Test
Resident Evil Village VR MODE Test impressions

TEST Resident Evil Village : une expérience incroyable avec le PSVR 2

par

Resident Evil Village : L’horreur en réalité virtuelle s’invite de nouveau à la maison. Frissons garantis !

L’immersion est totale !

Resident Evil Village est une production signée Capcom qui a su divertir les joueurs du monde entier. Souvenez-vous, courant 2022, le titre avait eu droit à un DLC mettant Rose en avant, ainsi que plusieurs modes, dont un permettant de jouer en TPS. Ce huitième opus fait encore parler de lui puisqu’une toute nouvelle façon de s'amuser est disponible, gratuitement qui plus est. Ainsi, si vous possédez le PSVR 2, vous pouvez retourner dans ce monde lugubre en réalité virtuelle. Question du jour : avons-nous droit à une adaptation bâclée ou un gros travail a été fait pour cette édition ? La réponse sans plus attendre.

Resident Evil Village en réalité virtuelle est à tomber par terre.

Resident Evil Village 04 15 12 2022N’ayons pas peur des mots, Resident Evil Village en réalité virtuelle est à tomber par terre. Contrairement au premier casque, le PlayStation VR 2 a une meilleure résolution qui permet d’avoir une image nette, avec des arrière-plans plaisants qui ne ressemblent pas à un gros tas de bouilli de pixels. Lorsque nous arrivons au village, nous sommes en admiration des lieux. La VR nous permet de nous rendre compte des propositions des habitations et, surtout, des créatures environnantes. Notre mâchoire s’est littéralement arrachée dans le château de Lady Dimitrescu.

C’est incroyablement beau, le RE Engine est parfaitement maîtrisé pour nous faire vibrer. Nous distinguons sans difficulté les diverses matières à l’image et les jeux de lumière intensifient l’immersion. Malheureusement, de petits bugs sont tout de même présents. Comme ? La main de notre héros qui décide de se mettre derrière nous sans crier gare, ou encore la caméra (notre regard) qui n'arrive pas à se positionner correctement durant une cutscene. Malgré ces petits défauts, cette production a de quoi émoustiller les pupilles.

Resident Evil Village 05 15 12 2022La partie sonore est tout aussi folle. Selon l’endroit où nous marchons, nous arrivons à distinguer ce que nous avons sous la semelle. De la boue, du parquet, du carrelage, c’est vraiment bien fait. Mais le point fort se trouve au niveau des effets et des hurlements. Bruit d’un tas de poussière tombant sur le sol, petite brise passant d’une oreille à une autre, bourrasque faisant claquer un volet, monstre qui grogne, qui respire, qui crie... Le son suit les mouvements de notre tête. Autre point qui nous a grandement amusé les esgourdes, les différents rendus auditifs selon la taille de la pièce. Si nous nous trouvons dans un immense hall, nous entendons alors de petites résonances. À l’inverse, dans les endroits plus cloitrés, le son est étouffé. En somme, les développeurs ont fait chauffer leurs neurones pour titiller nos sens comme il se doit.

Des sensations complètement folles !

Concernant la prise en main, Resident Evil Village a été repensé pour les PlayStation VR 2 Sense. Ainsi, nous pouvons nous déplacer avec les joysticks et contrôler les mains de notre personnage comme nous le souhaitons. Nous sommes alors libre de pouvoir agripper un objet (si le jeu le permet), de le lancer, le rattraper ou de le jeter. Les armes sont disposées sur notre corps, nous pouvons attraper un pistolet positionné sur notre hanche, sortir un couteau de son fourreau depuis notre bras, ouvrir notre manteau pour saisir un ustensile et même nous battre à main nue ! C’est super bien fait. Bien évidemment, notre inventaire est toujours là, nous pouvons alors gérer notre matériel comme bon nous semble.

Ultra jouissif et amusant.

