Resident Evil 4 : Capcom porte l'un de ses titres mythiques sur Nintendo Switch. Leon S. Kennedy est de retour...
En 2005, le monde découvrait le quatrième opus de Resident Evil qui bousculait pas mal la franchise. Caméra à l'épaule, zombies à la poubelle, nouvel univers, les joueurs étaient brusqués par Capcom, mais sont tombés complètement sous le charme de cette nouvelle aventure. Au fil du temps, le titre a été adapté sur diverses plateformes. 2019, c'est au tour de la Switch d'accueillir Resident Evil 4. Nous avons allumé notre console et sommes retournés en Espagne pour sauver la fille du président des États-Unis.
Le géant japonais se repose un peu trop sur ses lauriers.
292,49 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 292,49€.
La partie visuelle est vraiment bonne. Nous avons là un jeu lisse, propre et net, qui se base principalement sur la version haute définition sortie sur PS4 et Xbox One. Zéro aliasing ou pixels baveux, du bon travail a été accompli. Cependant, nous avons remarqué une petite chose en mode TV qui n'est pas visible en Portable... Lorsque le titre affiche plusieurs éléments à l'image (ennemis, environnements denses, effets en tout genre, etc.), il se met légèrement à ralentir. Néanmoins, pas de panique, cela ne nuit en rien à l’expérience.
Concernant la prise en main, nous retrouvons ce gameplay quelque peu pesant qui impose de rester immobile pour tirer sur un opposant ; ajoutant au passage un stress supplémentaire. Ainsi, les commandes ne bougent pas d'un poil, nous n'aurions pas été contre un petit réajustement sur certains points. Par ailleurs, toutes les fonctionnalités liées à la version Wii, apportant un brin de souplesse, ne sont pas présentes et c'est vraiment dommage. Pourtant, les Joy-Con ont des détecteurs qui permettent d'afficher un réticule à l'écran lorsque nous visons, ou de réaliser des mouvements spécifiques en les secouant dans tous les sens. Mais non, Capcom a préféré faire simple, sans trop se casser la tête. Encore une fois, dommage. Autre point étrange, les vibrations sont désactivées de base... Pourquoi ? Certains joueurs risquent de passer à côté pour le coup.
Le géant japonais se repose un peu trop sur ses lauriers, et a appuyé sur un bouton pour transférer le Resident Evil 4 PS4/Xbox One sur Switch. Sincèrement, nous aurions apprécié mettre la main sur un portage de Resident Evil 4 Wii Edition qui propose une jouabilité plus docile. Le seul vrai intérêt, ici, c'est d'avoir ce quatrième volet dans la poche. Ce titre mythique nous suit dorénavant partout, oui, mais à condition de passer par le Nintendo eShop, la firme n'a pas voulu sortir de cartouche pour faire un minimum plaisir aux joueurs accros aux versions physiques.
- Resident Evil 4 dans la poche
- Un rendu propre et net
- Les fonctionnalités des Joy-Con mises de côté
- Pas d’édition physique