Resident Evil : Le jeu d'horreur culte de Capcom débarque sur une nouvelle console, sans réels changements.
Le nom de Resident Evil est quasiment devenu un synonyme de survival-horror, la licence fait trembler les fans depuis 1996. Mais le premier opus, culte s'il en est, a eu droit à une seconde jeunesse en 2002 avec un remake, qui a par la suite été porté sur les consoles modernes en 2015, puis en 2019 sur Nintendo Switch, version sur laquelle nous nous penchons aujourd'hui.
Capcom n'innove ici en rien, et reprend ce qui a fait le succès du jeu d'origine.
Inutile de tourner autour du pot, Resident Evil sur Switch est un portage bête et méchant de Resident Evil HD Remaster. Nous avons là des graphismes vraiment jolis, avec des textures très (trop) propres, un éclairage maîtrisé et aucun aliasing à l'horizon, que ce soit en mode Portable ou sur une TV avec le dock. Il faut donc malheureusement encore se contenter du mode 16:9 qui est en fait un zoom du mode 4:3, brisant un peu la réalisation. Mais pour le coup, Capcom a bien réussi son portage sur la partie technique, il n'y a pas grand-chose à redire, si ce n'est que certains temps de chargement sont un poil longs, le joueur devant attendre encore 2 ou 3 secondes après le passage d'une fameuse porte pour retrouver son personnage.
La prise en main reprend également ce qui était proposé sur les précédentes versions, avec la possibilité de contrôler Chris ou Jill via le joystick ou la croix directionnelle. Le premier est plus dynamique et réactif, mais pas forcément adapté à l'expérience Resident Evil, qui demande quelques déplacements plus précis ou la nécessité de marcher en arrière pour s'éloigner des zombies. Il faut donc alterner entre les deux commandes tout au long du jeu, ce qui demande un peu d'habitude, mais finalement, le joueur s'y fait et trouve parfaitement son compte. Et... c'est tout. Capcom n'innove ici en rien, et reprend ce qui a fait le succès du jeu d'origine, incluant le contenu des dernières versions (tenues alternatives, leaderboards, galerie), c'est très convenu, mais toujours aussi efficace.
Resident Evil sur Switch, c'est donc toujours un excellent survival-horror, et qui tient cette fois dans la poche. S'il y a encore des néophytes qui n'ont jamais approché ce jeu de Capcom, c'est vraiment le moment de se lancer, tandis que les fans de la série peuvent ici tenter de speedrunner le jeu en s'entrainant quand bon leur semble en mode Portable. Du moins, si vous êtes motivés par un achat sur l'eShop, Capcom n'ayant pas daigné proposer de version physique en Europe.
Lire aussi : TEST - Resident Evil HD Remaster : les zombies envahissent encore nos machines
- Un jeu d'horreur culte dans sa poche
- C'est vraiment beau, en TV comme en Portable
- Absolument aucune nouveauté
- Certains chargements un peu longs
- Pas d'édition physique