Resident Evil Village 02 15 12 2022Sans surprise, quelques paramètres sont disponibles pour ajuster les commandes. Si l’envie de renvoyer votre repas est présente, foncez donc dans les options pour modifier certaines choses liées à votre malaise. Ainsi, nous pouvons changer l’angle de rotation de notre héros et la façon dont nous voulons nous mouvoir. Pour éviter la cinétose, des contours noirs s’intensifient plus ou moins autour des yeux durant nos déplacements lents ou rapides ; paramètre désactivable si vous n’avez aucun trouble. Vous l’aurez donc compris, assis ou debout, tout a été pensé pour que vous jouissiez d’un confort optimal selon ce que vous éprouvez.

En outre, l’équipe pousse l’immersion à son paroxysme en jouant avec les fonctionnalités du PlayStation VR 2. Avec un simple révolver, nous discernons le petit coup de feu dans la main via les retours haptiques. Avec un fusil à pompe, la détente est plus coriace, la gâchette adaptative se durcit, nous devons alors appuyer légèrement plus fort pour tirer. Ici aussi les perceptions sont phénoménales, car au moment de la décharge, les deux mains tremblent fortement, pendant que le casque s’affole un brin sur la tête, pour nous faire ressentir l’intensité de l’action. Ces frémissements crâniens sont aussi sollicités durant notre escapade pour nous faire battre le cœur plus rapidement. Par exemple, lorsque nous croisons l’une des filles de Lady Dimitrescu, les insectes volants viennent taper littéralement sur le crâne. C’est très surprenant au début, notre cerveau n’a pas l’habitude de ce genre de retours physiques, mais sincèrement, c’est ultra jouissif et amusant.

Resident Evil Village VR MODE Test impressions 1

Nous pensions voir un simple portage VR, sans réels ajouts, mais Capcom prend les joueurs au sérieux. Non, nous n’avons pas affaire à une adaptation paresseuse, plusieurs actions et mouvements ont été repensés pour le PSVR 2 afin d’amener à la communauté une immersion stressante et oppressante, différente du rendu sur une télé. Au départ, c’est étonnant, mais au bout d’un moment, nous nous laissons prendre au jeu. Resident Evil Village est sans aucun doute un indispensable à faire absolument si vous avez le casque et la bête à la maison. Le seul vrai gros pont noir de cette édition, c’est que nous ne pouvons pas utiliser notre ancienne sauvegarde, le titre nous oblige à tout recommencer... Mais quoi qu’il en soit, ne passez pas à côté de cette expérience totalement délirante.

Vous pouvez acheter Resident Evil Village à 36,99 € sur Amazon.

Lire aussi : TEST de Resident Evil Village : « je vous chercherai, je vous trouverai et je vous tuerai »

Les plus
  • En VR, c’est incroyable
  • Les vibrations sur la tête et les mains, délirantes !
  • Un gameplay repensé parfaitement pour la VR
  • Tout un tas de paramètres pour notre bien-être
  • Les effets sonores, immersifs
  • La mise à jour VR est gratuite
Les moins
  • Nous ne pouvons pas récupérer notre ancienne sauvegarde, snif
  • Quelques petits bugs pour chipoter
Notation
Verdict
18
20
redacteur vignetteMartial DUCHEMIN
Rédacteur en chef - Spécialiste Japon
Résident au Japon qui a trois passions dans la vie : les jeux vidéo, les figurines, et la bouffe. Adore les balades à Akiba, le retrogaming, et les salles d'arcade. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Me suivre : Youtube GamergenTwitter GamergenInstagram GamergenFacebook Gamergen

Commenter 13 commentaires

Jeannot
J’ignore si j’ai un matériel plus concerné que d’autres ou un œil particulièrement sensible, mais le grain (Mura) du PSVR2 hyper présent ruine complètement mon expérience sur la plupart des jeux.
Ça + les zones de flou/déformation, l’image perçue est très loin de l’image diffusée, ce que les captures ne montrent pas.
Le matériau source est peut-être excellent, tout est ruiné à travers une paire de bas, c’est une grosse déception.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
@Jeannot
J'ai testé cet après-midi Kayak VR, et j'ai été vraiment surpris de la qualité des images, où justement j'ai trouvé que le "grain" était nettement moins prononcé que dans d'autres jeux testés (Star Wars notamment aussi testé aujourd'hui)...

