. De plus, elles seront utilisées afin de débloquer de nouveaux véhicules, pneus et deltaplanes, l'une des nouveautés dont nous vous parlerons juste après.

La première fonctionnalité inédite est l'ajout du deltaplane. En effet, certains circuits nécessitent de voler sur une distance plus ou moins longue, et comme les plombiers et leurs amis n'ont toujours pas appris à voler, il fallait équiper leurs véhicules d'un engin leur permettant de franchir ravins vertigineux et autres cratères de volcan. Les karts ne sont pas plus difficiles à piloter pour autant, le deltaplane ne se déclenchant que dans ces moments-là et n'entravant pas la conduite.

Mario-Kart-7_screenshot-7

Viennent ensuite les pneus. Pour la première fois dans un épisode de la série, il est possible de choisir quels pneus monter sur notre kart. Petit, normal ou géant, chacun d'entre eux possède ses propres statistiques. À nous de nous adapter en fonction du véhicule que nous aurons choisi auparavant. Bien entendu, la jouabilité s'en ressentira, puisque la maniabilité est un critère à prendre en compte. Les pneus extralarges limiteront les dérapages rapides, tandis que les miniatures nous exposeront quant à eux à une adhérence réduite, et donc un pilotage un peu plus compliqué.

Enfin, parlons des escales sous-marines, dans lesquelles la gravité jouera un rôle important en matière de pilotage. Notre pot d'échappement ne fera pas de bulles géantes, nous n'irons pas ouvrir des huitres afin de récupérer les perles cachées, mais cette nouveauté apporte un vent de fraicheur à la série et il faut avouer que c'est une agréable surprise de découvrir Mario Kart sous un angle un peu plus profond.

Bien entendu, de nouveaux circuits font leur apparition, comme à chaque nouvel épisode, ils sont au nombre de 16. Les perpétuels "route arc-en-ciel" et "château de Bowser" sont de la partie, en version améliorée, et d'autres comme le Pic Wuku font leur entrée dans le grand monde de Mario Kart. Certains de ces circuits ne sont pas d'ailleurs pas divisés en tours, mais en sections, qui permettent de casser le côté répétitif de la boucle à laquelle nous étions habitués jusqu'à maintenant.

Côté gameplay, rien ne change véritablement, mais pourquoi changer une équipe qui gagne depuis tant d'années ? Dérapages, turbos, caisses, carapaces, éclairs, tout est là pour que les joueurs prennent du plaisir à jouer, et ça marche ! L'arrivée de la 3D, en revanche, apporte une toute nouvelle dimension au jeu et nous croirions réellement être sur le circuit, surtout en profitant de la vue interne, maintenant disponible comme dans tout jeu de course de cette génération, et renforçant l'immersion du joueur dans le monde en 3D créé par Nintendo.

Mario-Kart-7_art-1

Commenter 12 commentaires

Avatar de l’utilisateur
-Jason-
Excellent jeux, Multi qui ne lag pas, bonne 3D et bonne maniabilité.
Le fais par contre que le mode VS offline n'est pas disponible est selon moi un grand retour en arrière pour les fan de ce mode, ce qui me pousse au Multi, c'est pas trop grave mais j'aimerais plus configurer mais course et pas laisser les autres choisir mes course, et mode de jeu.
Pour revenir à un post que j'ai mis sur le topic unique de ce jeu j'ai créer une communauté pour le multi:
Nom= Dsgen
Type= Grand prix 150cc
Objets= Tous
Code= 46-7378-3414-5247
Bon jeu à tous!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Arquion
comment peut-on mettre plus de 16 a ce jeu...

alors qu'est ce que vaut ce mario kart 3DS.
- une customisation du vehicule / mais exit les statistiques des vehicules...
- des nouveaux circuits / mais comme toujours enormement de recyclage...
- un mode detla plane / exit les innovations des versions anterieur (moto, double de Gamecube...)
- possibilité d'aller sous l'eau / mais (totalement dispensable) qui apporte aucune stratégie de gameplay...
- vue interne / des sensation de vitesse beaucoup moins poussé meme en 150cc
- un mode online / mode online de la 3DS des temps anciens...
- nouveaux items / toujours aussi cheaté, anciens en moins (faux cadeau) et jeu beaucoup trop facile.
donc c'est pour cela que je dis qu'il n'evolue pas, il ne fait que du sur place.

