Red Dead Redemption 2 : Rockstar livre là un portage de très bonne qualité, malgré un lancement compliqué et les défauts inhérents au jeu.
Un peu plus d'un an après la sortie de Red Dead Redemption 2 sur PlayStation 4 et Xbox One, Rockstar lance enfin sur PC son jeu d'action et d'aventure avec des cowboys. Un portage attendu par de nombreux joueurs, cela en valait-il la peine ?
Sur PC, Red Dead Redemption 2 est vraiment magnifique.
49,99 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 49,99€.
Il convient d'abord de revenir sur le lancement de Red Dead Redemption 2 sur PC, plus particulièrement via le Rockstar Games Launcher, un peu chaotique. Malgré un gros patch, lancer le titre est assez aléatoire, il arrive qu'il plante avant même d'arriver au menu, le seul moyen de contourner ce problème est de désactiver l'antivirus le temps du lancement. Mais cela en vaut la peine.
Sur PC, Red Dead Redemption 2 est vraiment magnifique, Rockstar a encore plus poussé les détails des graphismes pour un rendu impeccable, sans clipping, mais avec toujours un poil d'aliasing sur les barbes et les cheveux. Les performances ne sont cependant pas forcément optimales, avec un Intel Core i9-9900K, une RTX 2080 Ti et 32 Go de RAM, le jeu tourne en 1080p à 50 fps en moyenne avec tous les réglages à fond. Ce qui n'est pas forcément étonnant, ils sont très nombreux (et à retrouver ci-dessous en images). Pour atteindre les 60 fps stables, il faut donc abaisser quelques options gourmandes, mais très secondaires, comme les reflets de l'eau, rien de bien méchant pour la rétine. D'ailleurs, Rockstar propose des préréglages pour privilégier les performances ou les graphismes, avec une barre à glisser de gauche à droite selon ses envies. Et même avec le réglage poussé vers la performance pure, Red Dead Redemption 2 reste très beau, proche de la version PS4/Xbox One classique.
Autre point à souligner dans cette version PC de Red Dead Redemption 2, le mode Photo agrémenté de plein de petits réglages pour peaufiner ses clichés virtuels. Et il faut dire que le titre de Rockstar s'y prête bien, les paysages sont magnifiques et le joueur a souvent envie de mettre en pause le jeu pour immortaliser ces moments.
Mais ce qui nous a le plus surpris dans Red Dead Redemption 2 sur ordinateurs, c'est le gameplay au clavier, qui change pas mal de choses. Le jeu étant riche en interactions, l'utilisation d'un clavier rend l'expérience bien plus agréable et moins rigide qu'avec une manette. Les gunfights deviennent également moins lourds et le joueur n'a même pas envie d'utiliser le Dead Eye pour cibler automatiquement les ennemis, s'il se débrouille dans les jeux de tir. Dans l'ensemble, le titre reste quand même ce qu'il est, certaines phases à cheval ou à pied dans des intérieurs sont souvent crispantes, Arthur Morgan se dirigeant toujours comme un char d'assaut dans ces moments-là, le clavier et la souris n'y changent rien.
Outre les petits soucis au lancement, Red Dead Redemption 2 comble parfaitement les attentes des joueurs sur ordinateurs. Rockstar propose ici un portage réalisé avec brio, qui inclut un tas d'options graphiques pour s'adapter à la plupart des machines, même si rares sont celles qui arriveront jusqu'au 60 fps avec tous les réglages au maximum. Le gameplay s'adapte parfaitement aux claviers et souris, et le mode Photo ultra complet est un régal. En plus de cela, la version PC accueille dès son lancement le mode Red Dead Online, pour une durée de vie encore plus dantesque.
Lire aussi : TEST - Red Dead Redemption 2 : un jeu calibré pour être grandiose
Note : test réalisé sur un PC Gamer Cybertek Level 9 équipé d'une RTX 2080 Ti, d'un i9-9900K et de 32 Go de RAM.
- Des graphismes magnifiques
- Une maniabilité légèrement améliorée avec le combo clavier et souris
- Mode Photo très complet
- De nombreux réglages
- C'est toujours un peu rigide
- Un lancement compliqué