Est-ce que tu as aussi eu cette impression négative dont tu parles dans Kayak VR ?
Signaler Citer
Jeannot
Sur Kayak VR le grain reste présent, mais moins. En revanche j’ai l’impression que quoi que je fasse sur celui-ci, impossible de placer le casque de manière à n’avoir aucun artefacts ou flou. C’est flagrant sur les passages de nuit : le phare (en Norvège je crois) et cerclé de halos, et globalement tous les décors ont un rendu un peu baveux et trouble, même l’écran d’accueil présente pas mal de crénelage sur les fenêtres de la piscine ce que je pensais ne pas voir à la lecture du mot 4K. Ça donne une impression de résolution très inférieure.
Curieusement d’ailleurs, l’écran de ma télé n’est plus en 4K quand je joue à un jeu VR, il faut que je ferme le jeu en cours sur l’écran d’accueil pour que celui-ci reprenne sa résolution max. (Testé casque retiré, en ne regardant que l’écran TV)
Sur RE Village c’est carrément flagrant. Ça a l’air beau, derrière, mais rien n’est net. Il y a un flottement prononcé autour de toutes les sources de lumière et reflets, et le rendu des textures à l’œil est très loin de la propreté des captures.

Peut-être que j’en attendais trop, je n’ai testé que le premier PSVR il faudrait que j’essaye des concurrents. Soit on est très loin du top, soit le top est très loin de ce que j’attendais. En tout cas il ne faut pas se fier aux captures et flux qui montrent la source, et pas le rendu à l’œil.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Sur Kayak VR, je n’ai pas encore testé la nuit…

Est-ce que tu as fait le « test » d’activer le 120 HZ du casque dans le Menu du PSVR2 (qui oblige à aller désactiver le 120 Hz pour la sortie HDMI de la PS5 pour la TV (Menu Vidéo)) ?

Perso je ne l’ai pas encore fait, et je me demande si cela n’a pas aussi un effet sur la « qualité perçue » des images (idem pour le HDR dans ce Menu du PSVR2)…

J’ai prévu de tester RE Village cet après-midi…

PS :
Je dois effectuer un nettoyage des lentilles à chaque fois, elles graissent vraiment très vite…
Signaler Citer
Jeannot
Elles sont vite sales en effet, c’était déjà le cas sur le premier et je suppose que c’est le cas pour tous.
J’ai retesté aujourd’hui, moins sur le coup de la déception du 1er jour, et la démo d’Horizon pour taper haut.
Donc oui il y a plus détails, c’est plus chargé.
Cependant je commence à comprendre la déception. Effectivement il y a un progrès, ce casque corrige des défauts de l’ancien. Mais pas les bons.
Pour moi le plus gros défaut de l’ancien n’était pas la quantité de détails mais la netteté et l’effet de grain, et ça c’est toujours bien présent et sûrement… typique de la VR en fait. Sauf que pour s’en rendre compte il faut l’avoir sur la tête.
Autant je peux comprendre maintenant que pour les vrais testeurs habitués VR c’est un bon produit, autant c’est moins le cas pour les youtubeurs à clics qui ont pour certains vraiment répondu oui aux questions « mais c’est vraiment aussi net que sur ton flux ? ».
Parce que clairement non, vraiment non, assurément non, suffit de retirer le casque et regarder sur TV, on ne peut pas prétendre ça c’est flagrant.
Pour moi le vrai progrès c’était la capacité d’afficher un simple carré propre et lisse, pas plus de formes complexes derrière un filtre.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Je suis assêz d’accord avec toi, sur la différence entre la vision avec le PSVR2 et celle avec un bon écran 4K (Oled LG G2 en ce qui me concerne maintenant) : la qualité de netteté et la différence (l’absence) de grain est flagrante avec l’écran TV 4K.