avec 1 mario kart par console, normal que tout le monde le désire, a tel point qu'a chacune de ses sorties on ne parle meme pas des defauts du jeu.
sur chaque console c'est pareil "on rajoute des choses, mais on en enlève d'autre"...
attention c'est un tres bon jeu, un bon mario kart, mais un jeu qui date de 20ans soit l'année du premier mario, pour moi il n'y a pas vraiment de changement... aucune prise de risque... rien de bien nouveau, rien de bien frais.
Signaler Citer
Lamiche
Je ne suis pas tellement d'accord :

- une customisation du vehicule / mais exit les statistiques des vehicules...
=>Justement, le fait de pouvoir choisir la bagnole et ses pneus permet d'avantage de personnaliser les stats de son véhicule
- des nouveaux circuits / mais comme toujours enormement de recyclage...
=>Je les trouve énormément varier, après c'est difficile de ne pas reprendre les même idées, pourtant ils arrivent à être original.
- un mode detla plane / exit les innovations des versions anterieur (moto, double de Gamecube...)
=> Le problème avec les motos, c'est que tout le monde les prenait, et les karts disparaissaient (et puis bon au départ c'est mario Kart et pas mario Moto X) ), pour ce qui est du double comme sur Game Cube, c'est vrai que l'idée était bonne, mais la ça créerait un spam objet vraiment atroce XD
- possibilité d'aller sous l'eau / mais (totalement dispensable) qui apporte aucune stratégie de gameplay...
=> Elle est ou la stratégie dans Mario kart ? XD Bon ok, tu vas conserver ta carapace rouge jusqu'à ce que quelqu'un te dépasse et tu vas appeler ça de la stratégie, mais toi qui reprochais de ne pas être inventif au niveau des circuits, de ne faire que du "recyclage" tu rechignes sur cette nouveauté ?
- vue interne / des sensation de vitesse beaucoup moins poussé meme en 150cc
=> Je suis d'accord.
- un mode online / mode online de la 3DS des temps anciens...
=> Pas trop compris ici, moi j'le trouve bien le online personnellement, en plus on peut rejoindre des adversaires rencontrer lors de courses précédentes, et le principe des communautés est vraiment bien.
- nouveaux items / toujours aussi cheaté, anciens en moins (faux cadeau) et jeu beaucoup trop facile.
=> C'est vrai, j'aurais aimé qu'ils laissent certains objets, après pour ce qui est des objets cheatés...lesquels ? Je ne vois pas plus de différence qu'avec les anciens opus, et en général si tu sais conduire ça ne nuit pas tellement à ta course !

C'est vrai, c'est bien de pointer les défauts, ce n'est pas un jeu parfait, mais quand on y met du sien pour trouver des défauts forcement la liste s'étoffe rapidement mais avec pas mal de n'importe quoi et de contradiction X)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Arquion
je vais directement reprendre par la fin

objet ultra cheaté le "7".

circuits varié oui pour les nouveaux peut-etre mais sinon c'est la moitié de circuit déja utilisé dans d'autre MK sans changement.

d'ailleurs on notera la disparition du sneaking... un mal pour un bien d'apres certains.

je trouve que l'eau n'est pas terrible a jouer. apres voila c'est une idée mais pour moi pas exploité ou mal exploité.

je trouve que le online de la 3DS c'est amelioré par rapport au code ami de la DS mais c'est pas encore tout à fait cela.

et ce que j'entend au final c'est que mario kart c'est du vu, vu, vu et revu.
certe il est bien mais et j'ai pas dit le contraire d'ailleurs mais pour moi, je trouve qu'on en fait trop d'éloge^^
Signaler Citer
Lamiche
Je comprend mieux =)
Pour ce qui est des circuits, à chaque fois il y en a 16 qui sont repris des anciennes consoles, alors après je sais pas si c'est bien ou non :/

Mais bon, je pense que le principal intérêt d'un Mario Kart de nos jours, c'est de montrer "qui a la plus grosse" en multijoueur (off/online) ;D
Signaler Citer