Oui, en théorie on a 2K par oeil sur le PSVR2, donc on devrait aboutir à un équivalent 4K, mais on est en réalité très loin au final (du rendu) de la qualité d’une image TV 4K…

Par contre, là où je suis moins d’accord avec toi, c’est concernant l’évolution du PSVR2 face au PSVR1 : pour moi la différence est énorme, et justement dans le domaine de la netteté et d’une baisse du « grain ».

C’est tout ce qui m’avait aussi fait mettre mon PSVR1 de côté, lui faire prendre la poussière pendant pas mal d’années, malgré ma tentative de prendre la nouvelle version avec boitier compatible HDR…

Aujourd’hui j’ai moins cet effet (de déception, de trop grand écrart face à une TV 4K), mais je pense que le PSVR2 m’apporte des expériences très étonnantes de VR nettement plus qualitatives (que le PSVR1), avec certes une meilleure définition et moins de flou/grain, mais je pense que je vais passer en fait assez peu de temps sur ces jeux VR…

Car :

- je trouve que ce n’est quand même pas très agréable ce truc sur la tête pour jouer longtemps (plus de 1 heure),

- cela se dérègle quand même pas mal : il faut souvent recentrer le casque (je je parle pas du recalage de l’image mais du recentrage physique du casque sur son visage afin d’avoir la zone de netteté maximale),

- les jeux testés ne sont pas assez intéressants, plutôt des expériences VR en fait (et c’est aussi un mix dû à la fois à la qualité du jeu et au fait que j’ai du mal à faire de longues sessions en VR),

- oui en fait cela me plaît moins que le jeu sur (grande) TV 4K où l’image (et le son du HC) est vraiment superbe…

Donc après 2 jours d’utilisation (et seulement 4 jeux testés, je dois encore voir le reste), j’ai déjà l’impression que mon PSVR2 va prendre une route certes un peu meilleure que mes PSVR1, mais que cela va rester une utilisation très très occasionnelle, en fait bien adaptée à des « expériences », que je vais ressortir de temps en temps, mais certainement pas comme une part notable dans mon temps global de jeu…

En gros faire un jeu en VR parce qu’il me plait bien, parce que cela procure vraiment de nouvelles sensations incroyables pendant quelques heures, mais je pense que cela va rester vraiment des exceptions (certes super agréables sur le moment), mais que la qualité n’est pas (encore) assez présente (face à un TV 4K) pour que j’ai envie d’y passer plus de temps…

Donc oui le PSVR2 est de très bonne qualité et d’un bon rapport qualité/prix (600€ pour un casque VR haut de gamme actuellement), oui c’est un bon achat quand on a déjà une PS5 (et le budget qui le permet bien sûr), mais pour moi ce n’est pas encore assez qualitatif comme outil de vision pour en faire autre chose qu’un périphérique/accessoire de jeu très occasionnel…
Signaler Citer
Jeannot
Je suis d’accord avec toi.
Il y a une amélioration certaine, mais pas sur les points qui s’avèrent les plus sensibles.
J’ai mis à jour quelques jeux PSVR, notamment Thumper et Rez, et le progrès est là.
Donc oui, restreint au milieu VR c’est une avancée.
Mais dans un spectre plus large, notamment en ayant suivi les tests de l’extérieur, la promesse d’un réalisme et d’une netteté probablement survendus n’est pas tenue parce qu’en réalité elle n’était pas tenable.
Au final le progrès se voit sur les jeux-experiences mais n’est pas au niveau pour un équivalent salon, et finalement les meilleurs sont… bah les anciens, simples, volontairement peu réalistes. Thumper et Rez valent leur mise à jour.

Pour info : en diminuant la luminosité au min on gagne sur le grain sans vraiment perdre en lumière, je ne comprends même pas qu’elle soit réglée au max par défaut ni même que ce réglage soit étalonné de la sorte.
Au final il est meilleur que le précédent et sans doute aussi bon que beaucoup, peut-être d’ailleurs plus grâce à la PS5 qu’au casque lui-même, mais ça reste un beau gadget plus que le nouveau support espéré.
En fait sur PS4 celui-ci aurait cartonné, sauf qu’on s’est habitué à la 4K sur écran avec la PS5 et là le gap est trop grand.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Merci pour le tips sur la Luminosité, cela peut en effet être intéressant...

Je sors de 2h+ de test de RE Village, et là j'avoue que je viens de prendre une sacré claque !

Whaoo que c'est beau, et surtout la sensation de Présence est bien là.

Je n'en suis bien sûr qu'au début, et l'atmosphère est déjà bien flippante pour moi...

Je me demande si cela ne va pas me faire comme avec le précédent RE sur PSVR1 où c'était trop flippant pour ma pomme, et j'ai du repasser en mode TV pour avancer plus dans l'histoire (d'ailleurs sans jamais y être allé au bout pour les mêmes raisons)...
C'est un jeu que je trouve superbe, mais qui est certainement trop bien fait pour moi -et que je ne supporte plus peut-être aussi avec mon âge encore plus avancé...

Je joue en version assise et excepté pour les commandes de la main gauche pour le support des fusils (trop éloignée en avant, non réglable, testés dans le tuto), je trouve les contrôles et les déplacements très bien foutus.
J'ai laissé les réglages par défaut de déplacement Assis et je n'ai pas eu de cinétose.
(Juste un peu de douleur sur le front due à l'appui du support du casque, -même si j'ai mis quelques épaisseurs de tissu pour me le protéger, et qui avaient été très efficace hier).

Donc après cette expérience de RE Village, je suis un peu plus positif qu'avant ce jeu, car les sensations de Présence ont quand même été excellentes notamment grâce à la qualité graphique du jeu et à son ambiance très prenante qui nous plonge bien en immersion.

Je vais continuer mes tests demain avec Horizon, Rez et Thumper...

J'arrête la VR pour aujourd'hui , et je repasse sur TV pour continuer Hogwards Legacy sur le PC que je trouve excellent...
Signaler Citer
Jeannot
Je l’ai relancé une fois refroidis les premiers émois.
Effectivement, c’est une belle expérience, tout comme GT7.
Désormais le seul conseil que je fournirai c’est d’essayer avant d’acheter, ne pas trop se fier aux tests et surtout pas aux youtubeurs pour comprendre ce que le casque offre sans se sentir déçu/trompé.
Il n’y a qu’avec le casque sur la tête qu’on peut se faire un avis fiable.

-Les vidéos streamées sont effectivement le flux envoyé de la machine à la lentille, mais pas le rendu de la lentille à l’œil.
-L’intérêt ne se situe pas sur la fidélité de ce rendu, mais sur l’immersion qui ne peut-être partagée.

Et donc puisqu’il y a des photos dans cet article :
- Non, vous ne verrez jamais ce rendu parfaitement net et digne d’un moniteur 4K, et de loin.
- Mais elles ne montrent pas non plus l’intérêt qui est dans l’immersion offerte.

C’est dit nulle part, normal que ça fasse des déçus quand on lit même ici dans son test « haut de gamme… 4K… image nette et sans bavure ».
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
J'ai activé le 120 Hz et le HDR pour mon PSVR2.

Testé dans Rez Infinite et et RE Village : aucun changement notables.

Rez est mon plus plaisant moment de jeu (gameplay très agréable, fluide, naturel, bien adapté à la VR) depuis que je teste mon PSVR2 depuis 3 jours, oui !

D'ailleurs je ne pense pas que ces 2 jeux soient en HDR (pas d'options dans les Menus).

Quels sont les jeux PSVR2 qui supportent vraiment le HDR ?
Signaler Citer